Communication et structure familiale


Communiquer avec un adolescent

Source Pixabay
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Hier, on pouvait se contenter de décider et d’imposer parce que c’était comme ça ! Aujourd’hui, la communication prend une grande place dans la relation avec l’ado et cela sur plusieurs registres (négociation, conviction, argumentation, avertissement…). Pas évident pour les parents dont la communication n’est pas leur fort. Cela d’autant plus qu’il faut faire preuve d’adaptation face à un ado changeant et qui n’est plus un enfant.

 

Il est vrai que le rôle des parents peut sembler paradoxal avec la nécessité de poser des interdits et dans le même temps de permettre à l’ado de vivre des expériences. Le problème vient peut-être plutôt du fait que l’on confond autorité et autoritarisme ! Et l’autorité souffre sans doute aussi d’une image négative si pas anti-éducative. C’est sans doute un peu pour cela que les parents se sentent un peu coupables voire mal à l’aise quand il s’agit d’agir avec autorité (quand ils osent).

 

Pour Erik Prairat, philosophe de l’éducation, « éduquer c’est autoriser ». Il n’est pas toujours question de vie ou de mort (devoirs, amis, habillement…) et l’autorité parentale ne doit pas être bornée car tout peut se discuter. On peut aussi faire preuve d’autorité positive pour inviter l’ado à une action, initier un changement, conseiller vivement. En effet, quand les parents doivent faire preuve d’autorité, ils devraient surtout voir ce qu’elle apporte à celui qui obéit.

 

L’obéissance d’un ado ne devrait pas s’obtenir par la force car dans ce cas il ne s’agit pas d’obéissance mais de soumission ! Et dans ce cas, on n’exerce pas son autorité mais son pouvoir (autorité rime avec obéissance et pouvoir avec soumission). L’autorité n’est pas opposée à l’autonomie et il n’y a pas d’autorisation et d’émancipation sans interdits. Il n’est pas non plus question de s’en remettre uniquement à l’autorité extérieure (police, profs…).

 

En matière de communication, l’ado a besoin :

  • d’être entendu sans jugement, sans évaluation ou interprétation.
  • d’avoir droit à la parole sinon il se sent exclu et n’écoute pas.
  • que l’on prenne compte ou conscience du ressenti provoqué par une situation (vocabulaire affectif)
  • que l’on privilégie une parole authentique en maniant « je » avec « tu », plus de l’affectif. (Par exemple : « tu » m’appelles quand tu arrives parce que sinon « je » m’inquiète).
  • que l’on ait un regard accueillant, confiant et souriant.
  • qu’on lui explique clairement ce qu’on attend de lui et pourquoi (« je » et « tu »)
  • qu’on lui dise plutôt ce qu’il peut faire ou dire plutôt que ce qu’il ne peut pas faire ou dire.
  • qu’on évite le verbe devoir (= obligation, nécessité, règle…) pour utiliser plutôt le verbe pouvoir (autorisation, possibilité, permission…). Par principe, l’ado cherche à contourner les ordres ! On dira donc de préférence, tu peux ranger ta chambre au lieu de tu dois ranger ta chambre.
  • de poser la question « comment ça s’est passé ? » qui est concrète plutôt que « pourquoi tu as fait ça ? », question à laquelle l’ado ne sait souvent pas répondre.
  • qu’une demande semble négociable (ou puisse l’être), style « donnant-donnant ». « Tu peux jouer à la console si les devoirs sont faits ! ».

L’évolution récente de la structure familiale


 

La structure familiale « père-mère-enfant » n’est plus la règle aujourd’hui. Il y a effectivement de plus en plus de familles monoparentales, séparées, recomposées, pacsées, homosexuelles ou de familles qui retournent chez les parents.

 

Ces restructurations familiales ont souvent tendance à limiter temporairement l’attention et la supervision accordées aux ados de la famille concernée. Les parents peuvent devoir faire face à de nouvelles priorités conjugales, financières…ou simplement de trouver un nouveau conjoint (pour refaire sa vie). Pour l’ado, ces restructurations remettent souvent en cause le style éducatif voire même provoquent une séparation d’avec l’un des deux parents. Et pour l’ado qui souhaite s’émanciper et devenir plus autonome, cela peut même favoriser cette quête d’indépendance.

 

Mais, dans certains cas, les ajustements qui s’opèrent font de l’adolescent trop vite un adulte. Subitement, le fils devient le nouveau « chef de famille » ou la fille « la femme de la maison ». On parle alors d’un phénomène de parentalisation ou de parentification. Les nouvelles responsabilités données à l’ado peuvent s’avérer inappropriées pour son âge et entraver son adolescence. Les changements peuvent aussi se manifester de la façon suivante :

-l’ado devient le confident ou le soutien d’un des parents

-l’ado devient le médiateur ou le porte-parole pour les deux parents

-l’ado devient un support familial (s’occuper de la fratrie, d’un parent malade…)

-l’ado peut être impliqué dans une relation à teneur sexuelle (incestuelle) avec un des parents.

 

On notera que c’est souvent plus le changement dans les relations que la séparation elle-même qui impacte négativement l’ado sur le plan émotionnel et qui peut le mettre mal à l’aise. Il est donc important que, quelle que soit la situation, l’adolescent garde sa place d’adolescent et qu’au plus vite il y voit clair dans cette nouvelle réorganisation relationnelle.

 

Il ne faut pas non plus oublier que l’ado est un « acteur sexuel potentiel » qui construit sa sexualité avec plein de questions en suspens. Lors d’une séparation, l’ado peut être véritablement troublé (pour ne pas dire choqué) par les nouveaux comportements « libres » que peuvent avoir ses parents en termes de sexualité. De façon générale, c’est à l’étape de la recomposition après une séparation que l’ado peut être le plus affecté. La séparation était plus ou moins digérée et l’arrivée d’un nouveau conjoint ou d’un enfant bouleverse à nouveau l’équilibre familial.

Sources :

Le livre "Le développement de l’adolescent, l’adolescent à la recherche de son identité" de Christine Cannard

et dans une moindre mesure

Sylvain Connac – Apprendre avec les pédagogies coopératives

www.passeportsante.net

www.psychologies.com
www.canalvie.com

et d'autres sites internet


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