Le point 20VG, point de la joie ou happy point


 

Le point 20VG qui se situe sur le méridien du Vaisseau Gouverneur porte le nom de Bai Hui en Chinois et signifie "les 100 réunions". En réalité, ce point est le carrefour de nombreuses connexions énergétiques. Le nombre 100 symbolise également la totalité et signifie donc qu’il est connecté à l’ensemble de l’organisme.

 

Les chinois connaissent ce point de la médecine chinoise et l’utilisent fréquemment. On lui attribue plusieurs vertus comme d’agir contre la fatigue psychique, la dépression, les troubles de la mémoire et de la vision, les maux de têtes, les étourdissements et l’hypertension. On comprend donc mieux le fait qu’il porte également le nom de « happy point » en anglais ou « point de la joie » en français.

 

 

Le point 20VG se situe au sommet de la tête entre les deux oreilles où l’on peut sentir une petite dépression. Il est sensible à la pression et correspond à l’emplacement de notre ancienne petite fontanelle.

 

Le point peut être massé uniquement avec un doigt ou avec les 4 doigts d’une main afin de masser toute la zone et les autres points à proximité (19VG et 21VG). Faites des rotations ou des tapotements pendant quelques minutes, tout en respirant lentement par le ventre.

 

point de la joie ou happy point

Pour aller plus loin, vous pouvez tester si le sens de rotation à une incidence sur votre massage. D’après certains, pour plus de dynamisme, de joie et avoir ses fonctions intellectuelles en éveil, il faut masser dans le sens des aiguilles d’une montre (tonifier). Au contraire, un massage avec des rotations dans le sens contraire calme et détend psychiquement en dispersant l’énergie. A tester !

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires: 7
  • #7

    Nouri (mardi, 19 mai 2020 12:59)

    Gratitude. Je pense le tonifier á tous les gens qui me le permettent. Je pense que c'est un des meilleurs cadeaux qu'on peut offrir

  • #6

    Réponse de Devenir-Zen à LAVOISIER Louis (lundi, 20 avril 2020 16:33)

    Bonjour M. LAVOISIER,
    Merci pour votre commentaire. L'acupression est une chose sérieuse et nous sommes d'accord sur ce point. Pouvoir consulter un professionnel est toujours mieux. Toutefois tout le monde n'a pas forcément accès à un pro ou n'a simplement pas les moyens de se payer une séance. Le site Devenir-Zen souhaite simplement offrir des pistes pour prendre soin de soi et proposer d'autres horizons possibles.
    Effectivement la façon de stimuler un point n'est pas une chose anodine. Mais je me permets de mettre deux bémols. Je pense que nous sous-estimons souvent la propre intuition de chacun à savoir ce qui est bon pour lui. Ma femme par exemple stimule souvent ce point lorsqu'elle est devant la télé. Pourtant elle n'a aucune connaissance de ce point 20VG et de l'acupression ! Inconsciemment, elle tapote et fait des rotations sur ce point pendant quelques minutes car visiblement cela soulage. Elle ne se pose pas de questions et fait ce qui lui semble juste instinctivement.
    Je suis d'accord avec vous que l'article ne fait pas mention de cette notion de stimulation ou de dissipation de l'énergie selon le sens de rotation. Mais pour ma part je reste prudent sur ce point et laisse cette pratique aux professionnels. Une telle pratique nécessite aussi de considérer et équilibrer le corps dans sa globalité (circulation énergétique globale du corps). De plus, certains livres de bio-énergétique indiquent que les sens de rotation serait différents selon que l'on est un homme ou une femme. Cela reste à prouver mais me laisse perplexe sur cette histoire de rotation (cela n'engage que moi). Le tapotement reste donc le moyen le plus simple de stimuler un point. Bien que là encore, on peut tapoter de différentes façons (rapidement, fortement, pendant 1min, pendant 10 minutes...). La façon de stimuler un point et qui me paraît la plus juste (et sans doute la plus sûre pour un novice) est une technique simple que l'on rencontre des fois en Qi-Gong mais qui demande une certaine ouverture d'esprit. Il est probable que je corrige l'article et en fasse part lors d'une correction de cet article. Cordialement.

  • #5

    VENDASI (mercredi, 08 avril 2020 23:18)

    J’ai lu ce que je voulais et faire que des douleurs s’atténuent principalement digestive merci �

  • #4

    LAVOISIER Louis (mercredi, 01 avril 2020 19:05)

    Bravo pour votre Site, beau travail !

    Quelque chose me dérange, et, hélas, ce n'est pas un détail...

    "On place le bout du doigt sur le point et l’on masse doucement en faisant un petit cercle."

    Oui, et dans quel sens, le petit cercle ?

    En Acupuncture, quand on plante une aiguille, on peut lui appliquer un rotation
    - dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui TONIFIE le point,
    - dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui DISPERSE l'Energie au niveau de ce point

    Cela veut dire que vous préconisez un traitement, puisque c'est bien d'un traitement qu'il s'agit, à des gens sans savoir ce qu'ils ont, quelle est leur problème
    Excusez-moi, mais ce n'est pas anodin
    Cela veut dire que vous pouvez empirer l'état d'un lecteur
    - si le point en question est déjà en trop plein d'Energie,
    la logique serait de le DISPERSER;
    vous, avec votre technique passe-partout, votre lecteur va TONIFIER ce point !
    ...et, par-delà, vraisemblablement empirer ses symptômes...

    La solution serait au minimum de conseiller juste une PRESSION sur le point
    Désolé, mais l'Acupuncture est uns chose sérieuse, , l'Acupression l'est tout autant
    Des Etudes Internationales ont prouvé les résultats de l'Acupression
    Bien Cordialement

  • #3

    marie claire lacroix (jeudi, 19 décembre 2019 03:00)

    Merci!
    alors que je cherche les points de digiture ou acupressure sur le dessus de la tête à masser (n'étant pas professionnelle) parce que douloureux et à quoi ils peuvent correspondre je rencontre le point de la joie ici.
    Mais ce n'est pas le point qui est très sensible sur ma tête en ce moment et depuis hier soir... mais c'est en allant vers le devant frontal . Je me demande à quoi correspond cette zone douloureuse.

  • #2

    Réponse de Devenir-Zen à N.RIBREAU (mercredi, 07 novembre 2018 17:48)

    Bonjour,
    Euh... 20DM correspond au méridien DU MAI (en chinois) c.a.d. le Vaisseau Gouverneur (en français) ou VG. 20VG=20DM ! Nous parlons donc de la même chose. Le point 20 se situe au niveau de la fontanelle. Dans le cas d'un bébé voire d'un jeune enfant, il va de soi qu'il est déconseillé d'appuyer sur ce point (ossification incomplète). Pour un adulte, sachant que le point se situe sur le crâne, pas besoin d'appuyer comme un forçat pour sentir la pression du doigt. Il est intéressant d'observer les gens autour de soi (observation de la Nature !) qui spontanément ou inconsciemment se frottent le haut du crâne avec la pulpe des doigts lorsqu'ils semblent fatigués, soucieux ou en surtension. C'est le cas de ma femme notamment.

  • #1

    N. Ribreau (mercredi, 07 novembre 2018 09:27)

    Verifier vos infos c'est le 20 DM... à stimuler avec précaution... demander à un médecin en MTC