Le point GI4, soulager la migraine avec l'acupression

(et les affections de la tête en général)



Certains souffrent régulièrement de migraine et celle-ci peut se soigner avec des médicaments. Toutefois, si l’on souhaite trouver une solution naturelle, autre que le lit, le silence et l’obscurité, il y a alors l’acupression qui peut nous venir en aide.

 

En effet, l’acupression peut aussi s’avérer être un remède efficace pour soulager et calmer des maux de tête liés à une migraine. Autre avantage, elle peut avoir un effet rapide sur notre organisme.

 

La technique consiste à stimuler la zone Hoku appelée aussi Union de la vallée. Celle-ci se trouve au dos de la main entre le pouce et l’index. Le point qui est sensible se situe dans le pli lorsque vous serrez votre pouce contre votre index. Avec votre autre main en forme de pince, maintenez la pression avec le pouce sur ce point pendant au moins 30 secondes. Il s’agit du point GI4 (4ème point du méridien du Gros Intestin). Attention, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ce point.


Tout en stimulant le point, pensez à respirer lentement et calmement tout en conservant la main qui se fait masser bien relâchée.


migraine hoku gi4

Cette stimulation a pour effet de faire baisser la tension artérielle souvent à l’origine de la migraine et du mal de tête. Ensuite, elle aide le corps à se détendre et à retrouver un certain relâchement autant physique que psychologique. Cette technique est vraiment facile et rapide à réaliser. Elle est également conseillée pour soulager de la constipation, de l’insomnie, du stress ou pour dénouer des épaules et un cou tendus.

 

 

Voici un autre point qui permet de soulager la migraine et la sensation de nuque raide ou douloureuse.

 

Il s'agit de masser les deux points derrière la tête (voir la photo). Il s'agit d'une zone qui correspond à la "chasse d'eau" de la tête et qui permet de la libérer.

migraine et nuque raide, www.devenir-zen.com
Points de la chasse d'eau. Source www.pierremougel.com

 

Lors de douleurs au niveau de la nuque (souvent d'un seul côté), nous essayons de soulager la douleur en étirant la nuque et en penchant la tête du côté opposé à cette douleur. C'est bien, mais le soulagement est de courte durée. Pour bien faire, penchez la tête du côté ou la nuque est douloureuse (oreille vers épaule) et gardez cette compression une bonne minute. Ensuite seulement, penchez la tête de l'autre côté en étirant la nuque et le côté douloureux. Restez ainsi une autre minute. Cela n'est-il pas plus efficace ?

4GI, le point pour les affections de la tête et la douleur

 

Le point 4GI « Hegu » (ou Hoku) est un point incontournable en acupuncture et digipuncture. Le point « Hegu » signifie réunion (HE) des deux os (Gu) et donne déjà une bonne indication de sa localisation. Symboliquement, on donne également à ce point le nom de « torrent harmonisateur ». Vous pouvez également entendre parler d’autres noms comme « la bouche du tigre », « la gueule du lion » ou « union de la vallée ».

 

Tout asiatique ayant quelques connaissances en MTC sait qu’il faut se presser ce point « harmonisateur » pour soulager les maux de têtes ou les douleurs dentaires. Il est le point source du méridien du Gros Intestin, point où l’énergie Qi a tendance à s’accumuler. C’est un point qui régule la « transformation du Qi » (fonction métabolique) et qui « réveille » l’esprit (le Shen) en maintenant le calme et la sérénité (sensation d’apaisement).

 

Il fait d’ailleurs partie des 12 points « miraculeux » ou « 12 étoiles célestes » de Ma Dan Yang, un médecin taoïste du 12ème siècle.  Attention, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ce point.

 

Localisation du point 4GI

 

Pour trouver le point 4GI, il suffit de serrer le pouce et l’index entre eux et d’appuyer au bout du pli transversal ainsi formé, dans l’angle formé par les deux os (du pouce et de l’index). Il s’agit de maintenir quelques secondes et d’adapter la pression sur ce point en fonction de la douleur (du point) et cela en veillant à ne pas crisper la main. Lorsque le point se débloque, on peut sentir comme un barrage qui cède et un afflux d’énergie Qi.

 

Attention, ce point est contre-indiqué chez le femmes enceintes (point abortif ou qui déclenche le travail).

 


Propriétés et indications du point 4GI

 

Le point 4GI est considéré comme le point maître de la tête et est donc particulièrement préconisé pour toutes les affections qui touchent le visage et la tête.

 

-Maux de tête

-Affections oculaires

-Sinusite

-Saignement de nez, obstruction nasale (rhume commun)

-Douleurs aux dents

-Problèmes et douleurs à la mâchoire

-Surdité, acouphène, oreillons

-Paralysie faciale

-Affections de la gorge et de la bouche

 

Et également,

-Effet analgésique (arrête la douleur)

-Raideur de la nuque, épaules tendues (tensions physiques et psychologiques)

-Vertiges

-Fièvre avec alternance de chaud et de froid

-Menstruations difficiles (absence, douleurs, crampes…) (point très utilisé pour réguler les menstruations en gynécologie)

-Hémiplégie (paralysie d’un côté du corps), douleur ou contraction du bras, des doigts

-Douleurs intestinales (troubles du transit) ou de l’estomac

-Constipation

-Affections cutanées

-Transpiration excessive ou insuffisante

-Anxiété

 

 Attention, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ce point.

 

Le point 4GI en chanson

 

Les secrets et savoirs ancestraux de la Médecine Traditionnelle Chinoise se transmettaient surtout par voie orale (bouche à oreille) et généralement de père en fils (ou fille). Voici la chanson traditionnelle de Ma Da Yang (1123-1183) sur ce fameux point 4GI.

 

Les vallées jointes (Hegu GI4) se trouvent à la bouche du tigre,

Où les os des deux doigts divergent.

Maux de tête avec le visage enflé,

Fièvre qui alterne entre sensations de chaud et de froid,

Maux de dents ou saignement du nez,

Mâchoire bloquée avec l'impossibilité de parler.

Piquer à cinq fēn de profondeur (profondeur de l’aiguille),

Provoque aussitôt l'apaisement.


Le point 4GI et le Shiatzu

 

Le Shiatzu est une thérapie manuelle énergétique et holistique d’origine japonaise. Elle s’appuie sur les croyances de la Médecine Traditionnelle Chinoise et des méridiens. Le Shiatzu a recours régulièrement au point 4GI pour les mêmes raisons et propriétés. Il met également l'accent sur les propriétés relaxantes de ce point.

 

-Sert à diminuer la tension musculaire et à diminuer le stress.

-Favorise la circulation de l'énergie vers le bas. Active le travail chez la femme enceinte.

-Point d'équilibre du gros intestin, régule l'énergie du gros intestin et humecte le colon.

-Un des points du lâcher prise.

-Maux de tête dus à la tension, migraine et névralgie.

-A une action sur le visage même si le point se situe sur la main.

-Diminue les tensions dans la tête et le cou (voire les épaules).

-Soulage la douleur, les inflammations et diminue les tensions excessives.

-Disperse la chaleur.

-Améliore la fonction intestinale générale (douleurs, constipation, diarrhée...) et favorise l'élimination des toxines par l'intestin.

-Soulage l'asthme allergique, la bronchite et les allergies (yeux qui piquent, nez qui coule ou congestionné...).

-Soulage les douleurs et affections du visage en général (dents, oreilles, bouche...).

 Attention, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ce point.

Sources de l'article :

www.jean.pelissier.com, cahiers de Sinobiologie

www.cours-qigong.fr

www.institutfengshen.fr

www.dietetiquetuina.fr

www.pierremougel.com

Shiatsu et réflexologie pour les nuls, Synthia Andrews-Bobbi Dempsey-Michel Odoul

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires: 0