Cet article sur l’argile a été motivé par l’écoute de Jade Allègre (podcast) et la lecture de sa thèse de doctorat en médecine sur l’efficacité thérapeutique de l'argile ou silicates d’alumine. L’argile est un principe actif présent dans de nombreux médicaments bien connus comme le Smecta par exemple.
Jade Allègre a réalisé de nombreuses missions humanitaires autour du monde en tant qu’infirmière de 1994 à 2009 (Rwanda, Burkina-Faso, Maroc, Brésil, Pérou, Bénin, Indonésie). Décidée à vivre au plus près des gens rencontrés et soucieuse de s’imprégner de leurs cultures afin d’en apprendre un maximum, elle a pu approfondir son étude sur l’usage traditionnel de l’argile. Dans son livre « Survivre en ville », elle affirme que si nous avons la possibilité d’emmener une chose dans notre valise au cours de nos voyages d’aventure ou éventuellement si l’on devait malheureusement se retrouver un jour dans le dénuement total genre « fin du monde », ce serait l’argile ! Prenez un verre d'une eau croupie et filtrée grossièrement au préalable. Saupoudrez l'eau avec une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez agir et laissez l'argile se déposer au fond du verre. Buvez : l'eau a été naturellement purifiée et décontaminée par l'argile ! Pratique pour survivre !
Souvent, l’argile est décrite comme la terre aux multiples vertus. L’argile, qui est directement issue de la nature, est en réalité une roche tendre et meuble de surface constituée de sédiments. Elle est donc le résultat de la décomposition de nombreuses roches minérales (feldspaths) en minuscules particules. Utilisée sous diverses formes depuis des siècles, elle est aujourd’hui extraite de carrières et simplement séchée au soleil. En présence d’eau, l’argile forme une boue que l’on appelle aussi terre glaise.
L’argile est un cadeau de la nature qui permet de soigner de nombreux maux de manière efficace. En effet, elle apporte des solutions simples à de nombreux maux tout en étant disponible en abondance et très bon marché. Utilisée vraisemblablement dès le paléolithique, l’usage connu de l’argile date de l’Antiquité. Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, vantait les vertus de l’argile. De nombreux peuples l’utilisaient pour ses vertus et beaucoup l’utilisent encore traditionnellement de nos jours (notamment en Afrique). Les égyptiens l’employaient lors de la momification et pour soigner les blessures. On peut également retrouver des traces de son usage thérapeutique chez les grecs, les romains, les indiens (Inde) et les chinois. Son usage jusqu’au Moyen Âge et même après était donc courant. Henry IV, par exemple, ingérait de l’argile quotidiennement. A cette époque, les monarques prenaient de l’argile pour se prémunir contre d’éventuelles tentatives d’empoisonnement (1g d’argile est capable de piéger un peu moins d’un demi gramme de strychnine qui est le composé de la mort aux rats). Mais l’argile et ses propriétés ont fini par être oubliées au fil du temps. La révolution industrielle et l’arrivée de médicaments chimiques y ont sans doute contribué.
Ce sont des naturopathes allemands qui au début du XXème siècle ont permis sa renaissance et son étude plus approfondie. Dans les années 1900, les petits français détachaient des morceaux d’argile qu’ils suçaient avec délice. En 1905, une épidémie de choléra asiatique en Allemagne aurait également été jugulée grâce à l’administration d’argile (Dr Stumpf). Durant la première guerre mondiale, des médecins allemands et autrichiens ont utilisé l’argile pour lutter contre une épidémie de dysenterie dans leurs troupes. Il en serait de même pour les russes qui consommaient de l’argile dans leur ration de moutarde afin de les prémunir contre cette même redoutable dysenterie.
Certains animaux, par instinct, pratiquent le rituel du bain de boue. Cela leur apporte une protection contre le soleil mais permet sans doute également de guérir leurs plaies. De plus, certains animaux pratiquent la géophagie (ingestion de terre et majoritairement de l’argile) avec notamment les primates. Les raisons d’un tel comportement sont : un apport en minéraux, se débarrasser des parasites, soulager des problèmes digestifs ou encore, éliminer des toxiques présents dans leur alimentation. Les animaux vont spontanément vers les remèdes dont ils ont besoin ! Lors de tests de médicaments avec des rats, on constate que plus les rats reçoivent de toxiques, plus ils consomment naturellement de l’argile en libre-service.
Aras amazoniens en train de se nourrir d'argile, source photo : thèse de Jade Allègre
Dans certains pays, les hommes pratiquent également la géophagie pour palier à un manque cruel de nourriture et s’assurer ainsi un apport salvateur en minéraux (famine, sécheresse…). La consommation d’argile a été observée sur les cinq continents. Ce sont d’ailleurs surtout les femmes enceintes qui en sont les plus avides. En Colombie, le peuple Ottomaque sur les rives de l’Orénoque connaissait une période annuelle de disette au cours de laquelle ils consommaient jusqu’à 600g d’argile par jour !
Il existe des argiles blanches, roses, rouges, bleues, jaunes, grises, marrons, vertes… dont la couleur varie selon la localisation et la proportion de ses constituants dont notamment le fer. L’argile blanche ne contient pratiquement pas de fer alors que l’argile rouge est riche en fer oxydé. La plus couramment utilisée et la plus polyvalente pour ses propriétés curatives et cosmétiques est l’argile verte. Celle qui provient du Nord de la France (Bassin Parisien et Massif Central) s’appelle Argile verte « illite ». Elle est très absorbante et conseillée pour les douleurs musculaires et articulaires (cataplasme). Celle extraite dans le Sud de la France (Languedoc, Provence et Massif Central) se dit Argile verte « montmorillonite ». La montmorillonite est l’ingrédient de base pour les masques de beauté car très adsorbante. L’argile blanche Kaolinite (Bretagne et Angleterre) est idéale pour les peaux sensibles et excellente pour aider à la cicatrisation.
L’argile est constituée principalement de silice (50%) et d’alumine avec une multitude de sels minéraux et d’oligoéléments. Pour information, voilà ce que l’on trouve dans l’argile : Silice, aluminium, calcium, fer, potassium, magnésium, sodium, manganèse, phosphore, titane avec également des traces de cuivre, cobalt, lithium, molybdène, sélénium, zinc…
Quelles sont les capacités générales de l’argile qui lui donnent des vertus ?
Voilà pour les propriétés bienfaisantes de l’argile. Toutefois, il est important de préciser que la façon dont agit l’argile sur notre organisme reste encore souvent un mystère pour les scientifiques et nous ne pouvons que rester humbles devant un tel miracle de la nature. On dit qu’elle est dotée de l’intelligence de la Nature car elle est capable d’identifier le mal et de le neutraliser. La Nasa étudie d’ailleurs son rôle probable dans l’apparition de la vie sur Terre. « La vie sur Terre n’aurait pu démarrer qu’au cœur de ces minéraux (argiles), les futures structures carbonées, ébauches de notre ADN organique » (Graham Cairns-Smith). Sans les argiles, pas de vie sur notre Terre (Ferris JP).
Voici donc quelques autres propriétés tout aussi extraordinaires :
L’argile peut également être utilisée chez les animaux qui réagissent bien à un tel traitement. On peut donc saupoudrer l’argile sur leurs poils (argile qu’ils ingéreront lors de leur toilette), dans leur gamelle d’eau ou sur la nourriture. L’application d’un cataplasme ou d’un pansement est sans doute moins évidente pour les animaux. Le saupoudrage d’argile peut également être employé pour assainir le sol et les murs d’une étable, d’une écurie, d’une litière, d’un terrarium... Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines litières du commerce contiennent déjà de l’argile pour éviter la prolifération des odeurs. D’autres utilisent également l’argile en arboriculture, pour le lavage du linge et bien entendu pour la fabrication de poterie, de peinture.
L’argile peut également être administrée par voie orale même si cela n’est plus indiqué sur les emballages récents. Certains ouvrages avançaient que les dérivés d’aluminium contenus dans l’argile seraient néfastes pour l’organisme. En réalité, notre corps ne les assimile pas et les rejette. Si cela ne vous rassure pas, vous trouverez alors des capsules ou gélules d’argile à avaler (plus chers). Sinon, vous pouvez également ne boire que l’eau trouble sans l’argile déposée au fond du verre.
Source : Rod Waddington, Pixabay, préparation de l'argile, Ethiopie
Diluez une cuillère à café d’argile « surfine » ou « ultra ventilée » dans un demi-verre d’eau et laissez reposer une demi-journée. Au début, si c’est la première cure, il est conseillé de ne boire que l’eau trouble sans l’argile au fond du verre et cela pendant 10 jours. Par la suite, vous pourrez remuer le mélange et boire progressivement l’argile au fond. Buvez votre verre à jeun le matin ou le soir au coucher. Pour terminer, évitez de jeter le fond du verre avec l’argile dans votre évier car vous risqueriez de boucher votre conduite à la longue (terre glaise).
Quand prendre de l’argile par voie orale :
La cure d’argile (interne) est recommandée 3-4 fois par an, aux changements de saisons et particulièrement au printemps pour nettoyer et renforcer l’organisme. Pour remuer votre préparation eau + argile, évitez tout contenant ou cuillère en métal qui ferait perdre les qualités de l’argile. Pour un adulte, versez une cuillère à café. Pour un enfant (<10ans), versez une demi-cuillère.
Une cure d’argile peut durer jusqu’à 3 semaines (1 verre par jour). Il est possible de prolonger la cure et ses bienfaits jusqu’à 3 mois en faisant une pause de 1 semaine toutes les 3 semaines. Après 3 mois, alternez 1 semaine de cure et 1 semaine de pause. En cas de maladie ou de diarrhée, vous pouvez aller jusqu’à 2-3 prises par jour sur une courte période. Dans tous les cas, l’argile ne doit pas être ingérée (voie interne) de manière quotidienne, chronique ou continue sans accord médical.
La cure d’argile peut entrainer un processus d’élimination avec quelques inconforts ou réactions qui vont avec. Cela est normal et n’est que la manifestation et révélation d’un problème latent. La prise d’argile peut, par exemple, entrainer un phénomène de constipation. L’argile aurait alors tendance à évacuer les déchets de l’intestin un peu trop vite et cela bouchonne. Si c’est le cas, buvez votre eau d’argile de préférence le soir au coucher. Si cela persiste, buvez plus d’eau ou buvez l’eau trouble sans l’argile au fond ou prenez une tisane laxative. Dans tous les cas, ne laissez pas perdurer la constipation. Surtout ne faites pas usage d’huile de paraffine et limitez votre consommation d’huiles alimentaires en général. Il existe aussi d’autres usages internes tels que anal ou vaginal (lavement et injection) que nous n’aborderons pas dans cet article.
Recommandations
Il faut éviter la prise orale d’argile dans les cas suivants : insuffisance rénale grave, hypertension artérielle, prise de médicaments (atténuation voire annulation de l’efficacité), traitement à l’huile de paraffine, constipation ou occlusion intestinale et pour les femmes enceintes. A noter également, la consommation d’argile associée avec des aliments gras ou de l’huile qui est à éviter.
Jade Allègre écrit dans sa thèse que l’ingestion coutumière d’argile concernait particulièrement les femmes enceintes. En effet, la prise d’argile pourrait contribuer à épurer le corps de la mère de nombreux toxiques. Ceux-ci ne risqueraient plus alors d’être éliminés dans le lait maternel ! En médecine vétérinaire, les argiles sont également administrées lors d’un changement de régime alimentaire ou période de sevrage. L’argile rend moins vulnérable lors du passage du lait maternelle à une nouvelle nourriture plus solide (protection face aux nouveaux germes et nouveaux contaminants extérieurs…).
Ce n’est pas la quantité qui prime mais la durée de la cure et la régularité des prises !
En masque ou en pansement.
-sur le visage pour rééquilibrer une peau grasse ou acnéique, en soin de beauté
-sur le cuir chevelu (trop riche en sébum, cheveux gras, pellicules)
-sur la peau (boutons, petites plaies ou brûlures, abcès, panaris, hématomes…)
En cataplasme.
Pour soulager une articulation douloureuse, aider lors d’une entorse ou foulure (poignée, cheville), réduire une inflammation ou faire passer les courbatures et fatigues musculaires. Sur la peau, pour soulager toutes blessures ou traumatismes (coups, bleus, bosses, coupures, coup de soleil). A noter que plus vite l’argile est appliquée après un incident, plus son action sera efficace et rapide. Les ouvrages recommandent toutefois de ne traiter qu’une zone ou un organe à la fois et donc de ne réaliser q'un seul cataplasme à la fois.
En saupoudrage.
Il est possible d’utiliser la poudre fine d’argile à la place du talc pour les bébés. Elle est également efficace pour soulager les rougeurs, eczémas, démangeaisons. Sur une coupure, elle arrêtera rapidement le saignement. Sur votre brosse à dent en plus du dentifrice, elle blanchira vos dents grâce à son pouvoir abrasif, mais attention pas plus de 2 fois par semaine.
Pour les applications sur le visage, privilégiez l’argile blanche plus douce surtout si vous avez une peau sensible. Ou alors ajoutez une huile végétale pour éviter de trop déshydrater la peau. Pour réaliser un cataplasme, on utilise en général de l’argile en bloc ou concassée que l’on fait ramollir dans de l’eau avant application.
Pour la préparation d'un masque, pansement ou cataplasme, nous vous conseillons de consulter le site www.sos-detresse.org/conseils-pratiques.argile.htm. Sinon vous pouvez également vous procurer des tubes ou pots d’argile prête à l’emploi. Un point important est de ne jamais réutiliser l’argile déjà employée une fois et de la jeter.
Les autres sources :
Thèse de doctorat en médecine, Jade Allègre, Les silicates d’alumine (argiles) en thérapeutique (une pratique coutumière ancienne relayée dans la médecine moderne).
Résumé de la thèse de Jade Allègre par Françoise—Marie Guéry
Le livre de Jade Allègre, Survivre en ville…quand tout s’arrête !
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !
Nicolas Auclaire (lundi, 12 février 2024 16:36)
Bonjour ,
J'ai des problèmes auditifs et ne peux malheureusement pas suivre de formation en ligne .
Je recherche des documents PDF ou autres format sur l'argile pour apprendre à m'en servir ( surtout par voie orale ) et éviter les pièges et surtout savoir quelle argile choisir .
Je suis bien entendu prêt à payer pour ces documents .
Bien cordialement
Éric L (mercredi, 05 octobre 2022 22:22)
Bravo pour l'historique et l'explication des bienfaits de l'argile..Moi qui à souvent des problèmes gastrique,je vais appliquer les conseils sur une cure de 3 semaines avec de l'argile verte.. merci encore
gimenez (dimanche, 24 juillet 2022 18:04)
Bonjour
je prends des médicaments pour la tension artérielle le matin et du plavix pour le coeur le soir alors je peux prendre de l'argile à boire et à quel moment
Merci de me répondre car je voudrais essayer
Denis
nacira (dimanche, 01 août 2021 00:09)
est ce qu'on peut utiliser l'argile en cas de corona comme prévention?comment le consomer ;merci
lola (jeudi, 24 juin 2021 10:53)
bonjour
Boire de l’argile verte absorbe -t-il les vitamines ou autre que l’on boit ?
par exemple Si on bois un verre de nigari (chlorure de magnésium : 2 cuillères à soupe rase dans 1 litre d’eau à raison de un verre par jour ), et si je bois 1 verre d´argile, faut-il l’espacer de 4 heure par rapport à la prise du chlorure magnésium ou vitamines ?
merci de votre retour
Jaqueline (dimanche, 29 novembre 2020 20:03)
Bonjour, un grand merci pour cette thèse qui est vraiment intéressante. Je me sers de l'argile depuis 50 ans. J'ai été piquée par un insecte sur la tête à 4 endroits. Une horreur ça s'est transformé en croûte infectée, avec en plus des parasites dans toute la tête. Avec une période de reproduction de 3 semaines,enfin j'en ai eu derrière la nuque, dans le cou, sur les épaules,sur les jambes, partout. Meme les yeux, le nez, les oreilles et finalement j'avais des vers intestinaux. Une horreur des oeufs et des larves qui me pondait sur la peau.les labos,les dermatos, les médecins. Personnes ne me croyait j étais dans un état et finalement j ai essayé les huiles essentielles et en lisant je vais faire une cure d'argile et je pense que je vais en venir à bout. Ça fait 5 mois que j'essaie plein de choses.et la je crois que grâce à madame Jade Allègre je vais enfin m'en sortir, merci du fond du coeur.
Cordialement
Jaqueline
Muriel (samedi, 21 novembre 2020 22:12)
Bonjour,
J'ai bien aprécié votre résumé ; il m'aide à faire un point plus éclairant et fiable sur ce sujet
que je souhaite approfondir pour me soigner et conseiller.
Un grand merci ,
Bonne continuation.
Gainche josiane (mardi, 17 novembre 2020 10:53)
Je souffre de diarrhée constante depuis 20 ansl dès que je mange des crudités et des legumes, puis je prendre de l'argile
Merci de me répondre
laurejeanne (samedi, 01 août 2020 16:44)
je suis en insuffisance rénale sévère, j'ai une ostéoporose sévère et hypokaliémie, globule rouge et blancs bas, le tout sans traitement car il y a interaction alors je me soigne avec les médicaments de base prescrits par mon médecin et je suis également suivie par un homéopathe, ainsi qu des médecins spécialistes mais depuis 3 ans ils ne font qu'observer!!
est ce que je peux boire de l'argile mais uniquement l'eau trouble sans le fond ?
MERCI
Virginie (mardi, 14 juillet 2020 12:34)
Est-ce que je peux prendre de l’argile mais je fais de la tension bien évidemment traité !
Merci
virginie gros (jeudi, 14 mai 2020 10:24)
Jamais aucun panel de marques n'est cite or je n'arrive pas a savoir quelles marques seraient mieux que d'autres?
Merci
Réponse de Devenir-Zen à Rose Alriq (lundi, 11 mai 2020 17:47)
Bonjour, Merci de votre visite sur le site !
Je n'ai pas souvenir de contre-indication concernant un risque de formation de calculs rénaux avec l'ingestion d'argile. Toutefois, l'argile contient bien du calcium mais des oxydes de calcium. Les calculs rénaux se forment, quant à eux, avec l'oxalate de Calcium (en général, car il y a plusieurs types de calculs !).
A priori donc pas de contre-indication. Dans le doute, on peut se contenter de l'eau qui surnage sur l'argile (après avoir laisser reposer le mélange). Déjà bien efficace (eau qui ne contiendrait pas d'argile ou très peu mais qui serait chargée de son "information" !).
Rose Alriq (mardi, 28 avril 2020 17:08)
Merci de me préciser si l'ingestion d'argile verte (montmorillonite) est conseillée en cas d'antécédents calculs rénaux.
Réponse de Devenir-Zen à Jeanne Bernard (lundi, 27 avril 2020 16:02)
Merci pour votre message.
Petites précisions, je ne suis pas Docteur et je suis un homme. Il est vrai que comme pensent beaucoup de visiteurs, ce site ne peut visiblement être écrit que par une femme... et ben non. Je suis un homme. D'ailleurs si vous cherchez bien, vous trouverez une photo de moi sur le site (accueil).
N'étant qu'un homme et en plus pas médecin :-) mes conseils ne doivent donc être considérés que comme des conseils d'amis et en aucun comme des avis ou des diagnostics médicaux. Concernant l'argile, je n'ai pas souvenir de contre-indication en cas de problèmes rénaux. L'argile doit être pris loin des prises de médicaments pour éviter toute interaction. Et dans tous les cas, par précaution, ne commencez à boire que le liquide surnageant pendant quelques jours puis buvez progressivement un peu plus d'argile tous les jours si pas d'inconfort ou malaise notable. Merci de nous lire.
Jeanne Bernard (vendredi, 24 avril 2020 19:38)
Merci pour vos belles découvertes naturelles. C’est réjouissant.
Question : puis-je prendre de l’argile si j’ai des calculs reinaux ? Et aussi si je prends un petit (faiblement dosé) antidépresseur ?
Merci Dr. Vous êtes pleine de naturel et de fraîcheur. C’est très agréable.
Réponse de Devenir-Zen à elisabeth desdouits (mardi, 21 avril 2020 15:34)
Bonjour. Je ne vois pas bien ce que l'on entend par argile bio ? L'argile n'est pas cultivé...c'est un minéral. Le plus important est que le site d'extraction soit non pollué et que la société qui la commercialise réalise des contrôles de qualité strictes. A titre personnel, j'utilise de l'argile verte d'une marque bien connue qui est Argilentz. Je prends la surfine ou ultra ventilé qui subit un procédé de chauffage (il me semble). Je vous propose donc de choisir un fabricant sérieux (qualité et contrôles) qui extrait dans des carrières en France.
Réponse de Devenir-Zen à Josiane André (mardi, 21 avril 2020 15:21)
Bonjour,
Pas évident de répondre pourquoi l'argile est contre indiqué dans le cas d'hypertension.
Plusieurs raisons pourraient expliquer une attention particulière. Le risque que l'argile empêche une assimilation correcte de médicaments au niveau de l'intestin. L'argile est riche et peut avoir une action sur le pH du sang et sa viscosité. Peut-être aussi parce qu'il peut selon sa provenance contenir beaucoup de fer, de potassium ou de sodium et avoir une action sur le système cardiaque. Jade Allègre ne mentionne visiblement pas ce risque dans son étude. Il est vrai que dans le pays pauvres on manque de tout et souvent de médicaments ciblés. On se pose alors sans doute moins de questions et on fait avec ce que l'on a sous la main.
Voici une étude sur l'agile de l'université d'Angers. L'argile en usage oral n'est pas contre-indiqué dans le cas d'hypertension (http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf). Toutefois, le mieux est d'être prudent et de tester l'argile en douceur et progressivement et bien sûr loin d'une prise de médicament.
elisabeth desdouits (lundi, 20 avril 2020 14:13)
Merci pour cet article très simple et clair!
Quelle argile verte bio conseillez vous pour ingestion?
Merci de votre réponse,
Josiane ANDRE (dimanche, 19 avril 2020 12:19)
J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt la vidéo de Jade ALLEGRE sur l'argile et ses vertus.
Elle préconise d'en prendre lorsque nous avons de l'hypertension artérielle. D'autres sites la déconseille. Alors qu'en est il exactement et comment la prendre pour l'hypertension.
Merci de votre réponse.
pcvpiresf@gmail.com (dimanche, 17 novembre 2019 16:33)
Bravo félicitations pour ces informations
merci le ciel
Dias. Maria Helena. (samedi, 30 mars 2019 05:03)
Merci beaucoup. Les explications sont très claires . Je ne savais pas trop comment utiliser L'argile en dehors des cataplasme...
Sylvie (dimanche, 27 janvier 2019 15:34)
Mon argile en tube a durci et je ne peux plus la sortir du tube.