Choisir et utiliser ses pierres et cristaux



Comment choisir ses pierres et minéraux ?

 

Tout d’abord, il faut trouver les pierres et cristaux. Certains privilégient l’intuition et le ressenti lors de l’achat d’une pierre. Une pierre brute aurait une énergie plus « naturelle » qu’une pierre polie. La taille de la pierre a également de l’importance en terme d’efficacité. La couleur jouera beaucoup aussi pour vous aider à choisir. Attention toutefois, car certaines pierres sont embellies par chauffage ou avec des agents chimiques.

 

Sodalite

galet roulé de Sodalite

Calcite verte

pierre brute de calcite verte

sources : photos devenir-zen.com

Citrine

pointe de cristal de Citrine


 

Pour ma part, je préfère les galets polis plus agréables sur le corps et plus facile à entretenir. Dans le cas des cristaux (améthyste, citrine, cristal de roche…) j’opte plutôt pour des pointes mais cela est affaire de goût. En ce qui concerne la taille, je pense qu’un bon galet d’une taille de 3-4cm est le minimum pour un travail sur le corps. Oui pour une pierre plus petite, si l’on souhaite la porter sur soi en permanence ou pour la poser sur le front ou la gorge (chakras). Pour une pierre d’ornement à poser chez soi, il faudra clairement voir plus grand pour un rayonnement maximum.

 

Comment utiliser votre pierre ?

-en la tenant dans la main.
-en la posant sur un organe ou une zone douloureuse ou blessée.
-en la posant sur les centres énergétiques du corps (chakras).
-en l’utilisant comme outil de massage.
-en la portant sur soi (collier, bracelet…) ou dans sa poche.
-en la posant quelque part (bureau, buffet, table de nuit…) ou sous son oreiller.
-en la mettant dans son verre d’eau (ou cruche)

 

Pour qui ? Pour vous, vos ami(e)s, vos animaux, vos plantes ou votre maison (Biogéologie).

 

La méthode consistant à poser ses pierres sur les centres d’énergie ou nœuds d’énergie est une des plus répandus chez les lithothérapeutes. Cela nécessite une connaissance préalable des chakras car il s’agit de choisir les bonnes pierres et nous vous aiderons dans ce sens.

 

Comment décharger et recharger vos pierres ?

 

Lorsque vous aurez votre première pierre, nous vous conseillons de la décharger pour la purifier. En effet, nous ne savons pas dans quel environnement énergétique la pierre a pu se trouver (ou dans les mains de qui). Elle a pu emmagasiner une énergie pas forcément positive pour vous.

Les recettes les plus simples pour purifier votre pierre sont :
-la faire tremper dans de l’eau claire (env. 5h)
-la plonger dans une solution saline (1 cuillère à café pour ½ litre) (2-3h)
-la plonger et la recouvrir de gros sel (env. 1h)
Nota, veillez à vous débarrasser de l’eau et du sel après usage.

 

Si vous souhaitez aller plus vite, il est possible de purifier la pierre avec de l’encens (sang de dragon par exemple) (1-2min). Ou alors, passez la quelques secondes sous l'eau de votre robinet en visualisant les impuretés, le négatif qui s'en va avec l'eau.

 

Sinon, il existe d’autres méthodes indiquées dans la littérature comme la purification par enfouissement dans la terre (endroit propre et positif), par le son (bol tibétain), par l’argile, par des symboles (Reiki par exemple), par la visualisation (flamme violette par exemple) ou par la prière.

 

Recharger votre pierre

 

Une fois votre pierre nettoyée énergétiquement, il faudra la recharger. Pour cela, vous pouvez :
-la laisser reposer à la lumière du jour et à la chaleur du soleil (une matinée)
-la laisser reposer à la lumière de la lune (une nuit)
-la poser sur un amas cristallin ou géode (améthyste, cristal de roche) (une journée).

D’autres méthodes existent également comme le rechargement avec des pointes de cristal (onde de forme) ou à l’aide de symbole canalisant et concentrant l’énergie.

 

Programmer vos pierres

Lorsque votre pierre est purifiée et rechargée, vous pouvez aussi la programmer afin de lui confier une tâche particulière. Nous vous laissons chercher plus d’informations à ce sujet sur internet si cela vous intéresse. En effet, la programmation concerne plus particulièrement certaines pierres (cristal de roche par exemple) et n’est pas indispensable en soi.

 

Pour ma part, je ne décharge pas systématiquement les pierres dans un bain prolongé  (1-2 fois par an). Je me contente de les purifier à l’eau courante pendant 1-2min ou avec de l’encens. Ensuite, je les pose sagement au soleil pour qu’elles fassent le plein. Cela me permet ainsi de les utiliser 3-4 fois en soin. Toutefois, je n’utilise en général les pierres que pour moi. Si ce n’était pas le cas, je pense qu’une purification renforcée ne serait alors pas de trop.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0