Voyage à travers le temps et la conscience humaine



Que peut nous apporter la Spirale Dynamique ?

Que peut nous apporter la connaissance de la spirale dynamique avec ses niveaux d’existence ?

  • Une meilleure connaissance de soi, une prise de recul et un regain d’estime de soi.
  • Choisir et adapter les niveaux d’existence que j’utilise en fonction de ma situation, du contexte, de mes interlocuteurs.
  • Une meilleure compréhension des autres, des différences culturelles, des conflits entre générations.
  • Mettre en lumière les problèmes de compréhension et de communication entre individus ou groupes d’individus. Selon le niveau d’existence de chacun, les valeurs et les motivations peuvent être différentes.
  • Une meilleure compréhension des situations, de leurs dynamiques ou blocages.
  • Une vision du monde plus claire ainsi qu’une approche plus positive de l’espèce humaine. 

En règle générale, disposer d’une connaissance de tous les niveaux permet d’élargir ses perspectives dans ses choix de vie, dans sa manière de réagir selon les situations. On se comprend mieux et on communique mieux lorsque les personnes se mettent au même niveau d’existence de la spirale.

 

 

Si vous sollicitez un don pour une association par exemple, il vaudrait sans doute mieux argumenter avec l’avantage d’une déduction d’impôt avec un individu orange. Par contre, s’il s’agit d’un individu vert, l’argument qui est de sauver la planète sera sans doute plus indiqué.

Jacques Ferber, développementintegral.com
Jacques Ferber, développementintegral.com

 

 

Les jeunes générations se positionnent en général plus haut que les niveaux d’existence prônés par leurs ainés, leurs parents ou les politiques. La génération Y s’épanouit dans le vert (socio-démocrate, écologiste) alors qu’elle doit vivre au présent dans un contexte économique et politique français dominé par le bleu (étatique, normatif, hiérarchique…) et l’orange (libéral, démocratique, individualiste…). De plus, les décisions et débats sur la société sont dominés par les ainés qui ont le pouvoir (violet). Mal à l’aise et en crise, la génération Y devra soit descendre d’un niveau d’existence (ou 2) en adoptant l’orange et le bleu. Ou alors, trouver la solution en passant à un niveau d’existence supérieur (jaune, turquoise) capable d’intégrer tous les niveaux d’existence précédents. La génération Z y arrivera sans doute à l’avenir en plus grande proportion  pour ensuite amener l’ensemble de la société à oser faire le saut dans un nouveau projet commun.

 

La spirale dynamique et ses niveaux d’existence ne sont pas des niveaux d’intelligence (pas de hiérarchie) car chacun joue sa partition dans l’orchestre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais niveau car chacun a ses forces et ses faiblesses. L’intelligence consiste en fait à utiliser le bon niveau d’existence en fonction des conditions de vie ou de ce qu’exige la situation. Passer à un niveau d’existence supérieur signifie toutefois devoir élargir son niveau de conscience et d’ouverture, s’ouvrir à d’autres dimensions pour monter d’un cran dans la complexité de compréhension du monde et de la Vie.

 

Sur la spirale, on considère généralement deux paliers. Le palier de la « Survie ou subsistance » avec les niveaux beige, violet, rouge, orange, vert fondés notamment sur la « peur du manque ». On considère que les niveaux d’existence du premier cycle (ou palier) ne voit en général qu’eux même et pensent que les niveaux précédents sont dans l’erreur. Il cherche d’ailleurs souvent à oublier le précédent niveau. En réalité chaque niveau a besoin des précédents pour pouvoir évoluer. Ensuite vient le deuxième cycle (ou palier) de « l’Être » avec les niveaux jaune et turquoise.

 

Chaque niveau supérieur englobe tous les niveaux d’existence précédents. Aucun ne disparaît et ils se superposent dans le temps.

Jacques Ferbert, LIRMM
Jacques Ferbert, LIRMM

 

Et la spirale dynamique au niveau des civilisations humaines ?

 

L’Histoire commence par un homme-animal vivant seul ou en horde dont la principale préoccupation est de survivre en assurant ses besoins primaires. Il n’a pas encore clairement la conscience du Soi (Niveau Beige). Face à la nature imprévisible et peuplée d’esprits effrayants, il assure sa sécurité en privilégiant la vie en tribu (avantage du nombre) avec les anciens qui savent comment se concilier les esprits et ainsi assurer la protection. La survie du groupe (du nid) compte plus que la survie d’un seul individu (Niveau Violet). Ensuite suivent les barbares et les empires sanguinaires qui ont soif de domination et de satisfaction égoïste.  La conscience de soi est « libérée » au service de soi-même. Face à la quête de pouvoir et d’honneur, la vie a peu de valeur (Niveau Rouge). « Heureusement » arrivent les religions qui permettent de mettre un peu d’ordre et de structure dans cette lutte de pouvoir. Il n’y a qu’un Dieu qui a le pouvoir absolu et le bonheur, si l’on se conduit bien, c’est pour plus tard (Niveau Bleu). Ensuite c’est l’avènement de la Science, des technologies et du progrès qui conduisent à rejeter ces dogmes étouffants pour privilégier l’individualisme et vivre mieux tout en profitant du confort matériel. La réussite et le bonheur se mesurent au "paraître" plus qu’à  "l’être" (Niveau Orange). Trop, c’est trop ! Face au libéralisme sans limite, au capitalisme cruel et ainsi qu'à l’encouragement à l’individualisme, il est primordial de retrouver une forme de solidarité communautaire et de  "réapprendre" à vivre ensemble dans le respect. De plus, il devient urgent de sauver la planète en réduisant notre impact écologique. (Niveau Vert). C’est en prenant conscience de notre responsabilité en tant qu’individu que nous pouvons agir et assurer la continuité de notre monde. Quelque soit son niveau d’existence, chacun doit pouvoir arriver à s’exprimer tout en respectant les autres (Niveau Jaune). Nous sommes interdépendants et le monde est complexe. La survie des abeilles est aussi importante que ma propre survie ! L’un n’a pas plus de valeur que l’autre. Il semble que nous devrions peut-être réapprendre à considérer notre terre avec plus d’humilité et à redevenir sensibles aux messages de la Terre et des esprits de la nature (Niveau Turquoise – au-dessus du niveau Violet).

 

Cette vision de notre Histoire est bien sûr simpliste et caricaturale. Bien que…

 

 

Et la spirale dynamique pour la France ?

www.continent-cercle-jaune.com
www.continent-cercle-jaune.com

 

Les niveaux d’existence bleu et orange prédominent en France et le pouvoir leur appartient pour une grande part depuis quelques décennies. Les problèmes sont toujours les mêmes et malgré les crises, les solutions proposées varient peu (toujours les mêmes solutions du même niveau d’existence ou précédent). On vote des lois, on met en place des règles, on change le chef pensant ainsi régler les problèmes (sans vérifier l’efficacité réelle par après).  A un autre niveau, la solution de nos problèmes ne serait qu’une question de croissance, de plus d’efficacité, de plus de rentabilité… La France est pourtant multicolore et elle gagnerait à plus de diversité à tous les niveaux. La globalisation oblige les bleus à opter pour l'orange. Et les problèmes rencontrés par les secteurs oranges font qu'ils lorgnent sur le vert. La situation actuelle est inconfortable et l'ambiance est quelque peu pessimiste (creux Gamma). On entend d'ailleurs parler de "déclin" de la France. Toutefois, le niveau d’existence vert prend de l’ampleur et gagne progressivement en pouvoir. Les nouveaux jaunes et rares turquoises proposent, eux aussi, une autre vision de la Vie. Une nouvelle vision de la France se dessine (sursaut Delta). On observe effectivement une évolution du comportement de notre société avec de nouvelles aspirations.

 

-la connaissance du monde est désormais disponible chez soi avec internet.

-l’écologie et le développement durable sont des sujets de société qui deviennent concrets.

-la société s’ouvre à d’autres cultures, d’autres philosophies, d’autres spiritualités.
-certaines  grandes puissances qui imposaient leurs visions déclinent, l'Ordre du monde change.

-la connaissance de soi et ses outils se développent (besoin d'intériorité, coaching, développement personnel…).

-la société différencie de plus en plus l’être et le paraître.

-…

 

« Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au niveau et avec la façon de penser qui les a engendrés » Albert Einstein.

Sources : 

www.spiraledynamique.com

www.martouf.ch

www.lesbrinsdherbes.org

www.psychotherapie-integrative.com

www.penserchanger.com

www.storycoachingtelling.fr

www.developpementintegral.com

www.fr.wikipedia.org

www.les-ressources-du-changement.fr

 

Introduction à la spirale dynamique, présentation de Jacques Ferber, prof. Université de Montpellier II, www.developpementintégral.com (slides)

 

Le livre « La spirale dynamique » de Fabien Chabreuil et Patricia Chabreuil


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0