EFT - Technique de libération émotionnelle



 

EFT est l’abréviation de « Emotional Freedom Technics » que l’on traduit en français par Techniques de Libération Emotionnelle (TLE). Cette pratique psychocorporelle a été développée par Gary Craig aux Etats-Unis puis présentée en 1993. L’EFT consiste en la stimulation de points précis sur le corps et le visage. Précis car l’emplacement des points est en lien direct avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et les trajets des méridiens. Le but est de soulager, d’alléger les souffrances psychologiques et émotionnelles que nous pouvons vivre au quotidien.

 

L’EFT est une méthode simple et accessible à chacun. A l’origine, elle découle de la technique TFT (Thought Field Therapy) du psychologue Roger Calahan. Celui-ci cherchait à traiter plus particulièrement les phobies et pour cela il a étudié et utilisé l’effet du tapotement de certains points des méridiens sur les émotions. Roger Calahan se disait capable de guérir une phobie en une seule séance. Par la suite, son élève Gary Craig a continué ses recherches sur cette technique en la simplifiant et en imaginant une séquence de base ou protocole utilisable par chacun tout en présentant une efficacité remarquable. Elle est une association de la psychologie occidentale avec la médecine orientale. L’EFT a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses publications et évaluations par après.

EFT Devenir-Zen.fr

 

L’objectif principal de l’EFT est de chercher à gérer les émotions négatives du quotidien comme les peurs, les angoisses, le stress mais aussi la tristesse ou les douleurs qui souvent ont une origine émotionnelle. En effet, l’EFT promet un retour vers une vie plus sereine dans le cas d’une utilisation quotidienne voire un apaisement émotionnel en quelques minutes. Ce bien-être retrouvé serait la conséquence du rétablissement d’un équilibre énergétique et surtout de la disparition de perturbations du système énergétique corporel à l’origine de la souffrance émotionnelle.

 

A ce jour, L’EFT cherche toujours à établir une crédibilité scientifique. Malgré le fait qu’elle reprend des techniques proches des thérapies cognitives ou comportementales, aucune preuve a été établie que son effet est supérieur à l’effet placebo. Aux USA, l’EFT a été régulièrement utilisée et mise à l’épreuve avec des vétérans de la guerre du Vietnam, d’Irak, d’Afghanistan ou lors de catastrophes plus récentes (Haïti, Katrina). L’EFT aurait notamment des effets particulièrement spectaculaires dans le traitement des troubles post-traumatiques (TSPT).

 

L’EFT peut non seulement améliorer les problèmes psychologiques mais elle a également un effet sur les symptômes physiques. Du fait du stress induit par exemple, un trauma psychologique a effectivement des répercussions sur le corps physique. On se rend également compte avec l'EFT que traiter le corps physique a des répercussions positives sur notre psychisme. L'action sur le corps pourrait donc "libérer" de souvenirs émotionnellement douloureux.

 

L’EFT est aussi utilisée pour l’amélioration des performances sportives, scolaires ou professionnelles. En effet, réduire ou faire disparaître le stress, l’angoisse ou l’anxiété conduira clairement à une attention, une concentration supérieure et une meilleure utilisation de ses ressources.

 

A noter que dans le cas de troubles sévères et sérieux, il est préférable d’utiliser l’EFT avec un praticien expérimenté (voir les associations professionnelles).

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0