Drainage des 4 émonctoires : la Peau, les Reins, le duo Foie-Intestins et les Poumons

Un drainage consiste à :

  • ouvrir les émonctoires et faciliter les écoulements des liquides (humeurs)
  • stimuler les capacités de détoxication et de filtration de l’organisme
  • désencrasser et évacuer les déchets vers une porte de sortie
  • augmenter le métabolisme de l’organisme
  • stimuler la circulation de la lymphe ou du sang

 


 

Un drainage des émonctoires devrait commencer par le foie qui est l’organe principal de détoxication et de purification de l’organisme. Une cure de drainage demande de l’énergie et nécessite alors d’éviter toute activité intense au moins au début de la cure. Un certain inconfort accompagné de symptômes légers de détoxication peut être ressenti au début (douleurs, courbatures, maux de tête, nausée, transpiration, odeur corporelle, transit accéléré…). Généralement conseillée lors des changements de saison, une cure d’une durée idéale de 2-3 semaines est souvent indiquée. Il est bien sûr indispensable de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée pour faciliter l’évacuation des déchets voire de se faire transpirer un peu.

 

Les cures de drainage apportent un coup de pouce salutaire à notre organisme à condition d’écouter son corps, d’y aller en douceur et de ne pas en abuser. Il vaut mieux privilégier une cure en douceur sur plusieurs jours plutôt que vouloir aller trop vite et trop fort.

 

Tout au long de l’année, on peut aussi aider son organisme à éviter de « s’encrasser » en évitant l’excès de stress ou d’activités, le manque de sommeil ou de repos tout en se bougeant un minimum. Evitez une alimentation « trop » industrielle, transformée, raffinée, chimique, pollué, acidifiante, carnée(protéinée), grasse, grillée, alcoolisée, sucrée ou salée. Prendre le temps de manger et de bien mastiquer. Buvez beaucoup et régulièrement en sachant que rien ne remplace l’eau peu minéralisée pour nettoyer l’organisme et faciliter son fonctionnement (d'autant plus lors d'une cure !).

 

Remarque : le niveau de notre pression artérielle (ou tension artérielle) aurait une incidence sur la qualité de la filtration des déchets par notre organisme. En effet, celle-ci correspond à la pression du sang dans les artères et donc la force exercée par le sang sur les parois des artères. Une pression artérielle normale assurerait une filtration optimale alors qu’une pression artérielle basse aurait comme conséquence une baisse du niveau de filtration (et du débit sanguin filtré). A l’opposé, une pression artérielle élevée n’améliorerait pas non plus la qualité de filtration de nos déchets. La vitesse de passage à travers nos émonctoires à ses limites et forcer n’apporterait rien de plus.

 

Autre remarque : lorsque nos émonctoires sont saturés, il se produit une accumulation de déchets. Le foie aura alors tendance à stocker momentanément ces déchets et cela notamment dans les graisses. Dans le cas d’un repas « copieux », il peut donc être intéressant d’aider notre organisme «en le boostant » par un drainage juste après ce repas et éviter ainsi cette accumulation et ce stockage des déchets.

 

Drainage de « la peau »

Comment stimuler/stimuler les fonctions de la peau ?

 

 


 

Plantes : bardane, pensée sauvage, salsepareille, bourrache (huile), ortie, camomille, chardon marie (huile). Les plantes riches en chlorophylle.

 

Certaines plantes peuvent être ingérées et/ou appliquées directement sur la peau (bardane, camomille par ex.).

 

Soins et activités : sauna, bain, hammam, massage, frictions, exercices physiques, exposition au soleil, jeûne, brossage ou gommage de la peau avant transpiration, usage d’un savon neutre.

 

Un moyen très efficace pour transpirer et donc éliminer beaucoup de toxines est le bain chaud de 15 à 30 minutes (à éviter si varices ou hypertension).

 

Drainage « des reins »

Comment activer/stimuler les fonctions des reins ?

 

 


 

Boisson : beaucoup d’eau douce (peu minéralisée, 30ml/kilo/jour).

 

Plantes : orthosiphon, bouleau, pissenlit, ortie, reine des prés, saule blanc, aubier de tilleul, cassis, sureau, queue de cerise, piloselle (puissant diurétique), verge d’or, chiendent , bruyère, prèle, thym, thé vert ou matcha

 

Ces plantes sont bien souvent diurétiques. L’Aubier de tilleul est intéressant pour les reins et le foie (dissous les calculs). Le pissentlit est "la plante" réputée pour ses qualités drainantes pour les reins et décongestionnantes pour le foie. Elle limite la rétention d'eau et détoxifie.

 

Autres : gingembre, oignon, curcuma, persil, chou kale, graines de courges, poireau, asperge, genévrier, ail des ours, chou cru, céleri branche, fenouil, vinaigre de cidre.

 

Fruits : tous les fruits et plus particulièrement le raisin (draine les intestins, le foie et les reins), melon, cerise, pomme, pêche, citron.

 

Algues : chlorella (détoxifiante)

 

Soins et activités : application de froid sur les reins (action par vasoconstriction), douche chaud/froid alterné ou sauna/douche froide (circulation sang et lymphe accélérée), massage, jeûne, activité physique, réflexologie.

 

Drainage du foie (et la vésicule biliaire)

Comment activer/stimuler les fonctions du foie ?

 

 


 

Plantes : romarin, pissenlit, gentiane, chardon-marie, boldo, desmodium, dent de lion, chicorée sauvage, fumeterre, mauve, guimauve, thym, sauge, anis fenouil, cumin, fleur de pécher, pétale de rose, bourdaine, aloé, séné, thé vert, curcuma, menthe poivrée, phyllanthus, bouleau.

 

Les plantes amères ont souvent une action hépatique. Les protecteurs et détoxifiants du foie sont le chardon-marie et le desmodium. Ils sont très souvent utilisés en cas de cirrhose ou autres troubles profonds et ont pour principe actif d’activer la régénération cellulaire. Les 3 basiques du drainage sont l’artichaut, le pissenlit et le radis noir.

 

Le chardon-marie et le bouleau stimulent les fonctions du foie et des reins, détoxifient et purifient le sang.

 

Teinture mère : la teinture-mère de dent de lion est un classique (3 x 30 gouttes par jour).

 

Légumes : artichaut, épinard, endive, pissenlit, radis noir, oignon, ail, betterave, carotte, choux, asperge, aubergine (en particulier les légumes verts à feuille et de saveur amère et soufrée).

 

Autres : huile d’olive, thé vert, quinoa, sarrasin, curcuma.

 

Fruits : les agrumes en général, citron et pamplemousse en particulier, monodiète de pommes ou de raisins, orange, rhubarbe, avocat.

 

Le citron contient de l’acide citrique qui aide à produire les sécrétions digestives, encourage les mouvements de l’intestin pour nettoyer le colon, relance la fonction des reins. En plus, il est riche en vitamine C et est connu pour booster le système immunitaire. On peut aussi l'utiliser en huile essentielle (avaler 3 gouttes avant un repas ou 2 gouttes pour masser le foie).

 

Le pamplemousse est également bénéfique pour le nettoyage du foie, brûler les graisses (flavonoïde naringinine) et limiter l'accumulation de lipides dans le foie.

 

Algues : chlorella, spiruline.

 

La chlorella est réputée pour ses capacités de nettoyage des "polluants" et notamment les métaux lourds. L'argile est une autre solution capable "d'accrocher" les polluants avant de ressortir du corps.

 

Soins et activités : bain chaud, application de chaud sur le foie, jeûne, activité physique, réflexologie.

 

Prendre deux cuillerées d’huile d’olive (première pression à froid) avec le jus d’un demi-citron, à jeun le matin. Cela nettoiera efficacement la vésicule biliaire qui est l’alliée du foie.

 

Protéine spécifique : la N-acétylcystéine est une protéine qui a de puissants effets positifs sur la santé avec un apport de glutathion (tripeptide) au niveau cellulaire. Le glutathion est un antioxydant et un détoxifiant produit naturellement par notre organisme qui aide le foie à se protéger des substances toxiques. Une carence peut être à l’origine de maladies chroniques et de déficience du système immunitaire. Elle serait également utile pour protéger les reins et les poumons. Les épinards par exemple sont riches en glutathion.

 

Drainage des Intestins

Comment activer/stimuler les fonctions des intestins ?

 

 


 

Boissons : beaucoup d’eau douce, des jus de fruits ou de légumes, des soupes, des boissons fermentées.

 

Plantes : séné, cascara, cumin, casse, curcuma, mauve, bardane, bourdaine, pissenlit, fumeterre, aloe vera, chardon marie. Les plantes riches en chlorophylle.

 

Ces plantes ont en général une action laxative. Attention pour le Séné, Cascara, Casse, Bourdaine qui sont clairement laxatifs.

 

Légumes : tous les légumes riches en fibres et en particulier les vert, épinards, chou kale, chou de Bruxelles, brocoli, salade verte, pissenlit.

 

Le chou kale contient une substance qui aide le corps à la détoxification ainsi que 45 flavonoïdes qui confèrent un fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.

 

Fruits : tous les fruits, pomme, prune, tomate, rhubarbe, figue, pruneaux, abricot, citron, tomate, avocat.

 

La pomme contient de la pectine qui est une des meilleures fibres pour notre organisme et contient de la cellulose qui aide à l’élimination des déchets. Riche en calcium, fer, potassium, phosphore et minéraux.

 

Les pommes, les prunes, les pruneaux, les abricots et le raisin sont les fruits les plus laxatifs car ils contiennent du sorbitol qui est un sucre à effet laxatif doux.

 

Graines : lin, psyllium, chia

 

Les graines de lin, de Chia ou de Psyllium, sont une aide précieuse pour favoriser le péristaltisme intestinal. Elles produisent un mucus et gonfle dans l’intestin. L’effet peut être surprenant. Il faut donc commencer en douceur avec quelques graines en prenant soin de bien les mâcher. Les graines de psyllium conviennent à priori à tous quel que soit le problème de transit.

 

Algues : chlorella, spiruline, les algues riches en chlorophylle en général.

 

La chlorella est réputée pour ses capacités de nettoyage des "polluants" et notamment les métaux lourds. L'argile est une autre solution capable "d'accrocher" les polluants, virus et bactéries avant de ressortir du corps. Les animaux en mange instinctivement. L'argile est également indiqué en cas de diarrhée.

 

Autres : thé vert, vinaigre de cidre, céréales complètes, aliments ou boissons fermentés, aliments riches en cellulose, argile, charbon végétal.

 

Probiotiques : ce sont des micro-organismes qui aident à développer les bonnes bactéries (saprophytes) indispensables pour une flore intestinale et avoir un microbiote optimal. L’apport de probiotiques est salutaire dans le cas d’une mauvaise alimentation, d’une maladie qui a fortement solliciter nos intestins, d’une prise d’antibiotiques afin de remplacer, équilibrer et maintenir un système digestif sain et fonctionnel. A noter que les prébiotiques (fibres non digestibles) sont l’alimentation des bactéries probiotiques. Sans prébiotiques, les bactéries meurent et deviennent inefficaces. Les légumes verts à feuille sont la nourriture préférée des probiotiques.

 

On attribue de nombreux troubles à un éventuel manque de bonnes bactéries comme les selles irrégulières, la constipation, les flatulences, les sensations de lourdeur, les aigreurs d’estomac, les troubles digestifs en général mais aussi les problèmes de peau, les nausées et vomissements, la mauvaise haleine, la fatigue, les infections urinaires, la difficulté à perdre du poids.

 

Voici quelques produits riches en probiotiques : le kéfir, le kombucha, le tempeh (préparation indonésienne avec du soja fermenté), le kimchi (plat traditionnel coréen avec des légumes lactofermentés et des piments), le miso (sauce traditionnelle japonaise avec du soja fermenté), les cornichons lactofermentés.

 

Soins et activités : douche rectale et hydrothérapie du côlon, jeûne, activité physique, réflexologie, cure d’argile ou de charbon végétal.

 

Drainage des Poumons

Comment activer/stimuler les fonctions des Poumons ?


Plantes : eucalyptus, guimauve, bouillon blanc, tussilage, thym, serpolet, pulmonaire, pin sylvestre, plantain lancéolé, marrube blanc, hysope, bleuet, origan.

 

Huiles essentielles : thym, menthe poivrée, pin sylvestre, serpolet, eucalyptus, bouillon blanc, cajeput, cyprès, hysope, lavande, niaouli, santal, sauge, pulmonaire, guimauve.

 

Soins et activités : balade dans la nature, en bord de mer, à la montagne (air pur et ions négatifs), activité physique, fumigations, réflexologie.

 

 

 

Source :

E-learning, formation en naturopathie.
Me Former, formation en naturopathie.

Divers sites internet.

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires: 2
  • #2

    . GISELLES (lundi, 29 janvier 2024 11:18)

    bonjour
    Merci pour cet article interessant ...Je voudrais savoir N acetylcysteine est contre indique en cas de problemes intestinaux (constipation) et peut on en prendre en gélules lorsqu on n est sous anti coagulant (elliquis)....?? Derniere question ou peut on en commander et ou etre sure d en acheter sans probleme , et , merci d avance de bien vouloir me repondre cordialement

  • #1

    ISSOUF (lundi, 09 octobre 2023 12:30)

    Bonjour à tous sinon je suis tombé sur votre site
    Par hasard
    Mais ça m'a plu vraiment c'était beaucoup intéressant
    Je vous remercie pour cette travail bien fait
    A très bientôt