Franz Bardon et l'Initiation magique



 

Franz BARDON est né en 1909 en République Tchèque. Chercheur et professeur en Hermétisme (philosophie en quête du Salut par le développement de l’esprit et de la connaissance), il s’est distingué dans les sciences occultes et il a écrit 4 ouvrages majeurs publiés dans les années 50. Pourtant peu connu, Franz BARDON et ses écrits ont influencé beaucoup de personnes qui ont emprunté ses techniques. Il est un des rares occultistes qui ne fut pas considéré comme un charlatan. Certains se seraient même faussement prétendus à l’origine de ces théories, explications et découvertes.

 

 

Ce qui rendait Franz BARDON peu commun, est qu’il souhaitait privilégier l’aspect pratique autant que théorique. Dans son livre « la véritable initiation magique », il voulait donner une instruction sur l’occultisme la plus complète possible pour les étudiants et cela en y intégrant également la pratique. En effet, il partait du principe que chaque étudiant n’avait pas forcément la possibilité de travailler avec un professeur ou avec un groupe.

Dans le même temps, Franz BARDON était un magicien de scène dans les années 20 connu sous le nom de Frabato. Il attirait ainsi le public sur la science magique et il fit des démonstrations sous couvert de prestidigitation. A cause de ses liens avec des groupes occultes, il sera emprisonné dans un camp par les Nazis durant la guerre. A la fin de la guerre, il fut libéré et recommença son travail occulte en mettant l’accent sur le phénomène de la guérison. Il avait d’ailleurs étudié la médecine à Munich. Il devint guérisseur - naturopathe. Il connut de nombreux succès avec la guérison de grave maladie et on venait de loin pour le voir et notamment d’Allemagne. A cause de certains docteurs malveillants et jaloux, il fût accusé d’être un espion de l’ouest. Il en fallut pas moins pour que Franz BARDON se fasse arrêter en 1958. Il mourra rapidement dans la même année.

Les 4 éléments

Source : common wikimedia

Franz Bardon

 

Dans son livre de 1956, « la véritable Initiation magique», Franz BARDON décrit les 4 Eléments (Feu, Eau, Air, Terre) et le cinquième qu’il appelle Akasha ou Quintessence. L’akasha (Dieu, l’Univers…) est à l’origine des 4 autres éléments. Le véritable magicien est celui qui peut manipuler les Eléments afin d’accomplir certains effets désirés. Mais avant toute chose, pour pouvoir devenir un maître des Eléments, il faut harmoniser et contrôler les manifestations des Eléments dans sa propre existence. En effet, d’après Bardon, le travail de l’étudiant commence par l’harmonisation des 4 Eléments en lui-même. Dans le cas d’un excès ou d’un manque d’un élément, l’étudiant ne pourra jamais rien accomplir avec succès.

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0