PNL - Programmation NeuroLinguistique



Qu’est-ce-que la PNL ?

 

PNL est l’abréviation de Programmation NeuroLinguistique.

 

La définition théorique de la P.N.L. : c’est un ensemble de techniques d’observation, de codage et d’intervention qui est destiné à étudier la structure de l’expérience subjective, à mieux comprendre l’interaction ou la communication interpersonnelle et à favoriser le changement. Mais essayons de simplifier :

  • Programmation car on compare le fonctionnement du cerveau à celui d’un ordinateur qui est constitué de programmes comportementaux et qui les applique. On pourrait aussi parler d’apprentissages car le cerveau dès notre naissance crée des programmes pour acquérir des automatismes et développer des habitudes, des réactions et des pensées face aux situations diverses rencontrées dans la vie.
  • Neuro, car le système nerveux traite des données, des informations qui sont issues de nos perception sensorielles (nos 5 sens).
  • Linguistique du fait que cela concerne les comportements et également le langage.

Il s’agit de percevoir comment fonctionne le cerveau. Ainsi nous comprenons que les résultats obtenus dans notre vie découlent de nos comportements qui eux même découlent directement de nos perceptions.

 

Je perçois (je ressens), alors j’adopte un comportement (souvent automatique et programmé) et j’obtiens un résultat (positif ou négatif selon que le comportement est juste, adapté ou non).

 

Notre système nerveux adore ce qu’il connaît et il préfère souvent le confort de l’habitude. Cet automatisme (programmation) peut nous servir dans bien des cas (fuir face au danger) mais il peut aussi nous desservir. La philosophie de la PNL, c’est comprendre comment ça marche ou plus encore, comment j’ai fait pour réussir !.

 

Notre réaction découle donc de nos perceptions. A travers ce langage non verbal (comportement), on arrive à comprendre non pas à quoi pense une personne mais « comment » elle pense. Quel est le processus qui entre en jeu et qui justifie sa réaction ou son comportement.

 

Connaître et comprendre notre manière de fonctionner et celle des autres sont clairement la voie du changement et le commencement du développement personnel. Il s’agit pour nous de reconnaître le caractère automatique et inconscient de nos comportements (subjectivité) et de s’ouvrir au « champ des possibles » en terme de réactions face à une situation donnée. Entrevoir la multitude de réactions possibles face à une situation et surtout comprendre pourquoi nous choisissons plutôt telle réaction plutôt qu’une autre. Encore mieux, pourquoi ne pas entrer en relation avec une personne et éventuellement pouvoir transformer son comportement face à ce qu’il perçoit et changer ses automatismes.

Sur quoi repose la PNL ?

 

En résumé, sur quoi repose la PNL ?

 

-Analyse et reproduction de l’Excellence Humaine.
-Techniques de changement.
-Amélioration des échanges (communication).

 

 

La PNL nous arrive des USA et ses fondateurs sont Richard BANDLER et John GRINDER. Ils ont travaillé avec une équipe au sein de l’Université de Santa Cruz avec pour objectifs de mettre en évidence des modèles ou des constantes de comportement efficaces et d’étudier « l’excellence » dans la communication (relation interpersonnelle). Aujourd’hui elle est devenue un outil incontestable de développement personnel qui nous aide à changer nos comportements pour progresser.

 

 

Un article complémentaire sur la PNL : "Plaisirs et frustrations" de la rubrique "Plus Loin".

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0