Le temps de la digestion


Manger des aliments qui se digèrent rapidement, c’est se sentir plus léger, plus vif et avoir plus d’énergie disponible. Le but n’est pas de faire de vous des végétariens mais plutôt de vous faire prendre conscience de l’incidence du choix de votre bol alimentaire sur votre forme générale. On peut continuer à manger de la viande mais peut-être un peu moins et ainsi ménager notre organisme. Enfin, manger varié, assure de couvrir tous nos besoins en vitamines et en minéraux.

 

Après l’ingestion d'aliments, la digestion va les transformer en nutriments assimilables par l’organisme. Ces nutriments sont nécessaires à la bonne marche des organes et des muscles.

 

 

La digestion est un processus qui nécessite déjà beaucoup d’énergie en soi. Après un bon repas copieux (éventuellement arrosé), rien de mieux qu’une bonne petite sieste. On n’est plus vraiment apte à d’autres activités plus intenses et le coup de pompe ne saurait tarder. En réalité, notre organisme va obligatoirement devoir consacrer une part importante d’énergie pour assurer le processus complet de digestion. Pendant ce temps, nous aurons forcément moins d’énergie disponible pour le reste.

Fruits à l'étal dans le marché de La Boqueria à Barcelone

Source : photo Dungodung, Common Wikimedia


Cela est bien connu des sportifs. Le moment du repas ainsi que le type d’aliments ingérés peuvent grandement influencer les performances sportives. Même si un bon steak de bœuf avec une sauce à la crème et des frites est un repas hautement énergétique, le sportif ne profitera pas de cette énergie en abondance. En effet, la digestion d’un tel repas est également très énergivore. Cela ne concerne pas uniquement les sportifs, car devoir assurer une réunion de travail après un bon repas copieux n’est pas forcément plus facile !

 

 

Le tableau ci-dessous, indique les aliments et le temps de digestion nécessaire moyen. Il s’agit du temps nécessaire à l’estomac pour digérer (réduction de la taille) les aliments avant qu’ils ne rejoignent l’intestin. En réalité, le temps nécessaire pour la digestion complète (intestins compris) est de l’ordre de 24 heures. De plus, le temps de digestion va également varier selon votre état de santé, un système digestif optimal ou non, le mélange et l’ordre des aliments, votre niveau de fatigue.

 

Aliments et temps de digestion nécessaire

 

Il faut aussi penser à bien mâcher car c’est la moitié du travail déjà fait et cela permet une bonne imprégnation des aliments avec la salive (prédigestion). Bien mastiquer c’est donc faciliter la digestion mais aussi mieux les assimiler (retirer ce dont on a besoin). L’ordre des aliments a également son importance. La tradition veut que l’on commence par la viande et que l’on termine par la pomme. Aberration totale car la pomme sera bloquée dans son processus par les aliments mangés en premier et plus longs à digérer entraînant de ce fait une fermentation non désirée. Il vaut donc mieux manger une pomme le matin plutôt que le soir et bien après le repas. Pour terminer, rappelons que manger lentement permet de ne pas trop ingurgiter de nourriture jusqu’à l’apparition du phénomène de satiété automatique (quelle que soit la quantité ingérée).

 

Plat anglais typique du dimanche.

The quintessential English Sunday lunch. Roast beef, roast potatoes, vegetables and yorkshire pudding

Source : photo, Common Wikimedia


Quelques remarques complémentaires :

 

Les fruits et les légumes : notre système digestif est particulièrement bien conçu pour digérer les fruits et les légumes. Les fibres assurent également le nettoyage de l’intestin.

 

Les pousses et légumes verts : les protéines de ces aliments sont particulièrement faciles à digérer et à assimiler. En plus des vitamines et des minéraux que l’on trouve dans les fruits, on y trouve également de la chlorophylle.

 

Les aliments lacto-fermentés : ces aliments sont comme prédigérés donc facilement digérés. On y trouve aussi des enzymes, des bactéries qui restaurent la flore intestinale.

 

La viande et volailles: certains considèrent que notre système digestif n’est pas idéal pour digérer la viande et les protéines denses. Plus le temps de digestion est long, plus il y a risque que l’aliment se putréfie et devienne toxique pour le corps. Cependant, la viande donne beaucoup d’énergie.

 

Le poisson : contrairement à ce que l’on peut penser, le poisson et les fruits de mer sont longs à digérer, sans doute plus encore que la viande. Le pire étant les fruits de mer.

 

L’alcool : L’alcool demande un gros effort à notre système digestif surtout pour le foie. L’alcool est converti en formaldéhyde ou formol par la digestion (l’alcool ça conserve…).

 

Les aliments cuits : la cuisson des aliments détruit une bonne partie des éléments nutritifs. Toutefois les aliments cuits sont plus faciles à mâcher, à digérer et à assimiler.

 

Les aliments poisseux et collants (pâtes, produits laitiers, œufs) : ces aliments ont tendance à obstruer quelque peu les villosités de l’intestin grêle. Les éléments nutritifs sont alors moins bien assimilés.

 

Source : Fabrice Allouche, consultant en préparation physique et coach mental.

 

Voilà pour la vision occidentale de la digestion ! Si l'on se tourne vers la médecine traditionnelle chinoise, il faut tout de même mettre un bémol. En effet, la MTC considère que les aliments ingérés se retrouvent dans un "chaudron". Dans le cas des aliments crus, l'organisme doit consacrer beaucoup d'énergie pour "cuir" les aliments afin de faciliter la digestion. Cela est le rôle de la Rate qui fournira l'énergie Feu pour la cuisson. Manger constamment cru entraîne donc une consommation d'énergie élément Feu excessive. Rien de mieux donc qu'une bonne cuisson rapide au WOK afin de cuire légèrement les aliments tout en les gardant leur croustillant (blanchir). Ainsi on digère plus facilement en préservant l'énergie du corps (et de la Rate).

 

Voir également notre article "Devenir végétarien" de la rubrique "Plus Loin".

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Commentaires: 9
  • #9

    Réponse de Devenir-Zen à Francine (dimanche, 21 juillet 2019 22:18)

    Bonjour,
    Le café est un liquide et passe donc rapidement de l'estomac vers l'intestin. A noter que le café est un excitant et provoque la sécrétion d'adrénaline. Cela va favoriser un afflux sanguin dans l'abdomen qui accélère la digestion. De plus, la vésicule biliaire se contracte pour libérer plus d'acide et faciliter la digestion des lipides.
    En naturopathie, le café (et surtout la caféine) ainsi que le thé noir sont considérés comme des toxiques (si on en abuse) ! En médecine traditionnelle chinoise, le café au lait est considéré comme un poison (l'association des deux n'est pas conseillée).

  • #8

    Francine (vendredi, 14 juin 2019 13:38)

    Bonjour, Qu’en est-il du temps de digestion du café noir? Merci et passez une belle journée!

  • #7

    Flo (dimanche, 09 juin 2019)

    D'après ton tableau, le poulet mzis autant de temps que les fruits, les poissons moins longtemps que les fruits...
    Donc ils ne sont pas difficile à digérer !

  • #6

    Papou (dimanche, 17 mars 2019 12:45)

    Salut camarade
    Continus, ton blog est bien, ton blog est chouette, qui aurait donc la prétention de tout savoir après tout ? Tu partages tes impressions et ta perception de la réalité qui te(nous) semble vrai.. Tu partages... Et pardis, qu'est-ce qu'on en a à foutre des fautes d'orthographe hein, si le fond et l'intention sont bonne ?

    Je vous invite, chères colocataires terriens, à commenter les articles de ceux qui se donne du mal à nous informer, avec d'avantage de Bienveillance..

  • #5

    Réponse de Devenir-Zen à Cricri (mercredi, 30 janvier 2019 10:37)

    Bonjour,
    Oui, il semblerait que le poisson ne soit pas évident à digérer. Pourtant, dans le tableau il est indiqué 30 à 60 min alors que c'est beaucoup plus long pour la viande. Cet article parle du fait de manger et de se sentir léger par après. Cela est le cas du poisson qui ne reste pas très longtemps dans l'estomac car vite transformé en bouillie (toujours dans l'estomac) ! Par contre après, une fois dans l'intestin, il semblerait que ce soit plus compliqué pour certains. En effet, selon notre patrimoine génétique, nous ne disposerions pas tous des bonnes enzymes pour digérer les protéines de poisson. Nous n'avons sans doute pas tous eu des ancêtres qui vivaient au bord de la mer et se nourrissaient de poissons et de fruits de mer...

  • #4

    Réponse de Devenir-Zen à Nono (jeudi, 17 janvier 2019 10:35)

    Bonjour Nono ! J'avais du mal à me réveiller ce matin mais grâce à vous c'est fait.
    Commençons par un peu de culture puisque vous ne jurez que par cela. Nono ! Avez-vous choisi votre pseudo par hasard ?
    Nono est un insecte de la Polynésie française réputé pour sa morsure douloureuse... Nono était aussi le nom donné à la zone française non occupée par les allemands et sous le régime de Vichy. Nono, c'est également une expression anglaise qui désigne une personne opposée à la société marchande (No logo - No mark). Pour finir, un Nono est une personne idiote au Québec. Nous on dirait un Neuneu.
    Donc pour vous tous les coachs sportifs sont des charlatans et ignorants et si un tableau semble comporter une erreur, alors vous jetez le tout en crachant dessus ! De plus, pour vous, les personnes qui n'écoutent pas France Culture ne sont pas digne d'intérêt.
    Je passe sur votre conclusion qui est un feu d'artifice de méchancetés. Les mots ont un pouvoir et ils peuvent blesser ! Vous le savez cela ? De la Pub, où avez-vous vu de la Pub sur le site ? Je ne vends rien, je ne vends que du vent et je vous laisse la liberté d'ouvrir votre voile ou non et de suivre le vent si bon vous semble !

    Pour en revenir à la digestion, bien sûr que le tableau n'est pas à prendre au pied de la lettre. D'ailleurs, il s'agit d'un temps de digestion, de transit "dans l'estomac" et non un temps de digestion complète qui peut durer jusqu'à 24h. Les temps qui sont indiqués ne sont qu'un ordre d'idée. En effet, la mastication est très importante car elle est permet de pré-digérer les aliments. Mécaniquement car elle réduit la nourriture en morceaux et chimiquement avec la salive (enzymes) qui facilitera grandement la digestion ensuite dans l'estomac (surtout les glucides).
    Donc si une orange reste normalement 30 min environ dans l'estomac, si vous avalez des quartiers entiers comme un goinfre, l'orange risque d'y passer bien plus de temps. Pour passer de l'estomac au duodénum (intestin), l'aliment doit passer la porte du pylore (sphincter pylorique). Donc, tant que l'aliment n'a pas atteint une certaine taille, il ne passera pas la porte ! Ce tableau est donc à lire avec précautions. Car le temps de transit dans l'estomac va donc dépendre de la mastication mais aussi de votre âge, de votre forme, de l'état de vos dents, du moment de la journée, de votre niveau d'activité, du mélange des aliments, de votre capacité à générer des acides... Bref, pas juste d'un tableau et de ce qui y est écrit. Il faut savoir que même la vue, l'odeur, le goût, le bruit sont des stimuli qui préparent notre système digestif en activant notre système nerveux. Cela s'appelle la phase céphalique. Manger en conscience facilite donc notre digestion en activant et préparant notre système digestif à la bonne bouffe qui arrive !
    Pour terminer, je me permets de confirmer que le saumon fait bien parti des poissons gras. J'ai d'ailleurs des fois du mal à le digérer personnellement. Le poisson semble donc passer assez rapidement la porte de l'estomac vers l'intestin grêle. Et la digestion se poursuit alors et là c'est long pour le poisson d'autant plus s'il est gras. Bon vent.


  • #3

    nono (jeudi, 17 janvier 2019 04:31)

    Blog inutile, informations ERRONNEES, d'ailleurs vu le contenu et la façon de l'exprimer, on voit clairement que l'auteur n'a rien compris à la digestion. Rien d'étonnant quand on voit la source : un coach sportif! le tableau surtout est FAUX. Pour information les lentilles ça se digère pas en 90 min mais plutot en 3h et le saumon n'a rien a voir avec le hareng, le hareng comme le maquereau sont les poissons les plus gras et mettent NEUF heures à être digérés. C'est ce qu'on appelle un aliment retard, qui peut d'ailleurs aider les personnes souhaitant faire un régime. SOURCE : DR FREDERIC SALDMANN SUR FRANCE CULTURE
    Jamais vu autant de conneries putain . Merci pour votre blog de merde qui sert sans doute seulement à afficher des pubs. Essayez de devenircultivé plutot que zen

  • #2

    Cricri (mercredi, 16 janvier 2019 20:56)

    Heu, je ne comprends pas... vous dites que le poisson est long à digéré, plus même que la viande... et dans votre tableau il est écrit que le poisson est digéré en 30-60 min ( contre 90 Minutes a 5 h pour la viande)....?
    Merci pour le tableau en tout cas s’il est correct !

  • #1

    Nolyko (vendredi, 11 janvier 2019 20:14)

    Sans fautes d'orthographe, ça aurait été mieux