1- Ho'oponopono, pour trouver la paix




Origine de Ho'oponopono

 

Ho'oponopono est une philosophie de vie, un art de vivre qui remonte probablement à l'antiquité Hawaïenne. Cette tradition se transmettait oralement de génération en génération et elle est encore en usage aujourd’hui. C'est également un formidable outil de développement personnel qui a été remis au goût du jour par la chamane et guérisseuse Morrnah Simeona (1913-1992). C'est ensuite le Dr Ihaleakala Hew Len puis Joe Vitale qui l'ont diffusé à leurs manières et selon leurs propres expériences et ressentis.


 

Ho'oponopono est un outil dont il est possible de se servir au quotidien afin de surmonter les difficultés et obstacles de la vie. Il nous aide à nous libérer de nos vieux schémas et programmes erronés bien souvent à l'origine de souffrances, conflits et problèmes.

 

Dans cet article, nous parlerons de Dieu. Cela ne doit pas être un point bloquant. Libre à vous de le remplacer par votre Dieu, votre divinité intérieure, l'Univers...qui est aussi en vous. C'est simplement Morrnah Simeona qui l'appelait Dieu ou la Divinité. Elle aurait aussi très bien pu parler d'Esprit ou de Principe de Vie. Il s'agit donc de la présence d'un élément supérieur à nous, au-delà de notre dimension matérielle et qui nous englobe dans une Unité (l'Univers). Ho'oponopono souhaite la liberté individuelle et non l'enfermement dans des dogmes.

 

Ho'oponopono, une vision moderne du monde

 

Si on s'intéresse à la physique quantique, on constate rapidement que la vision de la vie Ho'oponopono s'appuie sur ces théories. Nous ne formons qu'un avec notre environnement et avec l'Univers. Notre intérieur et notre extérieur ne font qu'un ! L'autre est un miroir ! Les mayas, par exemple, disait « In Lakesh » pour se saluer. Ce qui signifiait « Toi, une autre version de moi ». Les autres ne sont que notre propre reflet. Et ce qui nous arrive dans notre vie n'est que le reflet de quelque chose qui se trouve à l'intérieur de nous. Ho'oponopono considère que nous sommes les créateurs de notre vie et de tous les événements qui la composent. C'est notre pensée qui façonne le monde. Mais notre pensée est souvent influencée par des croyances limitantes, des schémas négatifs, des peurs invalidantes qui engendrent alors un monde constitué d'ombres et de lumières. Il s'agit donc d'intégrer que nous sommes les créateurs de ce qui nous entoure et de ce qui se déroule dans nos vies. C’est dans le présent que nous construisons l’avenir et chacun de nous est une énergie créatrice.

 

Nous sommes le monde. Krishnamurti.

 

Apprendre à voir la vie autrement

 

Adopter la philosophie ou l’art de vivre Ho'oponopono c'est aborder la vie avec un œil neuf. Il y est clairement question de notre propre responsabilité. En effet, d'après Ho'oponopono, nous sommes 100% responsables de ce qui nous arrive. Tout vient de l'intérieur et rien de l'extérieur. Alors si je me dis que tout vient de moi, j'aborde la vie différemment avec moins d'agressivité et plus de calme. Etre le créateur de sa propre vie est d'une certaine manière lourd de conséquences mais cela nous rend aussi totalement libres face aux doctrines et aux dogmes. La vérité est en nous et inutile donc de la chercher ailleurs.

 

Enfin, avec Ho'oponopono, il n'y a aucune haine, jalousie, calomnie ou rancune mais seulement amour, pardon et compréhension. Il est un chemin d'apprentissage de l'amour pour les autres et surtout d'amour pour soi-même. Cela est vraiment très reposant. Les événements glissent sur nous comme des gouttes d'eau. La colère finit par disparaître voire être transformée pour laisser place à la paix intérieure. Ainsi, Ho'oponopono nous fait nous sentir plus en communion avec tout ce qui nous environne et ce qui nous arrive. Il en résulte alors un sentiment d'unité.

 

Si vous voulez que votre vie prenne un tour différent, vous devez avoir des pensées différentes. Esther et Jerry Hicks.

 

Ho'oponopono présente l'avantage d'être simple et facile à intégrer dans sa vie quotidienne. De plus, il peut être pratiqué tout seul. La solution est en nous et nous sommes l'unique pilote de notre vie. Issue d'une ancienne pratique hawaïenne, les principes sont simples et pourtant si profonds par leurs sagesses ancestrales. Il s'agit de mettre en place une attitude qui associe humilité, responsabilité, foi et lâcher-prise. Ne jamais se plaindre pourrait être la première règle à appliquer. Ho'oponopono n'est pas un but mais un chemin. Et plus on le pratique, plus il devient facile et agréable.

johnhain, Pixabay
johnhain, Pixabay

Sources :

Les livres

-Ho'oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens de  Marie-Elisa Hurtado-Graciet et Dr Luc Bodin

-Ho'oponopono, la paix commence à partir de vous. Josaya.

ainsi que divers sites internet.

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires: 1
  • #1

    Gaugain (mardi, 21 août 2018 16:58)

    Bonjour,

    Je me suis beaucoup intéressée aux accords toltèques, cela rejoint la description du ho'oponopono sur certains points. Je vais me renseigner davantage sur le ho'oponopono.
    En tout les cas je souhaitais vous faire part de ma reconnaissance car votre site est très complet et permet de s'y retrouver à différents niveaux. Bonne continuation, Agnès Gaugain.