Tai Chi Qi Gong Shibashi


Shibashi signifie « 18 mouvements » en chinois. Cette première série inspirée de mouvements de Tai chi chuan style Yang (Tai Chi de combat) a été créée en 1979 par le professeur Lin Housheng. Le Tai Chi Qi Gong Shibashi fait partie du programme d’étude officiel à l’université de médecine en Chine. Pratiqué dans de nombreux pays asiatiques (Indonésie et Malaisie comme exercice national, Thaïlande…), le Tai Chi - Qi Gong Shibashi a également reçu une recommandation des Nations Unies (programme de développement) pour sa promotion. Il existe plusieurs séries de mouvements Shibashi (8 à ma connaissance) mais nous nous contenterons de la première série de 18 mouvements. Curieusement Shibashi n’est pas très connu en France (bien plus en Allemagne notamment sous l’appellation des 18 merveilleux ou 18 harmonieux).

 

Tai Chi Hong Kong

Cette technique de Qi Gong en mouvement permet d’amplifier et d’équilibrer la circulation du Qi dans le corps pour apporter vitalité et longévité. Elle est aussi particulièrement recommandée pour les personnes souffrantes (hypertension, douleur aux lombaires, troubles cardiovasculaires ou digestifs, affections respiratoires…).

 

Démonstration à Hong Kong, Image : source Commons Wikimédia

 


 

On y retrouve la beauté du mouvement du Tai Chi et le côté thérapeutique/méditatif du Qi Gong. Les mouvements doivent être le plus fluide et le plus relaxé possible avec une respiration douce (inspiration par le nez et expiration par la bouche). Pour s’aider, l’esprit peut se concentrer sur l’image évoquée par le nom des mouvements comme l’envol de l’oie sauvage ou le pécheur relève son filet... Vraiment simple et accessible à  tous (et tout âge), quelques minutes en routine suffisent pour retrouver un esprit calme et un corps plein d’énergie.

 


LES 18 MOUVEMENTS DE SHIBASHI

  1. EVEIL DU QI
  2. OUVRIR LA POITRINE
  3. FAIRE DANSER L’ARC EN CIEL
  4. ECARTER LES NUAGES
  5. ROULER LES BRAS
  6. RAMER SUR LE LAC
  7. SOULEVER LE BALLON
  8. CONTEMPLER LA LUNE
  9. POUSSER LES PAUMES
  10. JOUER AVEC LES NUAGES
  11. RELEVER LES FILETS ET OBSERVER LE CIEL
  12. REPOUSSER LES VAGUES
  13. LE PIGEON DEPLOIE SES AILES
  14. JOUER AVEC LES POINGS
  15. L’ENVOL DE L’OIE SAUVAGE
  16. FAIRE TOURNER LA GRANDE ROUE
  17. TAPER DU PIED EN FAISANT REBONDIR LE BALLON
  18. APAISER LE QI

Répétition 6X ou 3X de chaque côté.


Démonstration de Tai Chi Qi Gong Shibashi avec 3 anciens patients d'un hôpital ayant eu un problème cardiaque.



LES BIENFAITS DE LA SEQUENCE SHIBASHI SELON LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 

 

EVEIL DU QI
Relaxe le corps et détend l’esprit. Calme les nerfs, renforce les reins et soulage les problèmes aux genoux. La respiration régulière aide à rééquilibrer la pression artérielle. Débloque le méridien du Foie, dissolvant ainsi colère et frustration pour retrouver sang-froid.

 

OUVRIR LA POITRINE
La respiration plus ample favorise une détente du corps plus profonde. L’ouverture de la poitrine renforce le cœur et les poumons réduisant la dépression. Une poitrine ouverte et relaxée apporte un sentiment d’ouverture, de joie et de contentement. Facilite la détente de la partie haute du tronc, équilibre le haut et le bas, la droite et la gauche du corps, Effet bénéfique sur l’insomnie, l’hypertension. Soulage la fatigue mentale.

 

FAIRE DANSER L’ARC EN CIEL
Efficace pour réguler la tension artérielle et renforcer le cœur, faciliter la digestion et renforcer l’estomac, soulager des ulcères et des douleurs aux épaules. Soulage des maux de tête. Affine la taille. Renforce la résistance aux maladies.

 

ECARTER LES NUAGES
Développe les muscles du bassin et des jambes. Renforce le cœur, les poumons et les reins.
Soigne les désordres de l’intestin grêle, les vertiges, les palpitations et un souffle trop court. Augmente l’énergie vitale. Améliore l’oxygénation du cerveau et de la tête.

 

ROULER LES BRAS
Relâche les tensions et blocages de la poitrine, du haut du dos et des épaules. Efficace contre les problèmes d’asthme et des bronches, combat la fatigue musculaire, redonne de la force aux jambes. Soulage des maux de tête (tempes) et migraines. Stimule le méridien du foie, de la vésicule biliaire.

 

RAMER SUR LAC
Soulage des douleurs à la taille et aux jambes. Renforce le système digestif et améliore les désordres intestinaux et gastriques. Etire le haut du dos et les épaules. Stimule le méridien de la vessie et des reins. Renforce le bas du dos avec douceur.

 

SOULEVER LE BALLON
Calme les nerfs et réduit le stress. Restaure l’énergie avec une sensation d’équilibre intérieur et d’ouverture. Favorise un sommeil profond et reposant. Prévient la descente des organes (prolapsus) et les varices. Stimule le méridien de la rate. Favorise la sentiment de confiance et la sensation de bien-être.

 

CONTEMPLER LA LUNE
Accélère la circulation générale au niveau de la taille, améliore la digestion. Réduit l’accumulation de graisse, les ulcères intestinaux et gastriques. Soulage les lombaires. Stimule le méridien de la rate et de l’intestin grêle.

 

POUSSER LES PAUMES
Accélère la circulation du sang et de l’oxygène jusqu’aux extrémités des 4 membres. Contrôle et fortifie la rate. Aide l’estomac et soulage des douleurs à la taille et aux jambes. Régule les mouvements intestinaux. Améliore la résistance du corps.

 

JOUER AVEC LES NUAGES
Calme l’esprit en relaxant les yeux. Accélère la circulation du sang, de l’oxygène et de l’énergie dans tout le corps. Apporte une aide aux problèmes d’indigestion, d’ulcères gastriques, d’arthrites et rhumatismes.

 

RELEVER LES FILETS ET OBSERVER LE CIEL
Réduit la dépression et apporte un sentiment de joie en stimulant l’énergie dans la poitrine. Augmente la force et la mobilité de la taille et des cuisses. Régularise et améliore la circulation sanguine. Calme et équilibre le système nerveux. Stimule le méridien du cœur et des poumons.

 

REPOUSSER LES VAGUES
Unifie le corps et l’esprit, dissout les tensions physiques et psychologiques, augmente la positivité, renforce l’enracinement du bas du corps, fortifie la taille et les jambes. Soulage de l’hypertension, des problèmes aux genoux. Régularise la respiration.

 

LE PIGEON DEPLOIE SES AILES
Réduit la sensation de dépression en stimulant la circulation d’énergie dans le haut du corps. Efficace pour réduire les tensions et faiblesses dans la poitrine et le dos. Aide à traiter l’indigestion, les désordres gastriques et du foie.

 

JOUER AVEC LES POINGS
Soulage de la tension mentale et du stress. Favorise la circulation du sang, d’oxygène et d’énergie dans les bras. Augmente la capacité respiratoire. Régule les mouvements intestinaux. Réduit la colère par la stimulation du foie. Augmente la résistance du corps.

 

L’ENVOL DE L’OIE SAUVAGE
Augmente la circulation de l’énergie dans le haut du corps. Recommandé pour les problèmes aux reins, d’hypotension et de vertiges. Renforce la rate et les reins, régularise la tension artérielle. Soulage des tensions physiques et émotionnelles. Réduit le sentiment de solitude.

 

FAIRE TOURNER LA GRANDE ROUE
Développe la puissance et la mobilité de la taille et de l’abdomen. Envoie l’énergie dans les bras et les mains. Encourage la circulation du sang et de l’énergie vitale. Soulage les muscles fatigués des lombaires. Restaure le niveau d’énergie et facilite le nettoyage du corps (déchets). Stimule le méridien du foie et de la vessie.

 

TAPER DU PIED EN FAISANT REBONDIR LE BALLON
Apaise la tension mentale et réduit la fatigue physique. Equilibre le cerveau droit et gauche et apaise le système nerveux. Améliore la coordination et notre capacité sensorielle aidant à la gestion de l’équilibre physique du corps.

 

APAISER LE QI
Equilibre le flux et le rythme de la respiration, du sang et de l’énergie, d’avant en arrière, de la droite vers la gauche, du haut vers le bas, de l’intérieur vers l’extérieur. Permet d’emmagasiner l’énergie dans le centre du corps (Tan Tien).

 


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires: 9
  • #9

    Degant christine (dimanche, 02 octobre 2022 07:25)

    Bonjour, merci bcp pour toutes ces explications concernant la méthode shibashi.
    Je cherche désespérément ou faire des stages en France pour apprendre ce qi gong, sauriez-vous me renseigner?
    Cdt christine

  • #8

    Louis moulia.louis@neuf.fr (mercredi, 04 août 2021 16:39)

    J'apprécie beaucoup les 18 mouvements, qui me font beaucoup de bien (j'ai 84 ans), mais j'ai vu qu'il existe aussi un shibashi 2 : j'aimerais savoir de quoi il s'agit, puis de pratiquer, pouvez-vous m'aider ?
    Bien cordialement,
    Louis

  • #7

    Réponse de Devenir-Zen à Roesner (lundi, 30 mars 2020 10:58)

    Bonjour,
    Non, désolé je n'ai pas plus d'info sur la 2ème forme que ce que l'on peut trouver sur le net.

  • #6

    roesner (samedi, 28 mars 2020 18:25)

    Bonjour

    Je pratique le shibashi 1 depuis deux ans ,j' aimerai trouver la traduction des biens faits du shibashi 2 si vous l' avez ?pouvez vous me le transmettre ça serais très gentil de votre part
    Merci
    Cordialement

  • #5

    Réponse de Devenir-Zen à Videau (dimanche, 21 juillet 2019 20:49)

    Bonjour,
    Bonne question. En cherchant "Shibashi Paris" sur le net, on trouve un cours dans le 7ème à Paris. Vous pouvez aussi chercher "18 mouvements de Qi Gong". Personnellement, je trouve qu'apprendre et s'ouvrir à d'autres formes de Qi Gong est aussi un bon moyen pour améliorer la pratique du Qi Gong en général.

  • #4

    Videau (dimanche, 23 juin 2019 18:05)

    Bonjour, je suis en région parisienne, je pratique le qi gong depuis quelques années. J'ai appris le Shibashi via des vidéos sur Internet mais j'aimerais me perfectionner. Or, je ne trouve aucun cours sur Paris …. Pouvez-vous me dire où je peux m'adresser, svp. D'avance je vous remercie. Bien cordialement.

  • #3

    Réponse de Devenir-Zen à Jean-Pierre (mercredi, 07 novembre 2018 21:19)

    Si j'avais vos coordonnées (mobile) je pourrai vous envoyer une courte vidéo d'aide. Vous pouvez me contacter avec l'adresse de contact. Des vidéos personnelles pour compléter les descriptions sont prévues (mais faut que je m'y mette). Elles étaient d'ailleurs l'intention première de ce site mais je me suis un peu perdu dans les autres rubriques !
    Promis des vidéos devraient apparaître d'ici peu.
    En attendant, pour le mouvement 4 "écarter les nuages", il consiste simplement à écarter les nuages :-)

  • #2

    Lepage jean pierre (mardi, 16 octobre 2018 17:57)

    Je fais du Shibashi,j'en suis a ma 3e série,et je n'arrive pas a avoir les mouvements
    de la 4e série.
    Si vous pouviez me dépanner.
    Merci.

  • #1

    CRAVEIRO (lundi, 18 septembre 2017 23:50)

    j'ai découvert le shibashi depuis peu et je trouve que cela apporte vraiment une sérénité.