Le Chakra de la Gorge



Chakra de la Gorge – 5ème chakra – Communication et expression des émotions

 

Le chakra de la Gorge, comme son nom l’indique, est localisé au niveau de la gorge (plexus carotide ou thyroïdien). Chez les hommes par exemple, il se situe un peu en dessous de la pomme d’Adam.

 

Ce chakra est traditionnellement décrit de couleur bleu, bleu vert, bleu clair. Il est associé à la gorge et les oreilles. Il est relié au sens de l’ouïe.

 

Ce centre gouverne la voix, la gorge, la glande thyroïde, les parathyroïdes, le cou, la mâchoire, le haut de l’appareil digestif, le métabolisme ainsi que tous les organes en lien avec la phonation. Un chakra de la gorge déséquilibré peut donc entraîner des troubles au niveau de la gorge et de la phonation.

 

Expression de soi et écoute des autres


 

Ce chakra est considéré comme étant le siège de l’expression de soi. Il est lié avec notre capacité à « traduire », exprimer nos ressentis et nos expériences. Souvent on le résume par la formule « je parle ». En effet, ce chakra nous permet d’exprimer clairement et au grand jour nos pensées, nos ressentis, nos visions, nos désirs ou nos répugnances. Il représente donc une composante essentielle de notre vie en société car il nous permet de dévoiler ce que nous sommes disposés à montrer et d’incarner notre rôle social. Ce centre d’énergie nous oblige aussi à prendre nos responsabilités du fait des choix de vie que nous exprimons au grand jour. C’est aussi ce centre qui nous permet de mettre des mots sur un vécu et ainsi prendre un certain recul par rapport aux choses.

 

Le cinquième chakra est également le premier centre énergétique à différencier l’homme de toutes les autres formes de vie. L’homme est celui « qui parle » ! Le chakra de la Gorge exprime nos émotions et pensées en mots et en sons. Cet attribut nous offre effectivement la possibilité de dire, de communiquer notre vérité au monde et d’accueillir la vérité des autres qui n’est pas toujours évidente à entendre. Car parler est une chose mais écouter avec attention en est une autre (ce chakra est relié à l’ouïe !). Il nous permet donc de nous exprimer, de prêter une voix (par les sons de la gorge) à notre cœur intérieur et de pouvoir écouter en retour ce que le monde nous répond (par les oreilles). Lorsque cet échange est équilibré, Il harmonise alors notre centre.

 

 

Le centre de la communication

 

Le cinquième chakra, le chakra de la Gorge est le centre de la communication. Il est associé à l’Elément Ether, un fluide subtil qui remplit l’espace comme c’est le cas avec le son, cette vibration qui sort de notre bouche ou qui entre par nos oreilles. Ce chakra nous aide à parler, à écouter, à communiquer. Chacun de nous est sensible non seulement aux mots employés mais aussi au ton, au rythme, à l’intensité et à la rapidité de la voix. La parole, le chant, les murmures permettent de transmettre des informations à notre entourage sous forme de vibrations.

 

Le carrefour entre monde physique et monde spirituel


 

L’Ether est cet espace, ce carrefour entre les mondes physique et spirituel. L’Ether correspond aussi à une subtilisation (rendre plus subtil) des 4 éléments du monde matériel (Terre, Eau, Feu et Air). Le cou est une zone étroite et on peut imaginer que l’énergie doit s’affiner encore plus pour passer et aller vers les chakras supérieurs. En effet, Vishuddha (nom du 5ème chakra) signifie « purification » en sanskrit et il est le passage obligé vers les deux chakras supérieurs. D’un côté, il laisse entrer l’intuition et l’inspiration qui viennent d’en haut (6ème et 7ème chakra). De l’autre côté, il régule l’énergie provenant des chakras inférieurs (1er, 2ème, 3ème et 4ème chakra) en permettant notamment l’expression des émotions ou de la créativité (second chakra). Ce centre est alors le point d’extériorisation de ce qui nous vient à l’esprit ou de ce que l’on ressent. Il détermine donc notre capacité à nous exprimer mais aussi à (nous) écouter (notre voix intérieure) et (nous) comprendre.

 

Ce chakra tente de faire une synthèse aussi cohérente que possible entre l’expression de l’ego (les 4 chakras inférieurs) et l’expression de notre âme (les deux chakras supérieurs). Il s’agit du dernier chakra qui traite de l’énergie physique et brute car les Chakras suivants sont alors consacrés au domaine de la spiritualité. On dit d’ailleurs que ce chakra donne accès aux royaumes spirituels supérieurs.

 

Le symbole animal de ce chakra est l’éléphant blanc qui apporte grâce et harmonie et pour lequel tous les instincts animaux ont été purifiés. Contrairement à l’éléphant noir et lourd du premier chakra lié à la Terre, celui-ci ne connaît aucune contrainte dans le temps et l’espace. Il maîtrise les cinq éléments et le royaume psychique.

 

Une porte vers la vérité

 

Ce centre stimule également notre inspiration qui favorise notre connaissance de la vérité, qui nous apporte la révélation mystique (vérités cachées ou secrètes). Dans certains cas, il peut aussi favoriser le don de clairaudience (audition paranormale).

 

Ce chakra est bien souvent le moins développé quel que soit le sexe. C’est étonnant que dans une société comme la nôtre marquée par une communication ultradominante ce chakra soit si faible. La raison est que nos conversations sont bien souvent sans substances et superficielles. On parle beaucoup pour ne rien dire et on exprime rarement le fond de sa pensée, ce que l’on a sur le coeur de peur d’être jugé ou simplement parce que nous avons du mal à parler de nos émotions.

 

Ce cinquième Chakra nous donne accès à la sagesse supérieure voire à nos guides ou à notre âme. Il est également considéré comme le centre des rêves. Ce chakra doit nous permettre de mener une vie riche de sens et accéder à nos rêves intérieurs. Pour cela, nous devons déterminer quelles vérités nous désirons vraiment incarner. Il est essentiel d’exprimer sa vérité, même au risque de se distinguer, pour garder un sentiment d’individualité fort. D’ailleurs, être adulte consiste à apprendre à oser dire ce que l’on pense.

 

Un chakra de la Gorge harmonieux ou pas


Un individu qui est gouverné par ce chakra est souvent perçu comme un rêveur, une personne sage et inspirée, hors du monde physique. Il peut soit faire preuve d’irresponsabilité, se laisser distraire et chérir son savoir dans le secret et la solitude. Ou alors il peut partir en quête de la vérité et la partager tout en s’appuyant sur la maîtrise du monde physique (chakras inférieurs).

 

Il n’est pas toujours évident d’avoir un centre énergétique de la Gorge harmonieux. En effet, nos parents, notre famille, la société en général nous empêchent parfois de pouvoir dire notre vérité, de pouvoir nous exprimer sans filtre ou simplement sans bégayer (chakra sous-actif). De plus, nous pouvons également éprouver des difficultés à accepter la parole et la vérité de l’autre. Ces blocages limitent notre développement voire font obstacle à notre alignement sur notre chemin de vie.

 

Un blocage de ce chakra (sous-actif) peut se manifester par une voix fluette ou une absence de communication (silence, mutisme) ainsi qu’une posture voûtée avec la tête penchée. La timidité et le bavardage répétitif, confus montrent également un déséquilibre de ce centre. Son blocage peut entrainer un repli sur soi et une totale absence de désir d’échange. Déséquilibré, il est marqué par des problèmes de communication comme le bégaiement, la mythomanie, la peur de parler en public, aphasie (difficulté à trouver ses mots ou impossibilité de s’exprimer). Il peut aussi empêcher d’écouter les autres avec attention.

 

Bloquer l’expression d’une émotion forte comme le chagrin ou la colère, la peur ferme aussi notre chakra Vishuddha. Les émotions refoulées ou réprimées ne peuvent pas poursuivre leur chemin vers les chakras supérieurs. Elles persistent alors dans les chakras inférieurs et dans le corps physique.

 

Le refoulement des émotions ou sentiments peut devenir automatique et inconscient et cette attitude qui pousse au silence alimente le sentiment douloureux d’être incompris et de ne pas être entendu (absence de vérité). Chaque fois que vous vous taisez alors que vous vouliez parler, que vous ravalez vos larmes ou votre colère, que vous laissez une remarque sans réagir alors que vous auriez dû, chaque fois qu’une situation vous bouleverse sans comprendre l’émotion qui monte en vous, alors votre chakra se ferme à chaque fois un peu plus. La vérité ne résonne plus en vous.

 

A noter que ce chakra est également « abîmé » par toute forme d’abus de substances toxiques qui passent par la gorge (alcool, tabac, drogue, médicaments…). Elles perturbent le flux d’énergie qui circule des chakras inférieurs vers le chakra frontal et coronal (6ème et 7ème chakra). L’abus diminue la volonté, empêche d’exploiter pleinement notre vitalité, tempère nos sentiments, sème la confusion dans notre esprit et cache la vérité.

 

Avec un chakra sur-actif marqué par un excès d’énergie, nous sommes au contraire plutôt volubiles, bruyants, (trop) bavards et parlons des fois pour ne rien dire voire avons un discours sans fin. Ecouter les autres n’est pas la priorité et nous portons toutes notre attention sur nos paroles et beaucoup moins sur l’écoute. Ce flot de parole nous écarte alors parfois de la vérité par les mensonges, la médisance contre soi ou les autres.

 

Un chakra de la gorge ouvert et harmonieux permet de prendre la parole en public, de s’exprimer en maniant justesse et concision, de dire ce que l’on pense sans compromission et dans le plus grand calme. La voie est alors harmonieuse, le langage clair et la personne a la capacité de s'exprimer pleinement. C'est d’ailleurs le chakra des grands orateurs et des spécialistes de la communication. Il paraîtrait que faire une promesse et la tenir intensifie la circulation de l’énergie au travers de ce chakra au profit de notre vitalité et de notre développement personnel.

 

Un cinquième chakra harmonieux permet au cœur de s’exprimer et d’éveiller la capacité d’écoute de l’autre. Ce chakra éveillé permet également de faire passer une vibration particulière par les mots ou le chant et de véhiculer des sentiments ou des idées. Il donne la possibilité de s'exprimer de manières créatives et donne également le don d'écouter les autres avec le cœur, avec une compréhension intérieure. Comme déjà évoqué, il est également à l’origine de dons comme la clairaudience et la télépathie. Les dons et les pouvoirs que nous connaissons chez les yogis accomplis sont liés à l'activation de ce chakra qui donne alors la capacité de transmettre un enseignement spirituel (qui vient d’en haut). 

 

Sources :

Les livres :

Le corps subtil, Cyndi Dale
Le petit livre des Chakras, Ambika Wauters

Bioénergie, Stéphane Cardinaux

Le guide essentiel des chakras, Swami Saradananda

Chakras, guide pratique d'éveil intérieur, Dominique Coquelle

Recherche sur les chakras, Dr Hiroshi Motoyama

Les Chakras, ce qu'ils sont vraiment, Stéphane Le Colas

La toile de l’éveil, Iom Kosta

Yoga et Ayurveda, David Frawley

Les sites internet :

www.energie-sante.net

www.jour-après-jour.com

www.entrecieletterre1.net

www.ateliersante.ch

www.reikiorigines.com

www.bonheuretsante.fr

www.unancha.com

www.clefdubienetre.fr

www.uneviezen.com

www.yogamrita.com



N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !