Le temps de la digestion


Manger des aliments qui se digèrent rapidement, c’est se sentir plus léger, plus vif et avoir plus d’énergie disponible. Le but n’est pas de faire de vous des végétariens mais plutôt de vous faire prendre conscience de l’incidence du choix de votre bol alimentaire sur votre forme générale. On peut continuer à manger de la viande mais peut-être un peu moins et ainsi ménager notre organisme. Enfin, manger varié, assure de couvrir tous nos besoins en vitamines et en minéraux.

 

Après l’ingestion d'aliments, la digestion va les transformer en nutriments assimilables par l’organisme. Ces nutriments sont nécessaires à la bonne marche des organes et des muscles.

 

 

La digestion est un processus qui nécessite déjà beaucoup d’énergie en soi. Après un bon repas copieux (éventuellement arrosé), rien de mieux qu’une bonne petite sieste. On n’est plus vraiment apte à d’autres activités plus intenses et le coup de pompe ne saurait tarder. En réalité, notre organisme va obligatoirement devoir consacrer une part importante d’énergie pour assurer le processus complet de digestion. Pendant ce temps, nous aurons forcément moins d’énergie disponible pour le reste.

Fruits à l'étal dans le marché de La Boqueria à Barcelone

Source : photo Dungodung, Common Wikimedia


Cela est bien connu des sportifs. Le moment du repas ainsi que le type d’aliments ingérés peuvent grandement influencer les performances sportives. Même si un bon steak de bœuf avec une sauce à la crème et des frites est un repas hautement énergétique, le sportif ne profitera pas de cette énergie en abondance. En effet, la digestion d’un tel repas est également très énergivore. Cela ne concerne pas uniquement les sportifs, car devoir assurer une réunion de travail après un bon repas copieux n’est pas forcément plus facile !

 

 

Le tableau ci-dessous, indique les aliments et le temps de digestion nécessaire moyen. Il s’agit du temps nécessaire à l’estomac pour digérer (réduction de la taille) les aliments avant qu’ils ne rejoignent l’intestin. En réalité, le temps nécessaire pour la digestion complète (intestins compris) est de l’ordre de 24 heures. De plus, le temps de digestion va également varier selon votre état de santé, un système digestif optimal ou non, le mélange et l’ordre des aliments, votre niveau de fatigue.

 

Aliments et temps de digestion nécessaire

 

Il faut aussi penser à bien mâcher car c’est la moitié du travail déjà fait et cela permet une bonne imprégnation des aliments avec la salive (prédigestion). Bien mastiquer c’est donc faciliter la digestion mais aussi mieux les assimiler (retirer ce dont on a besoin). L’ordre des aliments a également son importance. La tradition veut que l’on commence par la viande et que l’on termine par la pomme. Aberration totale car la pomme sera bloquée dans son processus par les aliments mangés en premier et plus longs à digérer entraînant de ce fait une fermentation non désirée. Il vaut donc mieux manger une pomme le matin plutôt que le soir et bien après le repas. Pour terminer, rappelons que manger lentement permet de ne pas trop ingurgiter de nourriture jusqu’à l’apparition du phénomène de satiété automatique (quelle que soit la quantité ingérée).

 

Plat anglais typique du dimanche.

The quintessential English Sunday lunch. Roast beef, roast potatoes, vegetables and yorkshire pudding

Source : photo, Common Wikimedia


Quelques remarques complémentaires :

 

Les fruits et les légumes : notre système digestif est particulièrement bien conçu pour digérer les fruits et les légumes. Les fibres assurent également le nettoyage de l’intestin.

 

Les pousses et légumes verts : les protéines de ces aliments sont particulièrement faciles à digérer et à assimiler. En plus des vitamines et des minéraux que l’on trouve dans les fruits, on y trouve également de la chlorophylle.

 

Les aliments lacto-fermentés : ces aliments sont comme prédigérés donc facilement digérés. On y trouve aussi des enzymes, des bactéries qui restaurent la flore intestinale.

 

La viande et volailles: certains considèrent que notre système digestif n’est pas idéal pour digérer la viande et les protéines denses. Plus le temps de digestion est long, plus il y a risque que l’aliment se putréfie et devienne toxique pour le corps. Cependant, la viande donne beaucoup d’énergie.

 

Le poisson : contrairement à ce que l’on peut penser, le poisson et les fruits de mer sont longs à digérer, sans doute plus encore que la viande. Le pire étant les fruits de mer.

 

L’alcool : L’alcool demande un gros effort à notre système digestif surtout pour le foie. L’alcool est converti en formaldéhyde ou formol par la digestion (l’alcool ça conserve…).

 

Les aliments cuits : la cuisson des aliments détruit une bonne partie des éléments nutritifs. Toutefois les aliments cuits sont plus faciles à mâcher, à digérer et à assimiler.

 

Les aliments poisseux et collants (pâtes, produits laitiers, œufs) : ces aliments ont tendance à obstruer quelque peu les villosités de l’intestin grêle. Les éléments nutritifs sont alors moins bien assimilés.

 

Source : Fabrice Allouche, consultant en préparation physique et coach mental.

 

Voilà pour la vision occidentale de la digestion ! Si l'on se tourne vers la médecine traditionnelle chinoise, il faut tout de même mettre un bémol. En effet, la MTC considère que les aliments ingérés se retrouvent dans un "chaudron". Dans le cas des aliments crus, l'organisme doit consacrer beaucoup d'énergie pour "cuir" les aliments afin de faciliter la digestion. Cela est le rôle de la Rate qui fournira l'énergie Feu pour la cuisson. Manger constamment cru entraîne donc une consommation d'énergie élément Feu excessive. Rien de mieux donc qu'une bonne cuisson rapide au WOK afin de cuire légèrement les aliments tout en les gardant leur croustillant (blanchir). Ainsi on digère plus facilement en préservant l'énergie du corps (et de la Rate).

 

Voir également notre article "Devenir végétarien" de la rubrique "Plus Loin".

SINON POUR VOIR TOUS LES ARTICLES DU SITE EN UN COUP D'OEIL, CLIQUEZ SUR CE LIEN !

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires: 32
  • #32

    Coquillette (dimanche, 27 juin 2021 14:55)

    C’est bien connu les bouchers sont tous minces et en bonne santé
    Mythe ou pas mite: la viande n’est pas un produit adapté à la santé humaine. On peut en consommer dans de faibles proportions si cela rassure mais peu cuite et de qualité supérieure.
    Les lobbies de la viande font leur boulot de vendre ces quantités énormes d’animaux produits en batterie sans aucun respect pour l’animal ni son prédateur in fine.
    La société pousse les gens à manger tout et n’importe quoi tout le temps c’est la le véritable drame
    On est pas malade des produits qu on ingère mais de la qualité et quantité de ces produits
    Par ailleurs à t on seulement calculer les recombinaisons alimentaires avec tous ces mélanges dont beaucoup issus de produits totalement créés par l’imagination débridée de l’homme
    Écoutons nos envies : fruits légumes noix viande poisson œufs… et réglons le curseur sur «  raisonnable »
    Pour l’activité physique il suffit de monter légèrement les quantités
    C’est très simple en fait

  • #31

    Zoziau (mardi, 27 avril 2021 11:08)

    Viande qui se putréfie : la viande est l'aliment qui se digère le plus complètement, entre 95 et 98% sont digérés avant de quitter l'estomac et seront donc très vite et très bien assimilés dans l'intestin grêle, s'il n'y a pas de fibres pour perturber le travail.

    La viande qui se putréfie dans les intestins est un mythe. Les intestins n'ont pas besoin d'être "nettoyés", sauf si on mange du plastique ! Ils se nettoient très bien tous seuls. Par contre, les fibres (crues surtout) sont très irritantes et en accélérant le transit, gênent l'assimilation des nutriments.

    Quant aux produits laitiers : les produits laitiers riches en petit-lait, fromages frais mais surtout laits fermentés, sont si vite digérés qu'ils font grimper l'insuline, même en l'absence de glucides. Ils sont parfaits pour nourrir les malades et les convalescents, et font prendre de la masse aux sportifs. Par contre, ils rendent une perte de gras plus difficile. La caséine (partie solide du lait), quant à elle, a un impact moins élevé sur la production d'insuline parce qu'elle se digère plus lentement, et ça n'est pas un problème en soi

    L'effet de "colle" qu'on peut lire parfois est dû à la réaction entre le calcium et les oxalates présents dans les légumes à feuilles : ils font précipiter le calcium en cristaux insolubles qui ne seront pas assimilés. Tant mieux : ces oxalates, s'ils sont assimilés, vont avoir tendance à précipiter le calcium sanguin ou rénal en cristaux...

  • #30

    claudette (dimanche, 18 avril 2021 19:26)

    okokkk

  • #29

    Jocelyne (jeudi, 28 janvier 2021 13:19)

    Article bien rédigé :intéressant et compréhensif ! Merci

  • #28

    Réponse de Devenir-Zen à Cassandre J (vendredi, 16 octobre 2020 13:50)

    indiquées à la fin de l'article !!! comme pour tous les articles de ce site !!!
    Voir le site de Fabrice Allouche. Encore une fois, cet article ne mentionne pas ce qu'il est préférable de manger tous les jours ! Mais comment se sentir léger et en forme pour une activité physique ou autres. Pour ce qui est des infos sur le médecine chinoise, allez voir le site de Pierre Mougel.

  • #27

    Cassandre J (vendredi, 16 octobre 2020 12:52)

    Où sont vos souces ???? Elles devraient obligatoirement être mentionné !!!!!

  • #26

    thomy (dimanche, 11 octobre 2020 12:20)

    Malgré toutes les bêtises qu'on peut lire sur internet il faut manger un peu de tout tous les jours :) enfin c'est ce qu'on m'a appris à l'école quand j'étais petit pas vous ?

  • #25

    thomy (dimanche, 11 octobre 2020 12:17)

    Donc tout ça pour dire que nous sommes omnivores ;-)

  • #24

    thomy (lundi, 05 octobre 2020 12:28)

    Bonjour à tous à vous de vous faire votre propre opinion mais j'ai remarqué que les viandes issues des repas préparés en boites de conserve sont très digestes ou même saumurées. Personnellement j'ouvre un bourguignon de canard je verse dans une boîte en verre et ça me fait du canard pour toute la semaine au frigo! J'achète une boîte de poulet basquaise pareillement je sais que j'ai du poulet à piocher pour la semaine. Toutes ces viandes ont eu le temps de dégorger, de saumurer dans les sauces, bref excellente digestion garantie et on a toujours de la sauce ou des petits légumes à piocher pour faire ses repas. Bien cordialement à tous.

  • #23

    Bon (mardi, 25 août 2020 12:58)

    Je vais détailler un peu. Pour commencer :

    "fruits et les légumes : notre système digestif est particulièrement bien conçu pour digérer les fruits et les légumes. Les fibres assurent également le nettoyage de l’intestin."
    -> C'est faux, on ne digère pratiquement pas les fibre premièrement et elles ralentissent voir réduisent l'ingestion de beaucoup de nutriments présents (ce qui est bénéfique pour le fructose mais c'est le seul), et au final les fibres (lire littérature scientifique) ont en fait l'effet exactement inverse que ce que la croyance populaire pense, rendant effectivement les selles plus volumineuses et nombreuses, mais ne réduisant pas la constipation, ni la qualité ou consistance des selles. Les études avec le plus de signification statistique et de sérieux montrent même que les fibres sont la cause principale dans l'alimentation de la constipation, hémorroïdes, présence de sang dans les selles et autres et qu'en réduisant la consommation les symptômes s’amenuisent voir disparaissent.



    "pousses et légumes verts : les protéines de ces aliments sont particulièrement faciles à digérer et à assimiler"
    -> Aucun végétal ne contient tous les acides aminés essentiels et même, avec généralement des concentrations de leucine (le plus important) particulièrement faibles à inexistantes (en dehors de la spiruline, qui est un super-aliment, pratiquement miracle) contrairement aux protéines animales. Donc non, on assimile mal voir pas du tout les protéines végétales, ou alors il faut jongler entre plusieurs pour obtenir le bon dosage, ET se supplémenter en leucine.

    L'intérêt total des végétaux est au final les micro nutriments présents ainsi que maintenir une bonne balance acido basique et équilibre bactérien. Ce qui peut être réalisé autrement.

  • #22

    Réponse de Devenir-Zen à Bon (mardi, 25 août 2020 11:50)

    N'importe quoi incohérent... on aurait aimé en savoir plus ! Ce site laisse effectivement autant sa place à l'intuition qu'à la Science. Certaines grandes découvertes scientifiques sont d'ailleurs parties d'une simple intuition. Après, on aime ou pas.
    Et en ce qui concerne cet article, il n'a aucune prétention scientifique. Mais c'est tout de même intéressant de savoir que certaines cultures considèrent les aliments crus comme "plutôt bof" pour notre organisme alors que chez nous on considère le cru comme sain et plein de vitalité. Pourtant je suis certain qu'après une grande assiette de crudités, certains peuvent avoir une digestion un peu difficile (voire de la diarrhée). Et pourtant ils se persuadent que c'est bon pour eux parce que c'est ce qui se dit. On pourrait dire la même chose du "grand" petit déjeuner complet le matin indispensable pour être en forme. Cette affirmation serait d'ailleurs partie du Dr Kellogg qui est aussi l'inventeur des Corn Flakes... Moi, mon petit déjeuner est léger et ça me va très bien. On peut aussi parler du lait chaud le matin (mon "ami" indispensable pour le calcium) qui me rendait légèrement nauséeux jusqu'à ce que j'arrête.

  • #21

    Bon (lundi, 24 août 2020 06:26)

    Que dire ? C'est du n'importe quoi incohérent et il serait grand temps de lire de la littérature scientifique. Vos réponses dans la section commentaire sont encore pires...

    Mais bon, pour un site qui parle de "plan astraux" et autres mysticismes obscures c'est pas étonnant.

  • #20

    Pierre (vendredi, 17 juillet 2020 13:30)

    Dans votre tableau je ne vois pas les bananes.. j'en mange 2 à 3 par jour ..depuis 50 ans
    et il ets dit quelque part que le gras de cuisson est indigeste.;beurre ou huile et ou huile d'olive;
    qu'ene st il ?
    merci

  • #19

    Réponse de Devenir-Zen à Humbert (lundi, 30 mars 2020 11:02)

    Bonjour,
    Je vous propose de lire les commentaires et réponses ci-dessous. La question a déjà été posée. Cordialement.

  • #18

    HUMBERT (mercredi, 25 mars 2020 14:00)

    je ne comprend pas bien le tableau et sinon les alliment passe combient de temps dans le gros intestin

  • #17

    Réponse de Devenir-Zen à Marie (vendredi, 08 novembre 2019 12:50)

    Merci pour votre commentaire. Je suis d'accord avec vous sur tous les points que vous citez. La viande est effectivement toxique pour notre organisme car elle engendre beaucoup de déchets. Mais cela n'empêche que la viande donne beaucoup d'énergie ! C'est un fait. Cela ne veut pas dire pour autant que c'est le meilleur aliment pour notre organisme. Je ne suis pas sûr que mon fils ado est prêt à manger des légumineuses à la place de la viande. D'ailleurs, à ma décharge, il y a même un article sur "devenir végétarien" sur le site. Je vous propose de relire l'article et vous verrez que certains points évoqués dans votre commentaire sont également dans mon article. Pour finir, je rappelle que cet article parle du temps de la digestion dans l'estomac et non pas de la digestion complète. Le but étant de se sentir léger et apte à l'activité au plus vite !

  • #16

    Marie (lundi, 04 novembre 2019 13:01)

    Bonjour,

    Vous écrivez plus haut "cependant la viande donne beaucoup d'énergie" !?! En tant que médecin et cancérologue, je ne peux vous laisser véhiculer de telles idées. En effet, la recherche nous a appris récemment que la viande, les produits animaux et précisément les produits laitiers de vache, sont extrêmement toxiques pour le corps humain. Il ne faudrait manger de la viande qu'une fois par mois et bannir tout produit laitiers de vache. Car tous les éléments nécessaires à notre équilibre et notre santé sont présents dans les fruits, les légumes et les oléagineux. De plus, je m'interroge sur les temps de digestion que vous présentez. Digérer un repas d'aliments cuits nécessite 8 à 15h. Les fruits ont un temps de digestion entre 2h et 4h (pour les bananes), ce qui devrait nous contraindre à manger des fruits 1/2h avant les repas cuits et non "en dessert". Si les fruits doivent attendre que le repas soit digéré (15h en moyenne), ils fermentent dans le système digestif et produisent ballonnements, inconfort, gaz. Nombre de mes patients me disent "je ne peux pas manger des fruits sinon j'ai mal au ventre". Bien entendu, je leur conseille soit de manger les fruits bien avant un repas classique, soit de privilégier un énorme bol de fruit pour le petit déjeuner. Le sucre des fruits est assimilable par l'organisme alors que les sucres industriels polluent tout le système à commencer par le cerveau, provoquant des addictions dont il est difficile de se défaire. J'espère que mon éclairage apportera une petite connaissance à vos lecteurs : pour davantage d'informations, je vous invite à lire les ouvrages publiés par le Pr Joyeux, éminent confrère cancérologue. De nombreuses vidéos conférences publiées sur Internet permettent à ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas lire, de s'informer bien mieux.

  • #15

    rafael (mardi, 08 octobre 2019 19:34)

    Quel est le temps de digestion chez adolescents
    chaque repas , matin jusque midi , goutter aussi le soir .
    merci de me laisser une réponse .

  • #14

    Réponse de Devenir-Zen à Andreas (jeudi, 19 septembre 2019 15:59)

    Bonjour,
    L'article et surtout le tableau indiquent des temps de passage dans l'estomac. Il ne s'agit donc pas d'une digestion complète. Le but étant pour les sportifs ou autres de choisir des aliments qui ne vont pas "plomber", nous faire sentir "plein" trop longtemps ou engendrer un état de somnolence pour la réunion de l'après-midi... En effet, difficile d'être vif l'estomac plein !
    Le riz blanc est conseillé ci-dessous pour se rétablir d'une gastro. Le riz complet est plus riche en fibres et celles-ci facilitent la digestion (plus riche en minéraux aussi). Mais les fibres peuvent s'avérer irritantes pour l'intestin après une gastro (pas bien grave mais si on peut éviter !). Sinon, riz blanc ou complet c'est surtout une affaire de goût, de couleur et de culture (on a été habitué à manger du riz blanc). Toutefois le riz complet, comme son nom l'indique est plus complet (et se digère mieux car action des fibres) !

  • #13

    Andreas (jeudi, 19 septembre 2019 11:07)

    Bonjour,

    Vous citer le riz complet dans votre tableau, le riz blanc à la même durée de digestion ? Vous recommander plus le riz complet que le riz blanc ? Le riz blanc constipe

  • #12

    Réponse de Devenir-Zen à Laurence B. (mardi, 10 septembre 2019 15:06)

    Bonjour Laurence et désolé du temps de réponse (septembre le mois du stress). Voilà une bonne question à poser à votre médecin ! Mais instinctivement, je pense que vous avez su quoi faire :-). Pour ma part, si j'étais dans le cas de votre fils, je commencerais par boire beaucoup d'eau, de la tisane (menthe, verveine) avec un peu de miel, du bouillon de légume, des biscottes puis du riz blanc bien cuit, un peu de viande maigre (poulet, dinde...), compote de pomme (sans la peau sinon effet laxatif ) et légumes cuits (fibres) si ça va mieux. Bref, éviter les fibres au début (légumes notamment) mais les réintroduire dès que possible car c'est elles (prébiotiques) qui nourrissent les bactéries (probiotiques) indispensables à notre intestin (malmené par la gastro). D'ailleurs ne pas hésiter à faire une cure de probiotique par la suite. Une boisson énergétique ?? le bouillon de légume est plein de bonnes choses ! Sinon, en cas de fatigue, coup de mou (notamment émotionnelle) ou un foi perturbé, un peu de jus de citron dans de l'eau tiède (et du miel pour adoucir). Le citron perd son acidité une fois dans l'estomac et soulage des mots de gorge (ainsi que le miel). Et n'oublions pas l'extrait de pépin de pamplemousse qui stimule le système immunitaire.

  • #11

    masclaux raoul (vendredi, 30 août 2019 16:28)

    merc de tout ces renseignements ç est toujours uti
    le et intéréssant de savoir comment fonctonne notre corps..

  • #10

    besnard laurence (samedi, 24 août 2019 11:19)

    Bonjour, mon fils sort d'une gastro avec complication. C'est a dire qu'il a une œsophagite a force de vomir et a du mal a se réalimenter. Je voudrais savoir quel aliment il pourrait prendre sachant que sa doit être en purée,et assimilé rapidement pour qu'il reprenne des force. Si vous pouvez me dire quelle boisson non acide pourrait il boire et aussi énergisante.D'avance merci et bonne journée

  • #9

    Réponse de Devenir-Zen à Francine (dimanche, 21 juillet 2019 22:18)

    Bonjour,
    Le café est un liquide et passe donc rapidement de l'estomac vers l'intestin. A noter que le café est un excitant et provoque la sécrétion d'adrénaline. Cela va favoriser un afflux sanguin dans l'abdomen qui accélère la digestion. De plus, la vésicule biliaire se contracte pour libérer plus d'acide et faciliter la digestion des lipides.
    En naturopathie, le café (et surtout la caféine) ainsi que le thé noir sont considérés comme des toxiques (si on en abuse) ! En médecine traditionnelle chinoise, le café au lait est considéré comme un poison (l'association des deux n'est pas conseillée).

  • #8

    Francine (vendredi, 14 juin 2019 13:38)

    Bonjour, Qu’en est-il du temps de digestion du café noir? Merci et passez une belle journée!

  • #7

    Flo (dimanche, 09 juin 2019)

    D'après ton tableau, le poulet mzis autant de temps que les fruits, les poissons moins longtemps que les fruits...
    Donc ils ne sont pas difficile à digérer !

  • #6

    Papou (dimanche, 17 mars 2019 12:45)

    Salut camarade
    Continus, ton blog est bien, ton blog est chouette, qui aurait donc la prétention de tout savoir après tout ? Tu partages tes impressions et ta perception de la réalité qui te(nous) semble vrai.. Tu partages... Et pardis, qu'est-ce qu'on en a à foutre des fautes d'orthographe hein, si le fond et l'intention sont bonne ?

    Je vous invite, chères colocataires terriens, à commenter les articles de ceux qui se donne du mal à nous informer, avec d'avantage de Bienveillance..

  • #5

    Réponse de Devenir-Zen à Cricri (mercredi, 30 janvier 2019 10:37)

    Bonjour,
    Oui, il semblerait que le poisson ne soit pas évident à digérer. Pourtant, dans le tableau il est indiqué 30 à 60 min alors que c'est beaucoup plus long pour la viande. Cet article parle du fait de manger et de se sentir léger par après. Cela est le cas du poisson qui ne reste pas très longtemps dans l'estomac car vite transformé en bouillie (toujours dans l'estomac) ! Par contre après, une fois dans l'intestin, il semblerait que ce soit plus compliqué pour certains. En effet, selon notre patrimoine génétique, nous ne disposerions pas tous des bonnes enzymes pour digérer les protéines de poisson. Nous n'avons sans doute pas tous eu des ancêtres qui vivaient au bord de la mer et se nourrissaient de poissons et de fruits de mer...

  • #4

    Réponse de Devenir-Zen à Nono (jeudi, 17 janvier 2019 10:35)

    Bonjour Nono ! J'avais du mal à me réveiller ce matin mais grâce à vous c'est fait.
    Commençons par un peu de culture puisque vous ne jurez que par cela. Nono ! Avez-vous choisi votre pseudo par hasard ?
    Nono est un insecte de la Polynésie française réputé pour sa morsure douloureuse... Nono était aussi le nom donné à la zone française non occupée par les allemands et sous le régime de Vichy. Nono, c'est également une expression anglaise qui désigne une personne opposée à la société marchande (No logo - No mark). Pour finir, un Nono est une personne idiote au Québec. Nous on dirait un Neuneu.
    Donc pour vous tous les coachs sportifs sont des charlatans et ignorants et si un tableau semble comporter une erreur, alors vous jetez le tout en crachant dessus ! De plus, pour vous, les personnes qui n'écoutent pas France Culture ne sont pas digne d'intérêt.
    Je passe sur votre conclusion qui est un feu d'artifice de méchancetés. Les mots ont un pouvoir et ils peuvent blesser ! Vous le savez cela ? De la Pub, où avez-vous vu de la Pub sur le site ? Je ne vends rien, je ne vends que du vent et je vous laisse la liberté d'ouvrir votre voile ou non et de suivre le vent si bon vous semble !

    Pour en revenir à la digestion, bien sûr que le tableau n'est pas à prendre au pied de la lettre. D'ailleurs, il s'agit d'un temps de digestion, de transit "dans l'estomac" et non un temps de digestion complète qui peut durer jusqu'à 24h. Les temps qui sont indiqués ne sont qu'un ordre d'idée. En effet, la mastication est très importante car elle est permet de pré-digérer les aliments. Mécaniquement car elle réduit la nourriture en morceaux et chimiquement avec la salive (enzymes) qui facilitera grandement la digestion ensuite dans l'estomac (surtout les glucides).
    Donc si une orange reste normalement 30 min environ dans l'estomac, si vous avalez des quartiers entiers comme un goinfre, l'orange risque d'y passer bien plus de temps. Pour passer de l'estomac au duodénum (intestin), l'aliment doit passer la porte du pylore (sphincter pylorique). Donc, tant que l'aliment n'a pas atteint une certaine taille, il ne passera pas la porte ! Ce tableau est donc à lire avec précautions. Car le temps de transit dans l'estomac va donc dépendre de la mastication mais aussi de votre âge, de votre forme, de l'état de vos dents, du moment de la journée, de votre niveau d'activité, du mélange des aliments, de votre capacité à générer des acides... Bref, pas juste d'un tableau et de ce qui y est écrit. Il faut savoir que même la vue, l'odeur, le goût, le bruit sont des stimuli qui préparent notre système digestif en activant notre système nerveux. Cela s'appelle la phase céphalique. Manger en conscience facilite donc notre digestion en activant et préparant notre système digestif à la bonne bouffe qui arrive !
    Pour terminer, je me permets de confirmer que le saumon fait bien parti des poissons gras. J'ai d'ailleurs des fois du mal à le digérer personnellement. Le poisson semble donc passer assez rapidement la porte de l'estomac vers l'intestin grêle. Et la digestion se poursuit alors et là c'est long pour le poisson d'autant plus s'il est gras. Bon vent.


  • #3

    nono (jeudi, 17 janvier 2019 04:31)

    Blog inutile, informations ERRONNEES, d'ailleurs vu le contenu et la façon de l'exprimer, on voit clairement que l'auteur n'a rien compris à la digestion. Rien d'étonnant quand on voit la source : un coach sportif! le tableau surtout est FAUX. Pour information les lentilles ça se digère pas en 90 min mais plutot en 3h et le saumon n'a rien a voir avec le hareng, le hareng comme le maquereau sont les poissons les plus gras et mettent NEUF heures à être digérés. C'est ce qu'on appelle un aliment retard, qui peut d'ailleurs aider les personnes souhaitant faire un régime. SOURCE : DR FREDERIC SALDMANN SUR FRANCE CULTURE
    Jamais vu autant de conneries putain . Merci pour votre blog de merde qui sert sans doute seulement à afficher des pubs. Essayez de devenircultivé plutot que zen

  • #2

    Cricri (mercredi, 16 janvier 2019 20:56)

    Heu, je ne comprends pas... vous dites que le poisson est long à digéré, plus même que la viande... et dans votre tableau il est écrit que le poisson est digéré en 30-60 min ( contre 90 Minutes a 5 h pour la viande)....?
    Merci pour le tableau en tout cas s’il est correct !

  • #1

    Nolyko (vendredi, 11 janvier 2019 20:14)

    Sans fautes d'orthographe, ça aurait été mieux