Auto-ostéopathie pour libérer sa respiration et son plexus solaire


Cette page d'auto-ostéopathie fait également partie du dossier "Libérer son diaphragme pour bien respirer"
de la rubrique "se soigner".

Les massages décrits ci-dessous sont des mouvements dits d’auto-ostéopathie qui libèrent les tensions du diaphragme et du plexus. Le but est de retrouver une respiration ample et fluide. Il est important de ne pas forcer, d’y aller avec douceur et lenteur, de s’arrêter avant la douleur et de bien respirer par le ventre. Les bienfaits de ces massages se mettent en place progressivement et nécessitent du temps et de la patience. Pour en savoir plus sur les bienfaits, consulter la page "libérer son diaphragme pour bien respirer".


Massage du diaphragme et détente des points d'attache (auto-ostéopathie)

 

Massez les attaches du diaphragme (zones d’insertion) qui se situent notamment au bord des côtes et au niveau du plexus solaire. Insérez vos doigts sous les côtes en partant des côtés pour revenir vers le sternum. Il est important de maintenir les doigts une bonne minute surtout à certains endroits si l'on ressent une légère douleur (blocage-tension). Faites de même dans votre dos avec les pouces. Massez juste en dessous de vos dernières cotes de part et d’autre de la colonne vertébrale. Cet exercice détend les points d’attache de votre diaphragme.

 

massage du diaphragme - ostéopathie
ostéopathie-aquatique.fr

Massez ensuite, par petites pressions, votre poitrine au centre tout en remontant vers la gorge et sous les clavicules. Massez doucement (petites rotations) les points douloureux.

Libération de la mobilité latérale de la cage thoracique (auto-ostéopathie)

 

Placez vos mains sur les côtés de votre cage thoracique. Main gauche à gauche et main droite à droite. A l’inspiration, sentez votre poitrine se gonfler et vos côtes bouger (respiration latérale). A l’expiration, appuyez avec vos mains pour forcer la contraction de vos côtes. Cet exercice libère la mobilité latérale de la cage thoracique.

 


Massage pour libérer la mobilité de la cage thoracique

 

-Massez longuement la région du sternum en partant du haut et insistez sur les zones douloureuses.

-Massez ensuite les zones en-dessous des clavicules et descendez jusqu'au niveau des côtes juste au centre à proximité du sternum.

-Pour terminer, placez vos doigts sur le sternum. A l’inspiration, appuyez sur la zone pour lutter contre son soulèvement. A l’expire, appuyez pour enfoncer d’avantage le sternum.

 

Cet exercice libère la cage thoracique des tensions et permet de gagner en amplitude respiratoire.

 

Massage cage thoracique
www.athleis.ca

Massage pour détendre l'abdomen

 

Massez votre abdomen en faisant des petites rotations et en insistant sur les zones douloureuses. Progressez en spirale en partant du nombril afin de masser tout le ventre.

 

Sources : d'après

www.stageyoga.com

www.naturemania.Com

www.esthesia.over-blog.com

www.prevention-sante.eu

www.delphinebourdet.com

www.zentonik.fr

www.gymnastique-posturale.fr

www.carevox.fr

POUR VOIR TOUS LES ARTICLES DU SITE EN UN COUP D'OEIL, CLIQUEZ SUR CE LIEN !

 


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 1
  • #1

    claire (samedi, 07 octobre 2017 02:01)

    super article, merci !