La loi des 5 principes ou 5 éléments



La médecine traditionnelle chinoise et la loi des 5 principes

 

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la pensée chinoise en général ont pour fondement l’observation de la Nature et de ses cycles. L’homme et l’Univers ont été étudiés selon 5 principes (appelés aussi mouvements ou éléments) afin de déterminer les interactions entre les organes, les entrailles, les émotions et l'environnement. Ainsi, les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) sont associés aux saisons, aux organes et viscères, aux cinq sens, à différentes parties du corps… et également aux émotions.

 

Devenir-Zen.fr les 5 éléments

 

Les 5 éléments ou 5 mouvements constituent la base fondamentale et essentielle de l’Univers. Ces 5 éléments entretiennent d’étroites relations qui peuvent être harmonieuses ou conflictuelles et qui constituent le principe de Vie. Un bon équilibre entre tous les éléments assure un corps et un esprit sain.


La loi d'engendrement et la loi d'inhibition


Les 5 éléments suivent deux lois : la loi d’engendrement (le Bois engendre et nourri le Feu) et la loi d’inhibition (l’Eau bloque et inhibe le Feu).


Devenir-Zen.fr les 5 éléments

Engendrement : de manière cyclique, le Bois engendre (alimente) le Feu qui engendre (fertilise) la Terre qui engendre (cristallise) le Métal qui engendre (constitue) l’Eau et qui recommence le cycle en engendrant (nourrissant) le Bois.


Inhibition : de manière croisée, le Bois inhibe (recouvre) la Terre, le Feu inhibe (fait fondre) le Métal, la Terre inhibe (absorbe) l’Eau, le Métal inhibe (coupe) le Bois et l’Eau inhibe (éteint) le Feu.

 

Grâce à ces lois, la médecine traditionnelle chinoise cherche à établir les déséquilibres énergétiques dans le corps pour définir un remède approprié. Une bonne connaissance de ces éléments est indispensable pour savoir apprécier leurs importances et leurs effets. Lorsqu’un élément est dominant, alors ce seront les caractéristiques de ce même principe qui domineront le corps et l’esprit. Les lois d’engendrement et d’inhibition donnent le circuit sur lequel le praticien en MTC travaille ainsi que les éléments concernés.


Nous ne prétendons pas faire de vous des experts en énergétique chinoise. Toutefois, il est intéressant de comprendre la loi des cinq éléments et de prendre conscience qu’une émotion, un sentiment ou une attitude va avoir un retentissement sur l’ensemble du corps et de la psychologie humaine. En effet, un élément en déséquilibre (excès ou vide) va obligatoirement avoir une incidence sur l’équilibre général. Par ailleurs, une émotion négative ou inadaptée va avoir un effet sur l’organe ou les sens (entre autres) correspondant à l’élément. Le contraire est également vrai. Nos organes selon leurs états d'équilibre ont un effet sur nos émotions, nos sentiments.

 

Vous trouverez des explications générales sur la MTC dans la rubrique « Plus loin ».

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0