15 huiles essentielles "essentielles" Part.2

Lavande officinale, Lentisque pistachier, Marjolaine, Menthe poivrée,         Origan compact, Ravintsara, Thym à thujanol


Légende :

*** efficacité remarquable

3g = 3 gouttes

3x/j = 3 fois par jour


**** efficacité exceptionnelle

3gp = 3 gouttes pures

HV = huile végétale

1ml = 40 gouttes env.



Lavande officinale (Lavande Vraie)      La reine des huiles essentielles


Calmant, antispasmodique, fluidifiant


100% efficace contre...

-les troubles d'origine nerveuse (insomnie, nervosité, migraine, vertiges...)

-les affections de la peau (plaie, ulcère, brûlure, irritation...)

-les douleurs musculaires (crampes, contractures...)

-les problèmes cardiaques (palpitations, hypertension, troubles du rythme...)

-la mauvaise circulation (œdème, phlébite, artérite...)


Source : photo Rillke, Common Wikimedia

Lavande officinale ou vraie

C’est surtout son parfum qui a fait sa renommée et son usage en cosmétique. Sa beauté ne l’empêche pas d’être redoutable face aux virus. Etymologiquement, le mot lavande vient de « lavare » qui signifie laver. Les romains l’utilisaient d’ailleurs pour parfumer et désinfecter les thermes. Certains considèrent que si vous n’avez droit qu’à une HE, c’est celle-là qu’il vous faut.

 

Aucune contre-indication (sauf pendant les 3 premiers mois de la grossesse). L’HE de Lavande officinale peut être utilisée pure même pour les bébés en usage externe et orale. Elle présente une parfaite innocuité.


Acné *** sur la peau 2gp si surface limitée sinon 50% lavande pour 50% HV.

Agitation, angoisse, anxiété *** sur la peau 1-2gp sur le plexus solaire, sur les tempes et le front, à avaler 2-3g.

Brûlure *** sur la peau (uniquement petite surface) quelques gp sur la brulûre. sur surface étendue 25%lavande officinale, 25% lavande aspic et 50 HV 3-8g 4X /jour.

Démangeaisons *** sur la peau 3g lavande officinale et 1g menthe poivrée avec 30g HV 3-8g 4X /jour.

Eczéma sec *** sur la peau 1g lavande officinale pour 10g HV appliquer quelques gouttes 3-4X / jour.

Hypertension *** sur la peau quelques gp sur le plexus solaire, la face interne des poignets et la voûte plantaire, diffusion atmosphérique, en bain chaud  20g 20min.

Insomnie *** sur la peau 2gp sur le plexus solaire avant le coucher, à avaler 2-3gp sur un comprimé neutre, à respirer 2g sur un mouchoir, le col du pyjama ou sur l'oreiller, en bain chaud 20g 20min. 

Plaies *** sur la peau laver la plaie et 2gp sur la plaie.

Spasmes digestifs **** sur la peau 2gp masser doucement le bas ventre 3X /jour, à avaler 2gp directement sous la langue 3-4X /jour.

Ulcère à la jambe *** sur la peau 2g lavande officinale et 2g hélichryse avec 4g HV 4X /jour.


Lentisque Pistachier (Mastic ou Térébinthe)    N°1 de la circulation

 

Décongestionnant veineux (phlébotonique), lymphatique et prostatique

 

100% efficace contre...

-les congestions (congestion veineuse, lymphatique, prostatique)

-les varices, varicosités, hémorroïdes.

-les jambes lourdes

-les bourdonnements d'oreille

 

Source : photo Retama, Common Wikimedia

 

Lentisque pistachier ou thérébinthe

Lorsqu’on incise l’écorce du lentisque, la résine qui s’écoule s’appelle du mastic. On l’utilisait comme chewing-gum dans l’Antiquité. Aujourd’hui, c’est un traitement de choix contre l’ulcère de l’estomac. L’arbre produit également des petites graines qui ressemblent à la pistache.

 

L’HE de Lentisque pistachier est contre-indiquée pour les femmes enceintes jusqu’au 4ème mois. Il faut également éviter de l’utiliser pure sur la peau. Les terpènes qui sont les principes actifs de l’huile essentielle sont irritants pour la peau si on l’applique pure. Il faut donc la diluer à 50% et l’utiliser localement pour une durée limitée.

 

Cellulite *** sur la peau 12g Lentisque, 3g Hélichryse, 5g Gaulthérie, 5g Cyprès avec 50g HV appliquer quelques gouttes  3X /jour pendant 20j. Pause 10j puis renouveller 2X /j 10j/mois.

Congestion ovarienne et utérine *** sur la peau 50% Lentisque pour 50% HV sur la zone perlvienne quelques gouttes 2-3X /jour.

Hémorroïdes (externes et internes) **** sur la muqueuse 1g Lentisque, 1g Hélichryse, 1g Cyprès, 1g Lavande Aspic pour 10ml HV appliquer localement matin et soir après la toilette 3-7X /jour.

Jambes lourdes *** sur la peau 1g Lentisque, 1g Hélichryse, 1g Cyprès, 1g Menthe poivrée pour 30g HV appliquer localement sur les jambes 1-3X /jour en partant du bas, à avaler 2g Lentisque sur un comprimé neutre. 

Ulcère variqueux *** sur la peau 3ml Lentisque, 2ml Laurier noble, 3ml Hélichryse pour 110ml HV appliquer localement quelques gouttes 3-4X /jour.

Varices **** sur la peau 1g Lentisque, 1g Hélichryse, 1g Cyprès, 1g Menthe poivrée pour 30g HV appliquer localement 1-3X /jour en partant du bas, à avaler 2g Lentisque sur un comprimé neutre 3X /jour.

 

 

Marjolaine (Marjolaine à coquille ou des jardins)      L'amie des nerfs


Anti-infectieux, antimycosique, tonique général


100% efficace contre...

-toutes les maladies d'origine nerveuse (« blocage », douleurs au plexus, troubles digestifs, sécheresse des muqueuses et des yeux, palpitations...)


Source : photo Forest and Kim Starr, Common Wikimedia

Marjolaine à coquille ou des jardins

La marjolaine était déjà cultivée du temps de l’Egypte des Pharaons. Du temps des Romains et des Grecs, elle couronnait les jeunes mariés à qui elle était supposée apporter bonheur et favoriser la conception. Les anciens lui attribuaient également des vertus parfaitement reconnus aujourd’hui comme le traitement des douleurs articulaires et musculaires et surtout le soulagement des maux d’estomac.

 

A part éventuellement la diluer pour éviter toute irritation de la peau, la marjolaine ne présente pas de contre-indication.


Asthme nerveux et allergique *** sur la peau 6gp sur le plexus solaire et le long de la colonne répéter après 15min si nécessaire, à avaler 2g matin et soir.

Estomac (toutes douleurs sur terrain nerveux) *** sur la peau masser le plexus solaire avec 2gp , à avaler 1g avant ou après le repas pendant 20j, à respirer 2g sur la face interne des poignets.

Fatigue (physique et mentale) *** sur la peau 50% Marjolaine avec 50% HV le long de la colonne 2X /jour, à avaler 2gp sous la langue 3X /jour pendant 20j, pause 1semaine et renouveler si nécessaire.

Hypertension artérielle *** sur la peau 2gp sur le plexus solaire et masser 2-3X /jour, à avaler 2g sur un comprimé neutre 2-3X /jour

Palpitations *** sur la peau sur le plexus solaire 2gp 2-3X /jour, à avaler 2g sur un comprimé neutre 3X /jour pendant 20j, pause 10j et renouveler si nécessaire.

Spasmophilie *** sur la peau 1g Marjolaine, 1g Estragon sur le plexus solaire et masser 3X /jour.

Troubles digestifs d'origine nerveuse *** sur la peau 2gp sur le plexus solaire, à avaler 1g avant ou après le repas 3X/ jour pendant 4-6 jours, à respirer 2g sur la face interne du poignet.

Trouble du rythme (cœur) (arythmies, extrasystoles, tachycardie, troubles cardiaques) *** sur la peau 2gp sur le plexus solaire 2-3X /jour, à avaler 2g sur comprimé neutre 3X /jour pendant 20j, pause 10j et renouveler si nécessaire.

Troubles nerveux (agitation, agressivité, excitation, nervosité, vertiges) *** sur la peau 2gp sous la voûte plantaire, le plexus solaire, la face interne des poignets ou dans les  narines, à respirer 2g sur un mouchoir.

Troubles sexuels (hyperexcitation) *** sur la peau 3g Marjolaine et 2g Camomille romaine avec 5g HV

 appliquer 5g sur la voûte plantaire ou le plexus solaire. Répéter si nécessaire.

Menthe Poivrée                             L'antidouleur


Tonique digestif, antalgique, anti nauséeux, tonique mental


100% efficace contre...

-les chocs

-les douleurs

-les troubles digestifs

-la mauvaise haleine


Source : photo Simon Eugster, Common Wikimedia

Menthe poivrée

La menthe bien verte et odorante se trouvait déjà dans les tombeaux égyptiens 1000 ans avant J.C. On retrouve également sa trace dans les plus vieux textes médicaux. De nombreuses thérapies font appel à la menthe (Grecs, Romains, Indien dans l’Ayurveda, médecine chinoise…) notamment pour aider la digestion. Elle est aussi la réponse immédiate à la douleur suite à un traumatisme (sans plaie). C’est le médicament d’urgence en cas de choc physique ou nerveux.

 

Quelques contre-indications importantes tout de même pour l’HE de menthe. Elle est toxique pour les bébés et même en usage externe. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes voire même les personnes âgées. Pour terminer, à forte dose, elle empêche de dormir et il faut éviter de la mettre dans les yeux.

 

Ballonnements (aérophagie, gaz) **** sur la peau 1g de menthe pour 5g HV masser l'abdomen, à avaler 3g en fin de repas et répéter si besoin.

Cirrhose *** sur la peau 1g pour 5g HV sur les tempes et le front, à avaler 3g sur un sucre laisser fondre 3X /jour pendant 20j, pause 1 semaine et répéter si besoin.

Coliques *** sur la peau 1g pour 1ml HV appliquer quelques gouttes sur le ventre 2-3X /jour, à avaler 3g sur un comprimé neutre, répéter si nécessaire.

Coliques néphrétique *** sur la peau 1g pour 3g HV directement sur la zone douloureuse et répéter plusieurs fois de suite.

Crise de foie *** sur la peau 1g  pour 5g HV masser l'abdomen 3X /jour , à avaler 3g en fin de repas 4X /jour pendant 3j.

Fatigue physique, mentale, sexuelle (surmenage, dépression nerveuse, angoisse, troubles de la mémoire, impuissance masculine et frigidité) *** à avaler 1gp sous la langue toutes les heures, à respirer quelques gouttes sur un mouchoir (maintien éveillé), par diffusion atmosphérique (maintien éveillé).

Fêtes (lendemain difficile) *** à avaler 3g sur un comprimé neutre et répéter en cas de besoin (si possible prendre déjà 2g en fin de soirée...)

Gastro-entérite *** sur la peau  5g (enfant) ou 10g (adulte) pour 10g HV sur le ventre 6X /jour pendant 5j, à avaler 1g sous la langue 6X /jour entre les repas pendant 3j et encore 4X /jour pendant 2j.

Hépatite virale *** sur la peau 1g pour 5g HV sur les tempes, le front et sur la zone du foie matin et soir pendant 20j, à avaler 3g sur un comprimé neutre 3X /jour pendant 20j.

Herpès buccal *** sur la muqueuse 2gp sur les pustules 8X /jour pendant 5j.

Hypotension **** à avaler 2g sous la langue 2-3X /jour.

Indigestion, lourdeurs d'estomac **** sur la peau 1g pour 5g HV sur les tempes et le front 2-3 de suite à 10min. d'intervalle, à avaler 2g sur un comprimé neutre répéter 2-3X.

Insuffisance hépatique *** sur la peau 1g pour 5g HV sur les tempes, sur le front et sur la zone du foie, à avaler 3g sur un comprimé neutre répéter 3X / jour pendant 20j, pause 8j et refaire une cure.

Insuffisance pancréatique *** sur la peau 1g pour 5g HV sur les tempes et sur le front matin et soir pendant 20j, à avaler 3g sur un comprimé neutre répéter 3X / jour pendant 20j.

Mal des transports *** à avaler 1g directement sous la langue et renouveler si nécessaire, à respirer quelques gouttes sur un mouchoir (ou directement sur le flacon).

Mauvaise haleine ***** sur la peau 1g pour 30g HV sur l'abdomen en massage 2X /jour ou plus, à avaler 1g sur un comprimé neutre après chaque repas.

Nausées et vomissements **** à avaler 2gp directement sous la langue et renouveler 1h après si besoin.

Névrite virale *** sur la peau1g de menthe avec 4g ravintsara pour 10g HV appliquer 4-5X /jour sur la zone à traiter pendant 1-2 semaines.

Rhinite *** sur la peau quelques gp sur les sinus et autour de l'oreille, en inhalation 6g dans un bol d'eau chaude  pendant 10min.

Sinusite *** sur la peau sur la peau quelques gp sur les sinus et autour de l'oreille, en inhalation 6g dans un bol d'eau chaude  pendant 10min.

Zona **** sur la peau 1g de menthe avec 4g ravintsara pour 10g HV appliquer 4-5X /jour sur la zone à traiter pendant 1-2 semaines.

 

Origan compact                        Le super antibiotique

 

Anti-infectieux puissant, antimycosique

 

100% efficace contre...

-les infections bactériennes, virales et parasitaires

-les problèmes de peau, ORL (voies respiratoires), des systèmes urinaires et digestifs

-une immunité faible

-les maladies tropicales

 

Source : photo Simon AnRo0002 Common Wikimedia

Origan compact

L’origan est considéré comme l’antibiotique de demain. En effet, non seulement l’HE est efficace mais en plus, elle ne provoque pas de développement de sur-résistance des bactéries avec le temps. Par ailleurs, l’origan ne détruit pas la flore intestinale contrairement aux antibiotiques classiques. Au contraire, elle favorise le bon fonctionnement de l’intestin et garantit une bonne immunité. On le considère comme une médecine préventive à lui tout seul.

 

Quelques contre-indications pour l’origan : elle est extraordinairement efficace mais pas dénuée de toxicité. Elle est déconseillée chez le bébé de moins de 6 mois, chez la femme enceinte pendant les 3 premiers mois et chez la femme allaitante. L’origan à sa place pour les maladies sérieuses et non les petits bobos. L’origan n’est pas à utiliser pure sur la peau mais dilué et localement (risque d’irritation).


Abcès *** sur la peau 1g pour 9g HV appliquer quelques gouttes sur la zone 3X /jour jusqu'à disparition.

Angine *** dans le  bain très chaud (39-40°C) 10g 20min 2X /jour le matin et le soir pendant 3j.

Anthrax *** sur la peau 1g pour 9g HV appliquer quelques gouttes 3X /jour pendant 7j.

Bronchite (et broncho-pneumopathie infectieuse) **** à avaler 2gp sur un comprimé neutre ou dans une infusion 2-3X /jour pendant 7j, en bain chaud 10g pendant 20min. 2X /jour matin et soir pendant 3j.

Diarrhée infectieuse **** sur la peau 2g pour 6g HV appliquer sur le bas ventre et le bas du dos 2X /jour, à avaler 2g 3X /jour avant les repas pendant 3 semaines. Pause 1 semaine et reprendre si besoin.  

Immunité faible *** sur la peau 3gp sur le thorax et 3gp sur le haut du dos 3X /jour pendant 3 semaines.

Maladie tropicale (typhus, paludisme, amibiase) *** à avaler en prévention 1g matin et soir dans une boisson froide au cours d'un repas, ajouter 1g dans les produits d'hygiène bain et douche.

Ongles (infection autour) *** sur la peau et sur l’ongle 1g pour 9g HV 3X /jour pendant 7j.

Rhume Rhinopharyngite *** dans le bain très chaud (39-40°C) 10g 2X /jour matin et soir pendant 3j.

Sinusite *** dans le bain très chaud (39-40°C) 10g 2X /jour matin et soir pendant 3j.


Ravintsara                                   L'extra anti-virale


Antivirale, fluidifiant, expectorant, tonique psychique


100% efficace contre...

-les épidémies ORL (angine, grippe, grippe aviaire...)

-l'immunité faible

-la fatigue nerveuse et psychique


Source : photo Starr, Common Wikimedia


Ravintsara

Le Ravintsara est originaire de Madagascar et son nom signifie « feuille bonne à tout ». Les malgaches s’en servent pour soigner une multitude de maux du corps et de l’esprit. En Occident, elle suscite beaucoup d’intérêt pour son potentiel antivirale exceptionnel. Aucun virus ne peut lui résister surtout si on l’associe à l’Eucalyptus radié ou le Laurier. En plus, elle est bien tolérée par l’organisme. Elle représente l’avenir pour le traitement contre les virus à grande échelle. La voie cutanée ou rectale (suppositoire) est la plus efficace.

 

Il n’y a aucune contre-indication pour cette HE. Par principe, on l’évite durant le premier trimestre de la grossesse. Elle est d’une grande innocuité car pas du tout toxique et elle présente une grande tolérance cutanée (douce pour la peau). On peut l’administrer même au tout jeune bébé. Ne pas confondre Ravintsara et Ravensare !

 

Bronchiolite du nourrisson *** sur la peau  50% Ravintsara et 50% HV appliquer 10g sur le thorax et sur le dos 1/2 heure avant une séance chez le kiné, par diffusion atmosphérique quelques gouttes.

Déficiences immunitaires graves *** sur la peau appliquer 30ml pure sur tout le corps en une fois puis enduire le corps d'huile, à avaler  1g sous la langue matin et soir, arrêt 10j puis reprendre, par diffusion atmosphérique quelques gouttes 1h le matin et le soir, dans le bain 5ml pendant 20min. plutôt le soir.

Entérites (inflammation intestinales) *** sur la peau 5-6 gp directement sur la peau au niveau de l'intestin 2-3X /jour.

Epidémies **** sur la peau 6g sous la voûte plantaire et le thorax le matin et le soir pendant la période à risque, à avaler 2gp sur un comprimé neutre 3X /jour, par diffusion quelques gouttes 15min. par heure.

Fatigue physique et nerveuse *** sur la peau 8-10g le long de la colonne vertébrale matin et soir, à avaler 2g dans une tisane 1-2X /jour, dans le bain chaud 5ml plutôt le soir pendant 20min. au moins.

Herpès (buccal ou génital) *** sur la muqueuse sur la peau2-3gp localement 6-8X /jour.

Hépatite (toutes causes) *** sur la peau 5-6gp directement sur la peau au niveau du foie 2-3X /jour.

Insomnie *** sur la peau 2gp sur les poignets et le plexus solaire ou 8-10g le long d la colonne et le plexus solaire, à avaler 2g dans une tisane ou un comprimé neutre ou sous la langue 30min. avant le coucher.

Mononucléose infectieuse *** sur la peau 80g sur le thorax 3X /jour pendant 2 semaines ensuite 40g 3X /jour pendant 1 semaine, à avaler 2g sur un comprimé neutre matin et soir pendant 1 mois.

Varicelle *** en bain 10g  pendant 10min.

Zona **** sur la peau 50% Ravintsara avec 50% HV appliquer 10g le long du nerf douloureux 3-5X /jour, à avaler 1g de ravintsara avec 1g de Menthe poivrée 3X /jour pendant 1-2 semaines, en bain 10ml de Ravintsara pendant 20min. matin et soir.

 

Thym à Thujanol                               L'anti-infectieux 4 étoiles


Anti-infectieux puissant


100% efficace contre...

-les maladies virales difficiles

-toutes les infections

-l'angine

-les troubles du foie (tous types)


Source : photo H.Zell, Common Wikimedia


Thym à Thujanol

Le thym est une des plantes les plus employées et depuis le plus longtemps. Pour certains thérapeutes (Sainte Hildegarde de Bingen), elle était la panacée universelle. Les anciens (égyptiens, étrusques, grecs, romains…) l’utilisaient notamment pour désodoriser, assainir, parfumer ou embaumer les morts. Le Thym Thujanol est originaire du Sud de la France. Il a des propriétés anti-infectieuses importantes avec en plus une action stimulante et régénératrice des cellules du foie.

 

Le Thym à Thujanol n’a pas de contre-indication. Il peut servir de traitement de base dans la plupart des cas. On peut même l’utiliser pour les tout jeunes enfants. Attention toutefois au Thym à Thymol qui n’est pas pour les enfants.

 

Angine **** sur la peau 2gp localement sur les ganglions au niveau du cou 5-6X /jour, à avaler 2g 3-4X /jour pendant 3j.

Aphte **** sur la muqueuse 1g de thym à thujanol et 1g de laurier noble localement 5X /jour.

Bronchite (aigu et chronique) **** sur la peau 4g de thym et 6g de ravintsara avec 15g HV appliquer 7g sous la voûte plantaire, sur le thorax et le dos 5X /jour pendant 10j.

Cystite *** sur la peau 2g pour 8g HV appliquer sur le bas ventre 5X /jour pendant 7-10jours.

Dépression *** à avaler 1g de Thym avec 1g de Romarin sur un comprimé neutre 2-3X /jour pendant 20jours.

Fatigue physique et psychique *** à avaler 1g de Thym avec 1g de Romarin sur un comprimé neutre 2-3X /jour pendant 2 semaines.

Gingivite – Stomatite **** sur la muqueuse 5g de Thym avec 5g de Laurier noble appliquer localement 2-3g 5X /jour.

Grippe *** sur la peau 2g de Thym avec 2g d'Eucalyptus et 1g de Ravintsara pour 1ml HV masser la poitrine, la nuque, le haut du dos et les ailes du nez avec quelques gouttes , à avaler 1g de Thym avec 1g d'Eucalyptus sur un comprimé neutre 4-6X /jour, par inhalation 10g de Thym, 10g d'Eucalyptus et 2g de Menthe poivrée 10min. , par diffusion atmosphérique 2g de Thym, Eucalyptus et Ravintsara, en bain très chaud (39-40°C) 5g de Thym, 5g d'Origan et 5g de Lavande vraie 20min.

Hépatite virale – Toxémique *** sur la peau appliquer localement 6g directement sur la peau au niveau du foie.

Immunité (renforcer) *** sur la peau 1g de Thym et 3g de Ravintsara et 2g de Tea Tree avec 1 cuillère à café HV appliquer sur le thorax et le dos 3X /jour pendant 1-3 semaines.

Infection intestinale ou urinaire *** à avaler 1g dans une tisane 3X /jour.

Maladie de Reynaud *** sur la peau 1g de Thym et 1g d'Hélichryse appliquer localement 2X /jour.

Otite oreille **** sur la peau préparer 10g de Thym pour 10ml HV et appliquer 2g dans l'oreille 3X /jour.

Rhinopharyngite **** 1g de Thym et 1g de Ravintsara dans une tisane bien chaude 4-5X /jour.

Stomatite **** sur la muqueuse 1g de Thym et 1g de Laurier noble appliquer localement 5X /jour.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0