Le Chakra du Plexus solaire



Chakra du plexus solaire – 3ème chakra – Estime de soi et pouvoir personnel

 

Le troisième chakra ou chakra du plexus solaire est situé au niveau de l’abdomen (plexus solaire). Il est localisé en dessous du sternum, entre les côtes flottantes. Plus précisément, le plexus solaire ou creux de l’estomac se situerait à mi-chemin entre le nombril et le bas du sternum.

 

Ce chakra est généralement décrit de couleur jaune. Il est considéré comme étant le soleil intérieur du corps. Il est d’ailleurs souvent perçu comme un soleil étincelant siégeant au milieu du corps. Ce chakra est relié à la vue.

 

Le chakra du plexus solaire gouverne le foie, le pancréas, l’estomac, la rate et la vésicule biliaire, la rate (donc le système digestif) et le milieu du dos. Il est aussi en lien avec le diaphragme influencé par nos émotions comme la peur et la colère. On l’associe aussi à l’adrénaline.

 

La source de notre identité sociale

 

« La conscience de notre propre valeur est la première qualité du plexus solaire ».


 

Le chakra du plexus solaire s’appuie sur le premier et second chakra ! Il est la source de notre pouvoir personnel, notre pouvoir intérieur (entrer en contact avec les forces de vie des chakras inférieurs), de notre volonté et de notre estime de soi. L’élément Feu qui symbolise ce chakra va allumer la volonté pour qu’elle se transformer en action. Il ne s’agit pas d’un pouvoir sur… mais un pouvoir de… Cette volonté permet la transformation, la réalisation et l’affirmation de soi dans le monde concret.

 

Le Chakra solaire influence notre identité sociale, colore nos rapports avec ceux qui nous entourent et cela dès notre petite enfance. En effet, il est le représentant de notre ego et de notre amour propre. Et cela commence par les projections de nos parents sur nous ainsi que leurs attentes et leurs visions de la société en général. Ainsi notre identité se construit lors de notre croissance tout en se confrontant avec nos premières références parentales. C’est pourquoi ce chakra est source de contradictions et de conflits entre différentes images que nous nous faisons de nous-même. Conflits entre celui que nous pensons être, celui que nous souhaiterions être et ce que la société, les autres attendent de nous.

 

Si le chakra sacré (2nd chakra) incline à la spontanéité, le chakra du plexus solaire est lui plutôt dans la maîtrise, dans le contrôle et la transformation des émotions. Alors si le deuxième chakra est l’enfant, le troisième est le parent avec sa logique (cerveau gauche), son esprit d’analyse, ses principes et sa méfiance.

 

Il est notre pouvoir personnel



Ce chakra est le siège de notre pouvoir personnel, de notre volonté et de notre capacité à prendre des décisions. La formule « je peux » est souvent associée à ce chakra !

 

Il est le chakra du Feu, la source de notre énergie qui nous confère notre pouvoir personnel et notre volonté, qui stimule notre spiritualité et qui nous apporte de la satisfaction. C’est lui qui nous donne la santé, la force de réaliser les choses qui nous tiennent à cœur.

 

Manipura (Chakra solaire) est le centre de notre pouvoir personnel. Un pouvoir personnel que l’on peut obtenir par la force mais aussi par la connaissance. C’est lui qui permet de trouver l’équilibre (entre force et sagesse) et de décider comment nous allons réaliser notre mission de vie.

 

Ce centre nous donne force, optimisme et ambition et c’est par lui que nous pouvons affirmer notre individualité et exercer notre libre arbitre pour construire notre propre vie. Il nous permet de nous construire, de gagner en confiance et de s’affranchir du regard des autres. Il donne alors des personnes infatigables et vigoureuses pouvant mener à bien plusieurs actions de front.

Ce chakra est responsable pour une grande part de la qualité de nos relations sociales, nos sympathies et nos antipathies, ainsi que de notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables.

 

Il est le représentant de notre ego


Manipura est le siège de l’ego et de notre Moi. C'est effectivement le centre où se situent le pouvoir et la volonté affirmée. Siège de la personnalité, il représente l'identification sociale et l'indépendance.

 

Ce centre énergétique est notre moteur personnel de notre réussite sociale et de notre épanouissement (satisfaction). Nous devons toutefois comprendre que le changement et gagner son indépendance demandent un effort de notre part. Et trop développer ce chakra, développe un ego surdimensionné et un pouvoir sur l’autre excessif. En effet, si l’ego peut être considéré comme étant le fondement de la personnalité (notamment en psychologie), il est aussi vu comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

 

Le chakra Manipura représentant de l’ego est particulièrement sollicité dans les sociétés occidentales. Il est donc souvent très actif voire même disharmonieux lorsque l’ego prédomine. Cela peut entrainer un comportement égoïste, tyrannique et manipulateur.

 

Entre le chakra sacré qui veut juste « être » et un ego du troisième chakra qui veut dominer, prendre le dessus, il peut y avoir conflit (entre les deux chakras). Cela se traduit alors par un chakra sous-actif avec une faible estime de soi, une tendance à ruminer, à se dénigrer, à culpabiliser ou encore à faire preuve de perfectionnisme à outrance ou rechercher en permanence l’approbation des autres. Cette scission entre les deux chakras empêche alors d’avancer et de progresser. Ce chakra est aussi souvent entravé par la honte. Nous devons alors apprendre à dominer notre colère, apaiser nos tensions et renoncer à la haine, notamment contre soi-même.

 

Une question de discipline


Lorsque ce chakra est équilibré, la personne fait preuve de confiance en soi (je peux). Elle est capable de prendre des décisions et de mener à bien des projets. Elle a conscience de sa juste valeur et maîtrise ses émotions autant que son environnement. Un Manipura équilibré permet de surmonter l’inertie des deux premiers chakras (stabilité et ressenti) par la volonté et la mise en mouvement.

 

La volonté c’est également la discipline, l’autodiscipline pour le meilleur de notre croissance personnelle et notre mission dans cette vie. Une bonne et solide estime de soi sera une base pour l’ouverture du cœur (4ème chakra). Lorsque ce chakra est développé (nourri) correctement, nous développons notamment l'envie d’aller plus loin, d’avoir des relations durables, de socialiser sainement et d’être en harmonie avec son corps.

 

Manipura nous invite à faire de l’ordre dans notre esprit et nos expériences de vie, à décider de ce qu’il faut garder ou laisser. Dans le même temps, il nous encourage à nous fixer des objectifs et à nous concentrer sur ce que nous devons accomplir voire réfléchir pour réaliser nos aspirations.

Le bélier qui fonce tête baissée, symbole animal de ce chakra solaire, démontre le courage, l’esprit combatif et le soutien nécessaire qu’il faut avoir pour évoluer dans ce monde. Ce chakra encourage la combativité spirituelle (sagesse, force et courage).

 

Un chakra solaire harmonieux ou pas



Nous sommes pour la majorité bloqués à ce niveau et empêtrés dans nos émotions « basiques ». Nous ne voulons pas ou n’arrivons pas à faire rayonner notre énergie au-delà de ces trois premiers chakras primaires pour accéder à la conscience.

 

Ce centre gère les organes et processus digestifs et influence le système nerveux et immunitaire. Par reflet, il représente également notre capacité à digérer et assimiler les choses y compris les pensées. Il détermine donc par conséquence notre état de santé physique et mental.

 

Lorsque Manipura est bloqué par manque d’énergie, nous manquons de confiance en nous-même et nous doutons de notre capacité de réalisation. Nous nous considérons comme moins important, moins remarquable que les autres. Nous préférons alors nous effacer, accepter l’inacceptable ou laisser notre place. Manque d’assurance, timidité, gêne...ces faiblesses sont bien souvent à l’origine de dépendances (alcool, café…) qui momentanément donne l’impression de libérer ce blocage. Notre image ne nous satisfait pas vraiment et nous aimerions ressembler à quelqu’un d’autre.

 

Le stress omniprésent dans notre société se concentre et s’accumule dans Manipura et provoque le fameux « nœud au plexus solaire ». Il est vrai que le stress qui nous touche est souvent la conséquence de mauvais choix ou que la volonté d’action n’est qu’au service de soi. Ce centre concerne notre énergie personnelle et c’est la raison pour laquelle il est très sensible aux tensions et aux émotions.

 

Notre état d'âme dépend en grande partie de la quantité de lumière que ce chakra va laisser pénétrer en nous. Si ce chakra est harmonieux, nous nous sentons ouverts, éclairés, joyeux. En cas de blocage, notre humeur est déséquilibrée et sombre. La peur de la critique, du rejet, de l’abandon, la culpabilité, la dépendance affective, le dialogue intérieur négatif sont des signes d’une faible estime de soi et donc d’un chakra solaire déséquilibré et en manque de lumière.

 

Parfois, ce n’est pas le manque de confiance qui est à l’origine du problème mais l’énergie en excès. Quand l’énergie de Manipura est bouillonnante et en excès, la volonté d’agir est très puissante et désordonnée, la colère et l’impatience peuvent apparaître. Pour ne pas perturber le haut du corps, l’énergie reste bloquée dans le centre d’énergie du plexus solaire. Dans ce cas, c’est comme vivre sur un volcan. Dans ce cas, c’est plutôt les calmants et les relaxants qui peuvent tenter la personne.

 

Un individu qui est gouverné par ce chakra a tendance à se montrer fougueux, emporté, vif, capricieux. Comme s’il cherchait à racheter les erreurs du passé, sa force est motivée par le besoin d’être reconnu et de réussir dans la vie. Il est alors capable de s’investir pleinement dans ses buts. Agile comme le bélier, il est capable d’atteindre les plus hauts sommets. Mais pour cela, il doit se confronter à son ego et veiller à son orgueil et son besoin de contrôle démesuré. Dans son mode excessif, la personne peut faire preuve d’orgueil, de suffisance et chercher à dominer les autres en les manipulant. Le « Moi » ou le « je » s’exprime de façon impérieuse voire tyrannique.

 

Un chakra harmonieux a pour effet de rendre enjoué, positif et confiant dans ses capacités. On peut agir avec force mais sans chercher à contrôler la situation ou les autres. Le chakra équilibré apporte un sentiment de liberté, de pouvoir et de contrôle. Il nous donne la capacité d’être soi-même et d’être à sa place.

 

Tout en étant responsable et en assumant nos actes, nous maîtrisons notre ego. Cela nous permet de trouver l’attitude juste mêlant pondération, discernement et justesse tout en sachant être ferme et souple quand il le faut. Nous sommes autonomes, libres, indépendants et capables de coopération ce qui nous permet de trouver notre juste place correspondant à notre identité personnelle. Il s’agit de la foi en soi-même. On vit ce que l’on a à vivre sans attendre d’autorisation ni de reconnaissance.

Sources :

Les livres :

Le corps subtil, Cyndi Dale
Le petit livre des Chakras, Ambika Wauters

Bioénergie, Stéphane Cardinaux

Le guide essentiel des chakras, Swami Saradananda

Chakras, guide pratique d'éveil intérieur, Dominique Coquelle

Recherche sur les chakras, Dr Hiroshi Motoyama

Les Chakras, ce qu'ils sont vraiment, Stéphane Le Colas

La toile de l’éveil, Iom Kosta

Yoga et Ayurveda, David Frawley

Les sites internet :

www.energie-sante.net

www.jour-après-jour.com

www.entrecieletterre1.net

www.ateliersante.ch

www.reikiorigines.com

www.bonheuretsante.fr

www.unancha.com

www.clefdubienetre.fr

www.uneviezen.com

www.yogamrita.com



N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires: 1
  • #1

    Marie Gérard (lundi, 23 mars 2020 15:54)

    Bonjour,

    J'ai trouvé vos présentations et explications sur les deux premiers chakras très intéressantes. Je suis kinésiologue et je travaille également sur le rééquilibrage des chakras. Pouvez-vous me dire si vous prévoyez de poursuivre vos publications pour les autres chakras ? Un tout grand merci pour votre réponse. Mon adresse mail est mag@sstep.be. Belle journée.