La liste des rêves


ou liste des choses à faire avant de mourir !

L’expression anglaise « bucket list » pourrait se traduire en français par « liste des choses à faire avant de mourir » !

 

"The Bucket List" est également une comédie dramatique qui date de 2007 avec Jack Nicholson et Morgan Freeman. En France, ce film est connu sous le titre « Sans plus attendre ». C’est l’histoire de 2 gars qui se retrouvent dans la même chambre d’hôpital et à qui on annonce un cancer. L’un est professeur de philosophie, piégé par les contraintes et les obligations familiales, miné par les occasions manquées et les regrets. L’autre est multimillionnaire et occupé à amasser toujours plus d’argent sans prendre le temps d’en profiter. Tous les deux vont avoir l’occasion de faire un bilan de leurs vies si différentes et d’écrire leur Bucket List. Les deux hommes se lancent alors dans la réalisation des rêves inaccomplis…

 

 

Sur internet, on retrouve également cette idée qui est de faire la liste des (100) rêves à réaliser avant de partir ! Cette liste est la vôtre et vous pouvez donc y mettre tout ce qui vous passe par la tête. Les rêves sont en général de 3 ordres : ce que j’aimerais être, ce que j’aimerais faire et ce que j’aimerais avoir.

 

 

Plusieurs avantages d’une telle liste :

 

-rester éveillé, ne pas oublier de vivre et profiter
-faire le point sur ses aspirations profondes, ses ambitions
-retrouver son âme d’enfant, jouer avec la vie
-trouver un sens à la vie, une motivation, une direction
-arrêter de remettre au lendemain
-avoir le sens des priorités, prendre conscience de ce qui est important
-nous faire rêver et nous faire sourire
-tourner sa vie vers le plaisir et soulager ses frustrations
-éviter de se laisser ensevelir par le quotidien et de s’oublier
-réaliser ses rêves quand il est encore temps
-voir comment nos rêves évoluent au cours de notre vie
-avoir fait de son mieux et ne pas regretter plus tard

 

Et avoir la satisfaction et le bonheur de réaliser ses rêves, puis éprouver le sentiment d’être acteur de sa propre vie. Avoir la satisfaction de surligner en vert des rêves de notre liste.

 

Faire sa liste ne sera peut-être pas si évident ! Signe peut-être que l’on a tendance à ne plus s’autoriser à rêver une fois adulte, la tête dans le guidon (quotidien). Ou alors, parce que l’on n’est pas (plus) conscient de ce qui est important pour nous, de nos aspirations profondes. Ou bien parce que nos peurs l’emportent sur notre grain de folie. Dommage, car c’est oublier que chaque acte, invention ou création humaine a d’abord été rêvé. La fonction du rêve est de préparer notre cerveau à travailler sur la réalisation concrète de ce rêve dans le monde.

 

 

C’est parti,

 

Nager avec des dauphins…
Être plus généreux…
Voir les pyramides…
Apprendre à danser la Polka….
Prendre des cours de Ukulélé...
Envoyer une lettre d’amour à la voisine…

 

Source : photo opération choc sécurité routière le 08-04-2014 université Paris VIII


 

N'hésitez pas à lire un autre article dans le même esprit : "5 regrets avant de mourir" de la rubrique "Plus Loin".

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0