Yoga Makko Ho


Makko Ho est une série de 6 étirements spécifiques pour les 6 paires de Méridien. Shizuto Masanuga, son créateur, était considéré comme un maître de Shiatsu (japon) et de DO-IN (Chine) au XXème siècle. Il intégra notamment la notion de méridiens dans le shiatsu (Shiatsu Iokaï) comme c’est le cas pour les exercices de Makko Ho. Un autre bienfait de ces exercices est l’assouplissement de l’articulation des hanches pour redonner au corps sa mobilité d’origine. A noter, que certains attribuent l’origine de ces étirements à Watura Nagai (Japon) avec ces 4 exercices fondamentaux d’assouplissement des hanches. Ces exercices, peut-être à l’origine de Makko Ho, portaient aussi le joli nom de gymnastique de la vénération.

 

Ces étirements statiques (asanas) pratiqués régulièrement développent le Qi (Ki en japonais), renforcent le Dan Tien (Hara en japonais) ainsi que la souplesse du corps. En effet, chaque étirement spécifique stimule un couple de méridiens correspondant ainsi que les organes rattachés. L’énergie de chaque méridien est mise en mouvement. Réaliser la série d’étirements complète, comme le conseillait Masanuga, permet ainsi d’harmoniser le corps dans son intégralité. Shizuto Masanuga a créé ces exercices dans le but d’encourager le pouvoir de guérison que l’on a en soi et d'éviter de tomber malade. Plus concrètement, les étirements visent à retrouver la souplesse des muscles, des vaisseaux, des nerfs et cela en agissant sur les articulations devenues rigides.

 

Ces étirements ne présentent pas de difficultés particulières. L’on considère que pouvoir les réaliser dans le calme, avec patience et avec une respiration régulière et non perturbée signifie que l’équilibre énergétique est correct. Il s’agit donc d’accorder d’avantage de temps aux postures qui nous sont inconfortables (raideur, blocage) et ainsi parvenir progressivement à une exécution aisée et agréable signe d’une ré-harmonisation énergétique.

 

Les 6 exercices de Makko Ho et les Eléments associés,
source image www.equi-nox.net 

Makko Ho

 

Pratiqués quotidiennement, ces étirements permettent de faire son bilan énergétique et savoir où nous en sommes. Restez, sans tension ni effort, dans chaque posture le temps de 7 respirations profondes tout en prolongeant graduellement les expirations. Makko Ho vous apportera détente et lâcher-prise en plus d’une conscience corporelle accrue.

 

Les étirements de Makko Ho sont idéals pour reprendre une activité sportive, reprendre contact avec son corps, combattre le stress, se détendre dans la douceur et sans contrainte, recouvrer souplesse, agilité, retrouver un bien-être mental et physique, calmer sa respiration.

 

Remarque : les exercices de Makko Ho sont parfaits pour préparer le corps à la posture du Lotus ou 1/2 Lotus si vous souhaitez notamment faire de la méditation.

Présentation des étirements de Makko Ho

Les photos des exercices ci-dessous donnent une "idée" de la position à réaliser. Selon votre souplesse générale mais aussi votre mobilité articulaire (propre à chacun) vous n'y arriverez peut-être pas.  Ne cherchez pas absolument à copier. Makko Ho c'est avant tout du Yoga. Recherchez la détente avec une respiration calme et ample. Vous progresserez patiemment à votre rythme.

Elément EAU

- méridiens du Rein et de la Vessie -

 

Bienfaits sur le système nerveux, articulaire et urinaire (également impuissance et frigidité). Lutte contre la fatigue générale et les douleurs dorsales. 


Elément BOIS

- méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire -

 

Bienfaits sur le psychisme et le métabolisme (troubles digestifs). Lutte contre les troubles psychiques, la dépression, la tension musculaire et les maux de tête.


Elément FEU - méridiens du Cœur et de l'Intestin Grêle + méridiens du Maître cœur et Triple Réchauffeur

 

Lutte contre tous les symptômes liés au stress comme l'agitation, l'anxiété, la transpiration excessive, la confusion mentale et les troubles associés (digestifs, urinaires, cardiaques). Le maître cœur soulage et aide le cœur à lutter contre les agressions tels le stress, la chaleur, les émotions, les infections...). Le Triple Réchauffeur a pour fonction d'équilibrer l'énergie globale du corps.

 

Maître Cœur et Triple Réchauffeur

Cœur et Intestin Grêle


Elément TERRE

- méridiens de la Rate et de l'Estomac -

 

Bienfaits sur l'équilibre général de l'organisme et le maintien en bonne santé. Lutte contre les troubles digestifs. Cet exercice renforce les 2 méridiens Terre affaiblis en cas de maladie chronique ou fatigue passagère.

 

Alternative possible, la posture du chameau. Pour beaucoup, se tenir sur les coudes n'est pas évident et se coucher sur les dos encore moins.


Elément METAL

- méridiens du Poumon et du Gros Intestin -

 

Bienfaits sur le système respiratoire ainsi que sur la capacité du corps à éliminer les déchets et toxines. Ces 2 méridiens se retrouvent souvent bloqués face au stress permanent.


 

Sources article, divers sites internet

Source photos des exercices, Giuseppe Sansone, Common Wikimedia


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0