Phytothérapie - Les plantes du monde


Descriptif des plantes (3 pages)


Tableau récapitulatif des plantes et vertus en bout de page !


 

La phytothérapie est une médicine traditionnelle et ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés naturelles des plantes. Elle fait partie des 4 piliers de la médicine traditionnelle chinoise. Les plantes « médicinales » sont constituées de nombreux principes actifs qui peuvent exercer une action directe sur l’organisme et avoir une certaine efficacité thérapeutique. Phyto vient du grec et signifie plante et thérapie signifie soigner. Des médicaments contemporains (allopathie) contiennent ou sont inspirés des principes actifs des plantes.

 

Le premier texte décrivant les propriétés des plantes date de plus de 3000 ans av. J.C. (Sumériens, tablette d’argile). Autant dire que l’usage des plantes et l’observation de leurs actions thérapeutiques ont pu bénéficier de siècles voire de millénaires pour permettre et valider leurs usages traditionnelles que l’on connaît aujourd’hui.

Source : Common Wikimedia

 

Ce précieux codex, appelé le Dioscurides Neapolitanus, contient l'ouvrage de Pedanius Dioscoride, médecin grec né à Anazarbe près de Tarse, en Cilicie (Turquie actuelle). Il vécut au premier siècle après J.-C. pendant le règne de l'empereur Néron. Considéré comme le manuel médical de la pharmacopée le plus important de l'Antiquité grecque et romaine, ce traité fut très apprécié au Moyen Âge, à la fois en occident et dans le monde arabe. L'ouvrage aborde l'efficacité thérapeutique des substances naturelles originaires du monde animal, végétal et minéral. Pour certains érudits, il fut produit par l'écrivain et homme d'État romain Cassiodore (487–580 env.).

 


C’est le cas des 22 plantes que nous aborderons ici et qui pour la plupart sont connues depuis des millénaires et utilisées traditionnellement par des civilisations bien différentes comme les Egyptiens, les Grecs, les Vikings… Ce qui conforte dans la puissance réelle de ces plantes médicinales, c’est que pour différentes civilisations ou pour des peuples éloignés de milliers de kilomètres, les vertus trouvées pour une même plante ont bien souvent été très proches.

 

Bien entendu, les plantes et leurs vertus ne remplacent pas une bonne alimentation, de l’activité physique ou un bon sommeil. C’est plus pour leurs capacités à renforcer l’organisme ou à prévenir la maladie qu’elles ont un véritable pouvoir (plutôt que pour soigner). Toutefois, renforcer l’organisme est bien souvent le coup de pouce utile qui aide à guérir ou aller mieux.

 

Les plantes et leurs composés peuvent être puissants et faire l’usage de certaines n’est pas anodin. Chaque individu est différent. Certaines plantes peuvent vous apporter beaucoup. Mais d’autres rien, voire ne sont pas faites pour vous (intolérance) ou alors ce n’était simplement pas le bon moment. Commencez toujours par une dose réduite pour tester et vérifier son effet. Faites confiance à votre ressenti. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien. 

 

Tableau récapitulatif des plantes et vertus

Phytothérapie - plantes et vertus - Devenir-Zen.fr

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0