La Spirale Dynamique


Devenir-Zen.fr
stokpic, Pixabay


Introduction à la Spirale Dynamique

De tous temps, l’Homme a dû trouver des réponses face aux problèmes de l’existence. Notre monde évolue constamment pour devenir de plus en plus complexe. Les hommes « d’hier » devaient relever des défis, trouver des solutions et adopter une manière de vivre qui leur permettait de s’adapter aux conditions de vie qui étaient les leurs. Aujourd’hui, cela continue car à chaque fois que des problèmes sont résolus, l’Homme en trouvera toujours de nouveaux qui surgiront.

 

 

 

A plusieurs reprises, l’Homme s’est approprié des « modèles d’existence » ou « niveaux d’existence ». Ils sont en quelque sorte une évolution de la conscience humaine au cours de son histoire. Il s’agit simplement pour l’espèce humaine de s’adapter à son environnement et de résoudre les problèmes liés à celui-ci. Au cours de l’évolution, de nouveaux niveaux d’existence sont apparus, ni moins bons ni meilleurs, mais correspondant à un système de valeurs collectif et à une époque de l’histoire humaine. Ils se sont alors rajoutés aux anciens telle une spirale évolutive.

@ygrenzinger
@ygrenzinger

La spirale dynamique est issue des recherches dans les années 60 du professeur et psychologue Clare Graves (1914-1986) sur l’évolution des valeurs humaines et des sociétés. Elle est une tentative  de Graves, suite à la demande de ses étudiants, d'unification, de faire une synthèse des multiples théories psychologiques qu'il a enseignées. Notre vision du monde, propre à chacun, s’appuie sur nos valeurs profondes. Au cours de notre vie, nos valeurs changent et donc notre vision du monde également. Ce changement d’étape et donc de valeurs est souvent difficile et marqué par une période de « crise ». De plus, Clare Graves s’est rendu compte que les étapes d’évolutions d’un pays, d’une société sont les mêmes que celles d’un individu seul. Il a représenté ces étapes sous la forme d’une spirale. Spirale qui présente d’ailleurs une alternance d’étapes marqués par l’affirmation de soi  ou le repli sur soi. Comme une spirale, certaines étapes se répètent mais à un niveau supérieur. Plus on accède à des niveaux d’existence élevés (étapes) plus on a le sentiment que le temps s’accélère. Le passage aux niveaux supérieurs se fait alors de plus en plus rapidement. Le monde ne va-t-il pas de plus en plus vite et ne semble-t-il pas de plus en plus complexe ?

 

C’est Don Beck, qui après avoir repris les travaux de Graves, apportera une approche plus pratique et concrète de la spirale dynamique. C’est en l’utilisant pour la résolution de conflits dans le monde, comme par exemple en Afrique du Sud (Apartheid) et en Palestine, que ce système est devenu populaire. Il est effectivement un outil essentiel en diplomatie pour apporter une analyse géopolitique efficace ou dans  l’entreprise comme outil de management et conduire des changements. Car la spirale dynamique ne s’intéresse pas à ce que l’individu pense mais plutôt à comment il pense !

Devenir-Zen.fr
Jacques Ferbert, LIRMM

 

A ce jour, on distingue 8 niveaux d’existence successifs qui par alternance ont donné priorité soit à l’expression de l’individualité (pensée individualiste) soit à l’expression du sacrifice de soi (pensée collective). Chaque niveau d’existence est repéré par une couleur et également des lettres (ex. Beige-AN). Le système de notation ne sera pas décrit dans cet article.


Il est important de préciser qu’un niveau d’existence ne remplace pas un précédent mais se rajoute à celui-ci. Lorsque les conditions de vie changent ou deviennent intenables, nous pouvons alors accéder à de nouveaux niveaux d’existence. Chacun, nous manifestons et nous appuyons sur plusieurs niveaux d’existence et cela dans des proportions variables. C’est cette proportion et notamment l’usage préférentielle de certains niveaux qui orienteront notre façon de fonctionner dans la vie

developpement.integral.com
developpement.integral.com

Sources : 

www.spiraledynamique.com

www.martouf.ch

www.lesbrinsdherbes.org

www.psychotherapie-integrative.com

www.penserchanger.com

www.storycoachingtelling.fr

www.developpementintegral.com

www.fr.wikipedia.org

www.les-ressources-du-changement.fr

 

Introduction à la spirale dynamique, présentation de Jacques Ferber, prof. Université de Montpellier II, www.developpementintégral.com (slides)

 

Le livre « La spirale dynamique » de Fabien Chabreuil et Patricia Chabreuil


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0