Déséquilibre des éléments, Excès - vide



Voir l'introduction aux 5 éléments de ce dossier.


Voici deux schémas qui expliquent comment interpréter la loi des 5 principes lorsqu’un élément est en déséquilibre. Deux cas de figures : Le Bois est en excès ou le Bois est en vide (insuffisance).


Devenir-Zen.fr les 5 éléments


Dans le cas du Bois en excès, on constate qu’il épuise sa mère l’Eau et qu’il agresse (domination) la Terre.



Devenir-Zen.fr les 5 éléments
Devenir-Zen.fr les 5 éléments


Dans le cas du Bois en insuffisance, on constate qu’il ne nourrit plus son enfant le Feu et qu’il ne contrôle plus la Terre (contre-domination).



 

 

En conclusion, chaque Élément peut être en déséquilibre de quatre façons différentes (voir figure ) :

 

  1. Il est en Excès et en agresse un autre, selon le cycle d'Agression.
  2. Il est en Vide et est outragé par un autre, selon le cycle de Contre-domination.
  3. Il est en Excès et épuise sa Mère.
  4. Il est en Vide et n'arrive plus à nourrir son Fils.

 

 

On se rend compte que notre équilibre énergétique général est précaire et que le déséquilibre d’un seul élément peut rompre l’harmonie. Toutefois, la loi des 5 principes présente aussi l’avantage d’un rééquilibrage automatique.

 

En effet, si le Bois en excès épuise l’Eau, il domine toutefois la Terre. La Terre est alors contrôlée et dominera donc moins l’Eau (la Terre absorbe l’Eau !) ce qui facilitera son retour à l’équilibre. Par ailleurs, si l’Eau est épuisée par le Bois, elle ne dominera plus le Feu (l’Eau éteint le Feu). Le Feu se nourrira alors d’autant plus du Bois en excès

 

Bref, la loi des 5 éléments est un système ingénieux qui cherche à maintenir l’équilibre et à lutter contre le déséquilibre. Il est à l’image du corps humain avec le système sympathique et parasympathique chargé de l’équilibre du corps humain que l’on appelle l’homéostasie (température, battement cardiaque, pH, pression artérielle…). L’équilibre est assuré par le principe des 5 éléments, dans une certaine mesure bien sûr, à condition que l’on ne lui en demande pas trop d’un coup ou trop longtemps...

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0