L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt


Sunrise over Perth, Western Australia, Mark,
Common Wikimedia

  D’après HAL Elrod et son livre best-seller « Miracle morning » publié en 2013, "se lever tôt" est la clé du succès. La vision de Elrod reste très américaine avec la promesse de succès, de réussite et de richesse à ceux qui avanceraient leur réveil de 1 ou 2 heures. Toutefois, il est vrai qu’en France on dit aussi que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !». Se lever plus tôt ou devenir un lève-tôt (early birds en anglais) peut-il être une source de mieux-être, une solution à la déprime, la clé pour une nouvelle vie ? Oui, à condition bien-sûr de veiller à respecter son besoin en sommeil. Nous ne sommes d’ailleurs pas tous égaux à ce niveau-là.

 


Quelques avantages à se lever plus tôt que d’habitude.

 

 

C’est vous qui décidez ! A la différence d’un réveil brutal avec l’horrible sonnerie de votre réveille-matin qui annonce que le soldat doit se lever pour aller travailler, se lever plus tôt c’est décider de reprendre la maîtrise de son temps. Désormais, vous vous levez pour vous et non pour votre patron ou pour affronter la vie imposée. A noter que l’heure moyenne de réveil des français serait de 6h50.

 

Accueillez et démarrez la journée en douceur ! Après avoir reporté le réveil 36 fois (fonction Snooze) ou mis l’alarme au plus tard, le démarrage est alors en général précipité et stressant. Il faut effectivement courir pour rester dans le bon timing. Et cela implique de stresser également un peu les enfants. Se lever plus tôt c’est accueillir la journée en douceur, prendre le temps de se réveiller, sentir comment l’on va pour démarrer tranquillement et dans la bonne humeur.

 

Appréciez le calme du matin ! La journée sera trépidante, stressante et bruyante. Mais le matin, c’est la calme et le silence surtout si l’on est le premier debout. Ce moment paisible et propice à la quiétude est grandement apprécié par les lève-tôt. Ecoutez, vous entendrez les oiseaux chanter. Se lever plus tôt permet aussi d’être plus en phase avec le rythme naturel de notre environnement et notamment le soleil. Profitez du soleil qui se lève avec vous pour faire le plein de vitamine D.

 

Faites une activité sans être déranger ! Si vous vous levez plus tôt, vous avez alors du temps pour vous, rien que pour vous et sans risque de contretemps ou d’être dérangé. Consacrez votre moment à des activités comme par exemple vos exercices physiques du matin, une méditation, une ballade, la lecture de votre journal, vérifier votre agenda, consulter votre boîte mail… L’avantage de ce moment est qu’il est propice à une activité régulière et que souvent nous sommes plus productifs.

 

Prenez le temps de déjeuner ! Se lever plus tôt c’est prendre le temps de faire un vrai petit déjeuner. C'est avoir le temps de se préparer un fruit, un œuf, griller son pain… mais aussi de discuter, se mettre au soleil. Bref, prendre le temps de petit déjeuner comme en vacances et faire le plein pour la journée.

 

Prenez du temps pour réfléchir ! Se lever tôt c’est aussi profiter du calme et de la solitude momentanés qui permettent de se détacher de la routine, du stress, de la course de la journée. Reposé et la tête claire, c’est le moment de réfléchir sur la journée à venir, sur l’avancement de nos projets, sur les étapes à venir, sur les changements à opérer, sur les actions à réaliser ou sur notre vie tout simplement.

 

Partez tranquille ! Comme vous vous êtes levé tôt, vous pourrez alors également partir un peu plus tôt. Vous roulerez moins vite, vous serez moins stressé par un risque de retard et la circulation sera peut-être plus fluide. C’est peut-être aussi l’occasion de marcher plutôt que de prendre la voiture.

 

Enfin, dernier argument, imaginez que vous vous levez 1 heure plus tôt tous les jours pendant 1 ans. Cela vous donne 365 heures (15 jours) de plus pour vous adonner à vos activités favorites. Cela ne veut pas forcément dire que vous aurez une heure de sommeil en  moins puisque à force vous vous coucherez plus tôt. Mais que vous profiterez de 365 heures pour prendre soin de vous et mettrez plus de qualité dans votre vie. Il est vrai aussi que lorsque l’on prévoit une activité en soirée, elle est plus susceptible d’être annulée ou réalisée que partiellement.

 


Quelques conseils pour vous aider à vous lever plus tôt.

 

 

-Couchez vous plus tôt. Au début le sommeil ne sera peut-être pas au rendez-vous mais à force de vous lever tôt, vous vous endormirez progressivement plus tôt également. Se coucher plus tôt implique de supprimer en partie certaines activités. Mais ces activités sont-elles réellement utiles, indispensables, dignes d’intérêt (zapping télé..) ? Lisez plutôt un livre, un magazine ou écoutez de la musique dans le lit. Cela sera plus propice à l’endormissement. N’oubliez pas que l’on a généralement besoin de 7h à 8h de sommeil.

 

-Prévoir un réveille-matin pour se lever plus tôt est nécessaire surtout au début. Par la suite, vous verrez que vous finirez par vous réveiller plus tôt naturellement. Choisissez l’option vibreur si vous ne souhaitez pas réveiller toute la maison et placez votre réveil loin de vous pour vous obliger à vous lever.

 

-Levez-vous plus tôt mais modifiez l’horaire progressivement. N’y aller pas d’un coup en avançant votre réveil de 2 heures. Commencez par une demi-heure et augmentez progressivement si cela se passe bien et si vous le souhaitez. Sinon, le changement de rythme trop brusque et le manque de sommeil risquent de vous fatiguer, de vous démotiver et vous rendre moins productif la journée.

 

-Avant de vous endormir, visualisez-vous quelques instants en train de vous lever le matin à l’heure souhaitée, avec entrain et bonne humeur. Vous serez étonné de voir qu’avec le temps, vous n’aurez plus besoin de réveil et que vous sortirez du sommeil juste quelques minutes avant que sonne le réveille-matin.

 

-Au réveil, pensez à ce qui vous fait plaisir lorsque vous vous levez tôt. Un bon café, la lecture du journal dans le calme, l’air frais sur la terrasse, un jus de fruit frais, pouvoir trainailler, … Bref, tous ces plaisirs que vous n’aurez pas en vous rendormant et qui peuvent vous motiver à vous lever. C’est important car s’il n’y a pas de plaisir ou un sentiment de profiter de ce moment, cela sera difficile à tenir dans la durée. C’est donc plus le plaisir ou l’excitation que la discipline qui doit vous faire vous lever.

 

-Créez impérativement votre routine matinale. Commencez par un verre d’eau dès le lever. Cela réhydrate et réveille. Sachez que pratiquer une activité sportive modérée ou intensive juste après un petit-déjeuner complet n’est pas idéal (digestion). Et dans le même esprit, faire une méditation directement après le lever ne sera pas évident pour tous (risque fort d’endormissement pour certains). Trouvez donc votre propre routine qui vous corresponde le mieux. Essayez également de ne pas trop casser le rythme entre la semaine et le week-end. La régularité de l’heure du réveil améliore notre forme et notre état de santé.

 

-Si en général vous avez du mal à sortir de votre sommeil le matin, passez vos mains sous l’eau fraîche et rafraîchissez votre visage. Sinon il y a la douche chaude qui réveille en douceur et pour les plus courageux, la douche froide.

 

Faites le point au bout d’un certain temps car tout le monde n’est pas fait pour se lever plus tôt ! En effet, la science définit 3 chronotypes différents. Il y a ceux qui se lèvent tôt (« les alouettes »), ceux qui se couchent tard (« les oiseaux de nuit ») et les « intermédiaires ». Si vous êtes toujours fatigué, peut-être avez-vous modifié votre rythme trop rapidement. Peut-être avez-vous trop réduit votre temps de sommeil. Dans les grandes villes, il est souvent plus difficile de se coucher plus tôt (horaires de travail plus tardives, trajets plus longs…).

 

N’hésitez pas à faire le questionnaire « Matinalité-Vespéralité » de Horne et Ostberg datant de 1976 et reconnu mondialement. Nous avons tous notre propre horloge biologique. Certains sont du matin et d’autres du soir. Inutile donc d’insister.

 

Une dernière précision pour terminer.

La médecine traditionnelle chinoise insiste sur l’importance de bien dormir et notamment de s’endormir si possible dès 22h et en tout cas avant minuit. Il s’agirait de la période optimale permettant de recharger ses batteries. Bien dormir c’est également avoir l’énergie suffisante pour éviter stress, dépression et burn-out. Et s’il est vrai que l’été est propice à se lever tôt avec le soleil, pour l’hiver c’est différent. En effet, pour la médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est le temps du repos et du calme. Même le soleil se lève plus tard. L’hiver est une saison nécessaire pour se reposer et se recharger en énergie afin de pouvoir démarrer une nouvelle année dans les meilleures conditions. C’est aussi ce que fait la nature. Se lever plus tôt semble donc plus facile et indiqué au printemps et en été. Par conséquent, en automne et en hiver, il serait  salutaire de penser à se reposer et dormir un peu plus. Bref, vivre plus en accord avec le rythme de la nature. A noter qu’avec notre mode de vie moderne et occidental, c’est bien souvent l’inverse que l’on fait (le stress de la période de noël…). On travaille plus et on dort moins qu’à la belle saison.

 

 

Un article dans le même esprit : "7 raisons de remettre au lendemain" de la rubrique "Plus Loin".

Source :

d'après www.consoglobe.com/se-lever-tot-raisons-conseils-cg et divers autres sites.

 

 

Source photos, Common Wikimedia

 

Ci-contre,

The Brox Sisters, posed in bed in nightgowns, 1920s, Bigroger27509

 

Plus haut,

Sunrise at Carolina Beach, North Carolina on Sunday 20th of May,2012 .

A photograph from Harleysville, Pennsylvania on 14 January 2005 of an amazing Sunset, Andrew Crouthamel.

Imagoura in Kasumi Coast, Japan, 663highland 

 

 

 

 


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0