Le Ba Duan Jin ou les 8 pièces de brocart


Le Ba Duan Jin ou 8 pièces de brocart ou 8 trésors sont des mouvements de Qi Gong. Chacun des 8 exercices énergétiques de santé vise à fortifier les organes et les fonctions physiologiques, à améliorer la forme physique et la souplesse, à renforcer l’équilibre physique et mental, à activer et rééquilibrer  la circulation de l’énergie interne Qi (Ki en japonais). Dans le cadre d’une pratique martiale, ces exercices améliorent également la perception du corps, de son centre et augmentent la puissance sans utiliser la force.

 

Le Ba Duan Jin se traduit par huit (Ba) pièces (Duan) de brocart (Jin). Les manteaux longs en brocart qui étaient portés par les dignitaires de l’empire évoquaient une bonne santé. Ce Qi Gong en mouvement est un grand classique traditionnel en Chine. La légende raconte que le général Yue Fei a composé ces exercices pour améliorer la condition physique et la santé de ses soldats de l’armée chinoise en lutte contre le Japon (12ème siècle après J-C, dynastie des Song, nord de la Chine). Cette série d’exercices serait issue d’une autre série créée par le moine bouddhiste Bodhidharma à l’origine du Zen. La raison évoquée serait la pauvre condition physique des moines du mont Shao Lin plutôt « ramollis » par les longues méditations et le manque d’exercice. La réputation du mont Shao Lin pour le Kung Fu viendrait donc de là.

 

Ceux qui pratiquent le Ba Duan Jin régulièrement verront leur corps changer et noteront un véritable renforcement de leur forme physique.

brocart

Veste en brocart de Soie.


Pourtant, étonnamment, les mouvements doivent être exécutés lentement, naturellement sans vraiment forcer. La respiration abdominale doit être lente et profonde. La puissance de ces exercices énergétiques sera d’autant plus intense si l’on y ajoute concentration et visualisation (l’esprit guide et accroît l’énergie à l’intérieur du corps). La circulation de l’énergie est  grandement facilitée (bien-être) lorsque le corps est détendu, étiré et l’esprit calme, concentré. Ces 8 mouvements de Qi Gong sont vraiment à la portée de tous.

 

Image : source Commons Wikimedia


 LES 8 MOUVEMENTS :

  1. Soutenir le ciel avec les mains
  2. Viser un aigle très loin
  3. Séparer les mains
  4. Regarder en arrière
  5. Osciller la tête et balancer le fondement
  6. Les 2 mains rejoignent les pieds
  7. Poings serrés et yeux flamboyants
  8. Se soulever sur la pointe des pieds

On remarquera que selon le pratiquant, les 8 mouvements peuvent présenter des variantes ainsi que l'ordre des mouvements. Il y a donc autant de variantes que de vidéos de Ba Duan Jin sur le net.

 

Maître Faye Yip nous fait une démonstration des 8 mouvements Ba Duan Jin.



 

LES BIENFAITS DE LA SEQUENCE DE BA DUAN JIN SELON LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 

 

SOUTENIR LE CIEL AVEC LES MAINS régularise les 3 réchauffeurs.
Cet exercice normalise les fonctions de respiration, de digestion et d’élimination en régularisant le méridien du triple réchauffeur (3 foyers en MTC). Le mouvement soulage la fatigue physique et réduit la fatigue mentale. Il restaure également la posture correcte et droite de la poitrine et du dos (combat douleur et contracture du dos et aide à la correction de la cyphose dorsale) tout en libérant la poitrine.

 

VISER L’AIGLE TRES LOIN renforce la taille et les reins.

Fortifie les poumons et le gros intestin (éléments METAL) ainsi que les reins (éléments EAU). Cet exercice améliore la fonction du système respiratoire et circulatoire tout en tonifiant l’énergie des reins. Il renforce également les muscles de la main, des bras, de la poitrine et des cuisses. Le mouvement vers le bas lors de l’ouverture facilite la circulation de l’énergie du bas vers le haut du corps.

 

SEPARER LES MAINS régularise l’énergie de la rate et de l’estomac.
Régularise le couple Rate-Estomac (élément TERRE). L’effort de poussée des bras dans des directions opposées étire et allonge les organes internes ainsi que les muscles. Cela renforce également le système digestif (rate, pancréas, estomac et foie), les muscles des bras et des épaules.

 

REGARDER EN ARRIERE éloigne les 5 faiblesses et les 7 blessures.
Les cinq faiblesses correspondent aux maladies des 5 organes internes Yin (cœur, foie, rate, poumons et reins) et les 7 blessures sont liées aux 7 émotions (Colère, joie excessive, inquiétude, tristesse, désespoir, peur). La colère nuit au foie, la joie (excessive) au cœur, la tristesse au poumon, la peur aux reins et les soucis (obsession) à la rate. L’exercice assouplit la colonne vertébrale par un mouvement en spirale (image de la serpillère que l’on tord pour en faire sortir l’eau usée). Par ailleurs, il soulage également de la fatigue causée par une mauvaise posture ou du fait d’un état d’esprit négatif traîné sur une longue période. Il renforce et décontracte également les muscles du cou et des yeux tout en stimulant le système nerveux central (bulbe rachidien) ainsi que les vertèbres cervicales.

 

BALANCER LA TÊTE ET LE FONDEMENT apaise le feu du cœur (élément FEU).
Cet exercice active l’énergie des poumons (Métal) pour combattre l’énergie en excès du cœur (Feu). Le métal absorbe la chaleur du feu (Médecine Traditionnel Chinoise). On diminue le Yang et on nourrit le Yin. Calme le corps et l’esprit. Renforce aussi les membres inférieurs et notamment les genoux.

 

SE PENCHER EN AVANT renforce les reins.
Renforce les reins et la vessie (élément EAU). En pliant le dos vers le sol, on masse les reins et on étire le dos. Les reins sont la résidence de l’énergie originelle. On relie aussi les méridiens des mains avec ceux des pieds. Cet exercice aide également à réduire le ventre et renforce le dos tout en réajustant la colonne vertébrale. Renforce le bas du dos et soulage les lombaires.

 

Les personnes souffrant d'hypertension ou d'artériosclérose doivent relever la tête en se penchant en avant, et ne pas pratiquer cet exercice trop longtemps.

 

MENACER DES POINGS renforce l’énergie musculaire.
Tonifie le foie et régularise la vésicule biliaire (élément BOIS). La fonction du système respiratoire et circulatoire est améliorée tout en tonifiant l’énergie des reins. Il renforce également les muscles de la main, des bras, de la poitrine et des cuisses. Cet exercice améliore la force musculaire, l’endurance et le souffle, augmente la force à l’aide de l’esprit. L’énergie accumulée à l’intérieur par les précédents exercices est ramenée vers l’extérieur. Il favorise également la circulation sanguine et stimule le système nerveux. Fait sortir la colère par les yeux.

 

SOULEVER LES TALONS régularise les 6 méridiens.
Cet exercice étire et réajuste la colonne vertébrale tout en renforçant les ligaments le long de la colonne. Il fortifie tout le corps et équilibre les 6 méridiens. En s’élevant sur les pieds, on active les 6 méridiens des membres inférieurs. En poussant la tête vers le haut, on active les 6 méridiens des membres supérieurs. On répartit harmonieusement l’énergie de nos exercices précédents dans tout le corps et la circulation générale s’active. On travaille également l’équilibre par cet exercice. Pour terminer, ce mouvement guérit les « 100 maladies » comme diraient les chinois.

 


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0