Qui je suis, comment je fonctionne ?

Rubrique Enquête de soi



Destination inconnue.

"Enquête de soi" c’est entrer dans son monde intérieur riche et complexe. Quelle aventure et surtout quelle promesse de découvertes et d’évolutions.

 

Blanche Stuart Scott

Reprendre les commandes.

En effet, l’Homme a des facultés extraordinaires. Et s’il y en a une en particulier qu’il maîtrise, c’est la capacité à se mentir à soi-même. Votre Ego fera tout en son pouvoir pour ne pas souffrir et éviter de voir la réalité en face. La protection de soi est de mise et les artifices sont nombreux pour maintenir l’image embellie de soi ! Nos peurs nous enferment et nos illusions nous contentent. Face aux agressions de la vie, nous mettons en place une stratégie de défense qui deviendra une habitude et que nous utiliserons souvent toute la vie. Pourtant, des stratégies il y en d’autres et pourtant l’on s’enferme dans notre habitude.

Photo Biplan, Blanche Stuart Scott dans son biplan 1910-1915

 

 

Eviter les pièges sur le chemin.

Notre personnalité est aussi marquée par des qualités, des aptitudes, des ressources innées propres à chacun. Des talents qui devraient nous permettre d’évoluer, d’avancer. Pourtant l’on tombe souvent dans le piège en utilisant mal ses ressources et en choisissant la facilité. La capacité et la volonté féroce d’aider les autres est une véritable qualité. Sauf lorsque c’est pour éviter de passer du temps à penser à soi et de se poser des questions sur soi embarrassantes.

 

Devenir conscient et responsable.

Mieux se connaître demande un effort, un travail sur soi. Quelques fois, face à la réalité de ce que l’on découvre, on peut souffrir, perdre momentanément ses repères. Mais comprendre qui l’on est vraiment et comment l’on fonctionne peut aussi ouvrir de nouvelles perspectives.

Mieux se connaître c’est être plus proche de soi, de son être intérieur, de son essence. Comprendre son fonctionnement, c’est arrêter le pilotage automatique pour vivre et agir enfin en toute conscience. Arrêter de réagir d’une certaine façon qui ne nous rend pas vraiment heureux pour changer et entrevoir d’autres choix possibles. Ne plus se trouver des excuses permanentes à son comportement mais se retrouver face à ses responsabilités, en toute conscience.

 

Mieux comprendre les autres.

Mettre notre humanité en lumière c’est également mieux comprendre les autres, leurs manières de fonctionner, leurs travers, leurs faiblesses, leur erreurs... Même si chaque individu dispose de sa propre personnalité, nous fonctionnons finalement de la même manière et nous avons tous notre part d’ombre. Nous sommes uniques et pourtant pareils ! Découvrir qui l’on est vraiment nous amène à plus de tolérance, d’amour et de pardon envers soi-même et envers les autres.

 

Être honnête avec soi-même.

Les outils proposés pour la découverte de soi sont variés. Vous pourrez commencer le questionnement sur soi par l’Astrologie, par exemple. La question n’est pas de savoir si l’Astrologie est une fumisterie ou non ! Le but est de l’utiliser pour se poser des questions essentielles (existentielles). Est-ce que cela me ressemble ? Pour cela, l’Astrologie est très efficace ! Combattez la peur du changement et de l'inconnu ! Prenez votre cahier et votre stylo, posez-vous les questions en toute honnêteté, écoutez votre cœur et commencez à défoncer les portes !