Le Chakra de la Couronne



Chakra de la Couronne – 7ème chakra – Spiritualité et Conscience Universelle

 

Le chakra de la Couronne est localisé au sommet du crâne (plexus cérébral). Traditionnellement ce Chakra était représenté flottant au-dessus de la tête. Qu’importe l’endroit, il représente en fait un espace en lui-même.

 

Généralement ce chakra est décrit de couleur violette (surtout en occident) voire blanche comme la lumière ou parfois couleur or.

 

Le chakra de la couronne englobe le cerveau et tout le corps énergétique. Il gouverne l’épiphyse ou glande pinéale. Cette glande peu connue a un rôle important dans la régulation du sommeil et de l’humeur ainsi que dans notre adaptation au rythme des saisons.

 

Le portail vers la Conscience infinie


Si le chakra racine (le 1er chakra) se branche sur les énergies de la terre, le chakra de la Couronne canalise lui les énergies du ciel. On laisse pénétrer la lumière en soi et on expérimente l’union avec l’infini (ou Pure Conscience). L’homme est un canal entre ces deux mondes. A l’image de l’arbre, l’homme a des racines qui s’enfoncent dans la terre pour puiser sa subsistance, sa nourriture physique. Au ciel, les branches et les feuilles échangent avec l’air et le soleil les nourritures subtiles. Au milieu, le tronc se dresse se nourrissant de ce qui vient du bas et du haut.

 

Ce chakra situé au sommet du crâne, qui est ouvert vers le haut, est le centre des vibrations les plus subtiles. Il s’agit d’un récepteur, d’une porte d’entrée, et non d’un point de sortie. Il nous permet de capter et d’intégrer la « lumière cosmique » tout en nous reliant au divin. Le « moi » a disparu et il fait place à la Conscience, le pur Esprit qui apporte la félicité. Ce chakra une fois ouvert nous permet de connaître un sentiment de paix profonde comme si, par instant, nous pouvions fusionner avec l’univers. Il développe notre mental supérieur sous forme de compréhension spirituelle de la vie et d’expérimentation concrète de la quiétude.

 

Maintenant je sais !

 

Le système chakrique est une succession de chakras qui traitent une énergie dense et physique à la base et qui progressivement est transformée en une énergie plus subtile et spirituelle. Le septième et dernier chakra (tout comme le sixième) est associé à la spiritualité. La spiritualité ne signifie pas forcément religion mais elle englobe toutes les conceptions qui nous transcendent et nous relient au « Tout ». Alors que le sixième chakra nous ouvre à l’intuition et aux messages de l’inconscient, ce septième chakra nous permet plus particulièrement de prendre conscience de notre appartenance à un « Tout », à quelque chose de plus grand et qui nous dépasse. Maintenant, « je sais » pourrait résumer ce septième chakra.

 

Il est le siège du savoir, de l'intelligence, du raisonnement et de la conscience. Les rares « Illuminés » qui ont réussi à activer ce septième chakra décrivent la présence d’une flamme blanche, un monde d’une lumière intense et douce à la fois. La lumière céleste devint ainsi le symbole de la puissance divine. Chez les saints ou les êtres très évolués, cette lumière dans la tête est souvent représentée par une auréole dans l’imagerie religieuse. On retrouve d’ailleurs cette représentation des auréoles dans l’Egypte ancienne, l’empire romain, le christianisme, le bouddhisme et l’islam.

 

C’est le centre de la connaissance, de la conscience et de l’intelligence. C’est l’étape ultime de la transformation de l’énergie qui s’est affinée de chakra en chakra. Ce centre met l’humain en relation avec le monde de l’intuition, de l’inspiration et de la connexion spirituelle (les chakras supérieurs au corps humain). C’est d’ailleurs à l’endroit de ce chakra, que les maîtres touchent le disciple pour l’éveiller.

 

A noter que ce chakra est l’extrémité supérieure du canal d’énergie central (le nadi) Sushuma et qui n’est pas atteint par les deux autres méridiens majeurs qui sont Ida et Pingala Nadi. C’est pourquoi on dit aussi que ce chakra est l’aboutissement du canal central de la Kundalini.

Le chakra de la maturité


Ce septième chakra est entravé par nos limitations et attachements terrestres. Renoncer à ce qui nous relie au monde matériel permet de transcender ce dernier chakra. Car l’attachement à la matière est ce qui masque la Vérité. Bien souvent ce centre ne se révèle qu’autour de la quarantaine, période de notre vie ou des choix importants doivent se faire. Ce chakra est donc le symbole de la maturité. Ce chakra est celui des mystiques. Centre de l'extase et de l'illumination, il libère de la roue des réincarnations. Dans ce septième Chakra se réunissent le féminin et le masculin. La personnalité individuelle se dissout dans l’essence du Tout. Il représente notre délivrance des choses de ce monde. Nous nous libérons des contraintes du royaume physique ainsi que de « la roue de la vie » (cycle des réincarnations).

 

Dernier chakra mais premier par l'importance qu'il prend sur le chemin de lumière, il est le point d'entrée dans le corps humain de l'Energie Universelle, de l'énergie cosmique, dont la puissance n'a aucune limite. C'est d’ailleurs par une communion avec cette énergie, une acceptation de la présence Divine, que l'être inspiré pourra réaliser des guérisons. En effet, ceux qui arrivent à accéder à volonté à l’énergie de ce chakra sont souvent considérés comme des faiseurs de miracles, ils semblent guidés et capables d’aller au-delà des lois de la Nature.

 

L’importance d’un chakra Racine solide et stable


Alors que nos sociétés modernes souvent tournées vers la réussite personnelle ont tendance à mettre en avant l’ego et donc les premiers chakras inférieurs, la spiritualité semble à nouveau gagner du terrain. Pour un épanouissement harmonieux, le chakra de la couronne doit s’appuyer sur une base solide et donc un chakra racine fort et équilibré (son pendant à l’autre extrémité). Le risque est qu’un chakra coronal sur-actif conduise à des troubles psychiques et à une spiritualité déconnectée du monde réel et physique. Déréglé, il peut donner l’impression de ne plus appartenir au monde, de ne plus avoir les pieds sur terre voire de souffrir de délires mystiques, de se sentir exclu, d’être en perte d’identité, d’être fou. Il faudrait alors impérativement s’ancrer pour assurer à nouveau une stabilité.

 

Pour ouvrir au mieux ce septième chakra, il est effectivement important d’avoir un chakra racine bien ouvert et solide sur lequel prendre appui. Sinon, l’on risque fort de ne plus accorder aucune importance aux aspects matériels de la vie et cela peut vite être néfaste pour soi et les autres, sans compter les risques de troubles psychologiques ou dépressifs qui peuvent en résulter. Au contraire, un septième chakra trop fermé provoque un blocage de toutes les choses subtiles de l’existence comme la tradition, la religion, le mysticisme.

 

Si Sahasrara chakra (7ème chakra) est déséquilibré, il peut donc mener à la confusion, à l’amnésie, à la dépendance spirituelle, à des difficultés d’apprentissage, à un matérialisme exacerbé, à des croyances limitées ou au scepticisme spirituel.

 

Un chakra Sahasrara harmonieux ou pas

 

Un chakra coronal harmonieux passe par la perception d’être relié au « Tout », par la compréhension spirituelle de notre propre mission sur terre. Tout en étant unique, nous faisons partie d’un « tout ». « Ouvrir » son chakra couronne demande travail et persévérance et rares sont ceux qui présentent un tel centre énergétique harmonieux. Il est une sorte d’aboutissement et une étape importante dans notre développement.

 

Un individu qui vit à ce niveau ne vit plus le « je » mais incarne son moi véritable, union simultanée du Moi et du Tout. L’ego ne contrôle désormais plus nos choix mais a laissé sa place à notre Moi profond. Il connaît une félicité constante et détaché du corps physique, il s’est délivré des souffrances, humiliations et problèmes du monde. La relation de cause à effet de tout évènement se révèle. Les difficultés auxquelles nous devons faire face sont autant de propositions de travail sur nous-même. Nous sommes capables de voir avec netteté notre destinée et de l’accepter avec reconnaissance.

 

Pareil à la lumière incolore qui réunit toutes les couleurs du spectre, le chakra supérieur réunit toutes les énergies des chakras inférieurs. Par le développement du septième chakra, les derniers blocages limitatifs des autres chakras seront également libérés, et leurs énergies pourront atteindre les fréquences les plus élevées. D’ailleurs, le maître touche son disciple sur le 7ème chakra pour l’éveiller.

 

Une telle personne est généralement capable de manifester des pouvoirs ou dons extraordinaires (siddhis) qu’il a éveillés et développés. C’est alors une merveilleuse opportunité d’aider les autres. Mais le risque est de se prendre pour quelqu’un d’exceptionnel (se croire élu), de prendre goût à la renommée ou au succès et de replonger dans l’égoïsme.

 

Il est difficile de trouver les mots pour décrire le 7ème Chakra !

 

Sahasrara (7ème chakra) n’est qu’un concept philosophique sans substance pour nous. Il est au-delà de toute expérience possible. Dans Ajna (6ème chakra), il y a toujours l’expérience de soi qui apparaît différente de l’objet, de Dieu. Mais dans Sahasrara, on comprend qu’il n’existe pas de différence. L’expérience même n’existe pas. Elle est endormie et c’est le nirvana ! d’après Carl Jung, La psychologie du Yoga Kundalini.

 

Sahasrara est au-delà de la description. Il est l’absolu. Il est la jonction avec d’autres dimensions, d’autres octaves. Il est la note Si avant le Do suivant qui appartient à l’octave supérieure. Sahasrara fournit la connexion énergétique qui permet de transcender le sentiment ordinaire de dualité, l’expérience de soi-même et de l’autre, du sujet et de l’objet, du masculin et du féminin.

 

Le symbole du Chakra de la couronne est le lotus à 1000 pétales. Dans la tradition hindoue, le nombre 1000 symbolise l’infini.

Sources :

Les livres :

Le corps subtil, Cyndi Dale
Le petit livre des Chakras, Ambika Wauters

Bioénergie, Stéphane Cardinaux

Le guide essentiel des chakras, Swami Saradananda

Chakras, guide pratique d'éveil intérieur, Dominique Coquelle

Recherche sur les chakras, Dr Hiroshi Motoyama

Les Chakras, ce qu'ils sont vraiment, Stéphane Le Colas

La toile de l’éveil, Iom Kosta

Yoga et Ayurveda, David Frawley

Les sites internet :

www.energie-sante.net

www.jour-après-jour.com

www.entrecieletterre1.net

www.ateliersante.ch

www.reikiorigines.com

www.bonheuretsante.fr

www.unancha.com

www.clefdubienetre.fr

www.uneviezen.com

www.yogamrita.com



N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !