Qu'est ce que la Qi Gong ?



Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise. On l'écrit aussi Chi Gong ou Chi Kung.

 

En chinois, Qi Gong s’écrit avec 2 idéogrammes.

 

Qi est l’énergie (qui provient de l’intérieur du corps) et
Gong signifie action.

 

Le Qi, l’énergie

L’énergie qui nous sert à vivre ou survivre au quotidien est issue de 3 sources. Il y a l’énergie de l’air qui est considérée comme la première source d’apport en énergie. Ensuite il y a l’énergie que l’on tire de notre alimentation. Pour cela, encore faut-il que les aliments soient « riches » énergétiquement et surtout que le corps soit capable d’en tirer la quintessence par une bonne digestion. Puis il y a l’énergie mentale directement liée à notre esprit, nos états émotionnels. On parle d’énergie « acquise » pour ce qui est de l’énergie tirée de ces 3 sources.

 

Si d’un côté nous pouvons "acquérir" de l’énergie, d’un autre côté nous disposons aussi d’une énergie « innée ». On parle de batterie de l’organisme ou batterie des reins. Notre corps possèderait effectivement une batterie appelée Tan Tien (ou Dan Tien) située juste sous le nombril, à l’intérieur du bas-ventre. C’est cette batterie qui assurerait notamment nos défenses immunitaires, notre faculté d’adaptation et notre fabuleuse capacité d’auto-guérison du corps humain. Quand elle est bien chargée, nous ne pouvons pas tomber malade. Nous assurons notre longévité et nous restons en pleine possession de nos facultés physiques et mentales.

 

En plus de l’énergie « acquise », « innée », nous aurions également une énergie « héréditaire ». Il s'agirait d'une certaine forme d’héritage ou patrimoine provenant de nos ancêtres (à priori jusqu’à 3 générations). On peut aussi parler de patrimoine génétique en quelque sorte.

 

Pour terminer, il y aurait l’énergie Ling ou énergie du « Ciel ». C’est une énergie très subtile venant du ciel que l’on recevrait à la naissance et qui serait donnée par les 7 planètes selon leurs positions.

 

 

Notre corps serait constitué de deux éléments : le Jing (Ching) et le Shen (Chen).

 

Le Jing, c’est le Corps physique avec les organes, les muscles, les os, la peau, les cellules… C’est donc le support matériel ou physique. La notion de Jing englobe donc toutes les composantes matérielles du corps, faites de matière inerte. Pour que ces composantes matérielles puissent fonctionner, il faut obligatoirement le soutien d’une énergie, le Qi.

 

Le Shen est l’Esprit qui contrôle toutes les activités de la conscience, la réflexion, les désirs, les émotions. Le Shen qui dirige toutes ces activités a aussi besoin du soutien de l’énergie pour pouvoir jouer pleinement son rôle. On peut comparer le Shen au gouvernement d’un pays et l’énergie Qi aux finances. Sans finances, le pays n’est pas soutenu et ne peut pas être gouverné. Le premier rôle de l’énergie Qi est donc de soutenir le travail mental, la conscience.

 

Jing et Shen, Corps et Esprit ont besoin d’énergie pour fonctionner. Mais Jing et Shen produisent aussi de l’énergie en retour.

 

La pratique du Qi Gong a justement pour but de tonifier, recharger en énergie cette fameuse batterie des reins. Ainsi cette source d’énergie (innée) combinée aux autres énergies (acquises) vont assurer le fonctionnement global de notre corps et de notre esprit. Cette énergie circule au sein de trajets/réseaux que sont les fameux méridiens dont parle la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ils relient la périphérie du corps aux différents organes internes. Les différents mouvements du Qi Gong lors de sa pratique vont aider cette énergie à circuler, à la mettre en « mouvement » dans ces voies naturelles pour alimenter le corps dans sa globalité et éviter la stagnation.

 

Le Gong, l’action

 

Il existe deux grands types d’activités ou actions dans notre corps. Certaines activités sont dites « actives » et d’autres dites automatiques ou « passives ».

 

C’est notre Shen, notre esprit, notre conscience qui dirige les activités dites « actives ». C’est en effet le Shen qui dirige par exemple nos mouvements, qui fait que nous pouvons lever notre bras. Cela ne peut se faire qu’avec le soutien de l’énergie Qi.

 

Par contre, les battements du cœur, la respiration, la circulation sanguine, la digestion, la régénération cellulaire sont des activités automatiques ou « passives ». Là aussi, il faut le soutien de l’énergie Qi.

 

Pour que toutes ces fonctions puissent se dérouler normalement, le Qi doit circuler et alimenter ces activités tout au long de la journée. Si le Qi vient à manquer, ces activités se dégradent et se dérèglent. C’est alors que des pathologies apparaissent.

 

Des situations qui épuisent notre énergie

 

Le surmenage intellectuel ou mental est un excès de l’activité de la pensée. Cela épuise facilement notre énergie (mentale).

 

Face au stress, notre respiration se bloque et l’on perd ainsi une des principales sources d’apport en énergie nécessaire au quotidien. D’autant plus que le manque d’énergie réduit notre capacité d’adaptation.

 

Le manque d’activité et le fait de rester trop longtemps assis sans mouvement finissent par épuiser notre batterie des reins.

 

Pratiquer une activité qui sollicite constamment les yeux comme par exemple trop fixer un écran, épuise l’énergie du foie qui est responsable de la circulation d’énergie dans le corps (les yeux et le foie sont liés en MTC). Mettre nos yeux trop à contribution, bloque et provoque une stagnation de l’énergie dans le corps.

 

Un excès d’activité physique, sexuelle, de sport ou de compétition peuvent également épuiser l’énergie du corps. Notre organisme est alors obligé de puiser l’énergie dans ses réserves c’est-à-dire dans la batterie des reins.

 

En réalité, que ce soit un excès d’activité mentale, physique ou sexuelle, cela épuise le Qi et perturbe sa distribution dans le corps. Les fonctions automatiques sont mal soutenues et la santé n’est plus préservée.

 

Les bienfaits du Qi Gong

Le Qi Gong a lui un rôle fondamental sur le Qi. Il permet de favoriser et régulariser la circulation du sang et de l’énergie, de régler les fonctions automatiques du corps (respiration, rythme cardiaque…), de normaliser le fonctionnement du Shen (Esprit), de rétablir l’équilibre Yin-Yang et de restaurer la batterie des reins. C’est aussi le Qi qui en circulant ferait le lien entre l’âme, le corps et l’esprit.

 

Notre mental peut être divisé en deux sphères : une sphère profonde qui est le subconscient et une sphère superficielle, le conscient . Dans notre civilisation matérialiste actuelle, tout est fait pour brider la sphère du subconscient et parasiter celle du conscient. La plupart des individus ont la plus grande difficulté à faire le vide dans leur mental. Ils pensent alors continuellement et leur esprit n’arrive jamais à se fixer, papillonnant d’une idée à l’autre en permanence. Toutes les maladies, que l’on dit psychosomatiques puiseraient leur origine dans ce non-contrôle du flot débridé et tumultueux de nos pensées. La sphère profonde du subconscient, quant à elle, est d’une richesse infinie et souvent complètement inexploitée. Il existe une multitude de dons dans la nature et chacun en possède un ou plusieurs en lui, enfouis dans les profondeurs de notre subconscient. La pratique assidue du Qi Gong permettrait à notre subconscient de s’exprimer en transperçant cette couche superficielle du conscient.

 

D’après Leung Kok Yuen (voir le lien ci-dessous), il est impératif de ne pas se fixer un but précis à l’avance lorsque l’on pratique le Qi Gong. Mis à part bien sûr de souhaiter conserver ou recouvrir une bonne santé ou de se concentrer sur son centre d’énergie le Tan Tien. Le Qi Gong nous met en communion avec les énergies « cosmiques » qui nous entourent. Il faut veiller à rester simple spectateur de ces effets et surtout de ne pas chercher à provoquer tel ou tel phénomène.

 

Il existe autant de Qi Gong que de maîtres chinois et plusieurs milliers ont été recensés. Ce qui caractérise la mentalité occidentale, c’est l’accumulation et la dispersion. Cela va à l’encontre de l’esprit traditionnel chinois qui préfère la concentration. Il vaudrait donc mieux connaître peu de mouvements mais les pratiquer à fond et régulièrement.

 


Source de l'article : DVD Les 7 Qi Gong du Professeur Leong Kok Yuen, https://www.jeanpelissier.com/

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires: 0