Le 1er Chakra - Le Chakra Racine
Le 2ème Chakra - Le Chakra Sacré
Le 3ème Chakra - Le Chakra du Plexus Solaire
Le 4ème Chakra - Le Chakra du Coeur
Le 5ème Chakra - Le Chakra de la Gorge
Le chakra du cœur est considéré comme le chakra central et il est localisé au milieu de la cage thoracique entre les deux seins (plexus cardiaque).
Ce chakra est généralement décrit de couleur verte ou rose. En fait, il serait d’abord vert durant l’enfance puis deviendrait rose à l’âge adulte. Le rose serait le résultat du mélange entre le rouge du premier chakra et le blanc du septième chakra. Il serait également couleur or pour des individus très évolués. Ce chakra est relié au sens du toucher.
Ce chakra gouverne le cœur, le péricarde (enveloppe du cœur), les poumons, la circulation sanguine, le système immunitaire, les cervicales et le thymus (système immunitaire). Il est donc associé au système respiratoire qui lui est intimement lié au monde émotionnel (diaphragme).
Le symbole animal de ce chakra est l’antilope noire pure et sensible, qui coure comme le vent. Elle reflète l’exaltation et la joie d’être en vie. Parfois on retrouve également le symbole de la colombe.
Comme son nom l’indique, le chakra du cœur détermine notre capacité à aimer, aimer les autres mais aussi s’aimer soi-même. Il est également notre capacité à apprendre à aimer, créer une relation harmonieuse et épanouissante, voire même évoluer pour tendre vers un amour inconditionnel. Le chakra du cœur serait en effet le refuge de «l’Amour inconditionnel ou universel».
Après avoir affirmé son énergie dans le monde (chakra 1,2 et 3), l’homme commence à prendre conscience de l’autre. Et pour rayonner vers l’autre avec respect et confiance, il faut commencer par s’aimer soi-même, être satisfait de soi et s’accepter. Ainsi nous nous préparons à donner sans attendre en retour. En effet, cet amour qui va tendre vers "l'Amour Universel" doit déjà commencer par l'amour de nous-même.
Le second chakra (chakra sacré) nous pousse effectivement à aller vers les autres et à nous unir. Le quatrième chakra à lui la vertu de nous inciter à nous ouvrir aux autres. Ce centre énergétique nous octroie la possibilité de vivre la compassion et l’empathie avec la capacité de ressentir la douleur et la souffrance de l’autre. Il nous aide à mieux communiquer nos idées, à apprendre à mieux servir nos intérêts et ceux des autres.
Il est le chakra de l’élément Air qui nous invite à connaître l’amour transpersonnel que l’on peut recevoir et donner et qui transcende le « moi ». Notre ego n’est plus le centre de tout.
Ce chakra très puissant qui stimule le courage et la compassion est capable d’une certaine forme d’intelligence. Il s’agit de l’intelligence du cœur ou plus simplement d’un bon sens qui vient du cœur. C'est à cet endroit que s'unissent le principe masculin vu comme l'intellect en nous et le principe féminin vu comme l'intuition de l'énergie divine. Le chakra Anahata (du cœur) fait le lien entre la conscience de soi, l’ego (l’intérieur) d’un côté et la conscience de l’altérité et du monde (l’extérieur) de l’autre côté. La respiration est le symbole même de cet échange permanent : nous prenons l’air à l’inspire (intérieur) et nous le redonnons à l’expire (extérieur).
Ce chakra nous aide à briser les barrières qui séparent notre moi… du monde en nous aidant à aligner nos battements de cœur sur le rythme de l’Univers. Il y a harmonie entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Ainsi nous éprouvons le sentiment d’être arrimer au monde.
Cependant, notre société moderne, qui bien souvent privilégie l’intellect, néglige alors cet aspect qui est l’intelligence du cœur. De plus, l’expression de cette intelligence du cœur n’est pas fièrement mise en avant. Pourtant certaines cultures se tournent plus volontiers vers leur cœur pour s’assurer de prendre de bonnes décisions. C’est bien dommage car considérer l’énergie positive du cœur et bien l’utiliser peut vraiment changer notre façon de voir la vie, de penser et d’agir.
« La guérison profonde vient du chakra du cœur ».
« Lorsque nous aimons et sommes aimés alors notre cœur s’ouvre ».
Notre quatrième chakra se nourrit de toutes nos relations affectives, de tous les sentiments que nous éprouvons, y compris les sentiments négatifs. Il est notre capacité à aimer et être aimé, à donner et recevoir, à toucher quelqu’un. C’est lui qui nous donne le sentiment d’unité et d’appartenance.
Le Chakra du cœur est consacré à l’amour et à la compassion indispensable pour nous aimer et aimer les autres. C’est l’amour avec toutes les nuances qu’on peut imaginer allant de l’amour possessif à l’amour universel et désintéressé. Ce centre nous ouvre à la joie, à l’humanité, à la compassion et à des contacts sincères et chaleureux. La conscience de ce centre entraînerait un afflux d’énergie « cosmique », renouvelable à volonté et qui serait notre source d’Amour.
De ce chakra Anahata émane joie et tristesse. Et lorsque de la tristesse n’a pas pu s’exprimer, le cœur est en souffrance comme emprisonné. Son énergie positive n’arrive alors plus à rayonner. Il en va de même d’une mauvaise estime de soi.
Bien souvent notre coeur est en peine. Nous devons apaiser nos peines et chagrins pour harmoniser notre 4ème chakra. Pour s’apaiser, nous devrions alors vivre notre vie (soi) tout en rendant naturellement des services qui dépassent le cadre de nos intérêts personnels (les autres).
Le cœur est l’organe le plus vital pour l’homme et constitue le centre du corps humain. Il est aussi le centre de notre système énergétique. Le cœur diffuse l’amour dans notre vie. Laissons-nous l’amour être le centre de notre vie ?
Il est le centre du système des chakras, point de jonction entre les chakras physiques (1, 2 et 3) et les chakras spirituels (5, 6 et 7). Il s’agit de transformer l’amour de soi (l’ego) en amour inconditionnel, universel. Bien entendu, pour pouvoir tendre vers l’amour universel, il faut déjà commencer par s’aimer soi-même et accepter qui l’on est.
Le chakra du cœur fait donc la jonction entre les 3 centres inférieurs et les 3 centres supérieurs. On parle aussi de trois centres psycho-émotionnels inférieurs et trois centres mentalo-spirituels supérieurs.
Notre corps se comporte comme une centrale de transformation de l’énergie de base (brute, dense, physique). Cette énergie s’affine et se subtilise (rendre subtil) de centre en centre pour s’élever et alimenter les chakras supérieurs en énergie fine, subtile et spirituelle.
Le chakra du cœur transforme (subtilise) donc les énergies provenant des centres inférieurs pour qu’elles soient intégrables dans les chakras supérieurs plus spirituels. Il a un rôle d’équilibrage, de réajustement global et veille à notre adaptation à chaque situation.
Lorsque ce chakra est harmonieux, nous sommes gentils, positifs et généreux avec une sensibilité « ouverte » à notre environnement. Nous sommes alors à l’écoute de notre cœur. C’est grâce à ce chakra que nous ressentons la beauté de la nature, de la musique, de la poésie...
Lorsque nous arrivons à harmoniser et ouvrir notre quatrième chakra tout en ayant bien harmoniser les 3 chakras primaires, on peut dire que nous avons fait le « grand saut » ! L’harmonisation des chakras supérieurs sera alors de plus en plus facile.
Un chakra harmonieux offre une capacité à rayonner la joie, la bonté, la chaleur humaine et le pouvoir de guérir par l’imposition des mains (tout le monde a ce pouvoir, seule sa puissance diffère). En effet, les chakras secondaires des paumes de la main seraient le prolongement du chakra Anahata. Le coeur rythme notre existence à chaque pulsation et il émet 1000 fois plus d’électricité et de magnétisme que le cerveau.
Un chakra ouvert à l’excès n’est pas plus heureux. Hyperémotif, trop généreux, trop aimant, trop exigeant et cela peut peser sur nos proches. Si ce chakra est hyperactif (énergie en excès), nous pouvons faire preuve d’excessivité dans notre attention portée aux autres et finir par nous oublier. Cela peut alors conduire à de la frustration surtout si les autres ne vous le rendent pas. Ou alors, nous pouvons être amoureux de nous-même. Egocentrique et narcissique, nous aimons les autres uniquement pour ce qu’ils nous apportent. Nous avons peut-être aussi tendance à vivre des passions amoureuses non partagées voire dévastatrices.
Un individu qui est gouverné par ce chakra peut se retrouver fortement affecté par les qualités négatives qui agitent son cœur (anxiété, égoïsme, possessivité, indécision...). Il peut aussi se montrer très émotif et ne pas supporter les remarques des autres. Il devrait évoluer vers des sentiments de dévouement, de compassion, d’abnégation et d’amour. Alors il deviendrait capable de faire preuve sans hésitation et avec justesse de douceur ou de fermeté selon la situation.
Un chakra sous-actif (manque d’énergie) entraîne la fermeture sur soi. Nous manquons d’amour propre et avons le sentiment de ne pas être aimé par les autres. Nous nous sentons dépendant de l’amour des autres. Pourtant nous avons peur d’être blessé, rejeté, triste ou déprimé. La peur de l’échec nous paralyse. Difficile alors d’accorder la confiance aux autres. Nous nous sentons vulnérable et dépendant de l’amour des autres.
Froideur, sécheresse du cœur, indifférence sont des manifestations d’un chakra du cœur bloqué et il faudrait alors changer notre relation aux autres. Un chakra du cœur bloqué provoque beaucoup de souffrance intérieure et si la situation dure ; elle peut nous inciter à nous replier sur nous-même et empêcher la communication avec le monde extérieur. Nous éprouvons des difficultés à exprimer nos sentiments sans froideur. L’énergie ne passe plus de bas en haut et l’on ne rayonne plus, on ne s’aime pas et on n’a pas plus envie de plaire.
La douleur sous toutes ses formes, les chagrins d’amour, les ruptures affectives ou les traumatismes comme un deuil conduisent à se sentir malheureux et à fermer notre chakra. Notre chakra se referme également lorsque nous faisons preuve de malhonnêteté, que nous ne voulons pas nous voir tel que nous sommes ou que nous nous attardons sur des aspects négatifs.
En réalité, avoir un chakra du cœur harmonieux n’est pas une question d’action mais d’acceptation. Il s’agit d’évacuer de notre quotidien toutes critiques négatives et tout jugement que ce soit sur soi ou sur les autres. Il ne s’agit pas de censurer mais de relativiser nos pensées, nos mots. Nous avons le droit à l’erreur et nous trouvons la juste mesure entre indulgence et exigence et cela sans complaisance ni culpabilité. La fonction principale du chakra du coeur est l'union par l'amour, sous toutes ses formes, y compris la tristesse, la douleur, et la mélancolie provoquées par la perte de l'amour.
Sources :
Les livres :
Le corps subtil, Cyndi Dale
Le petit livre des Chakras, Ambika Wauters
Bioénergie, Stéphane Cardinaux
Le guide essentiel des chakras, Swami Saradananda
Chakras, guide pratique d'éveil intérieur, Dominique Coquelle
Recherche sur les chakras, Dr Hiroshi Motoyama
Les Chakras, ce qu'ils sont vraiment, Stéphane Le Colas
La toile de l’éveil, Iom Kosta
Yoga et Ayurveda, David Frawley
Les sites internet :
www.energie-sante.net
www.jour-après-jour.com
www.entrecieletterre1.net
www.ateliersante.ch
www.reikiorigines.com
www.bonheuretsante.fr
www.unancha.com
www.clefdubienetre.fr
www.uneviezen.com
www.yogamrita.com
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !