Origine de l'ennéagramme


Voir l'introduction à l'Ennéagramme de ce dossier.


Enneagramme

 

L’origine de l’ennéagramme

 

 

Les informations sur l’origine de l’ennéagramme sont très imprécises car ancien, il était une connaissance enseignée uniquement par oral. Certaines légendes attribuent cette connaissance ésotérique aux savants babyloniens (-2500 ans avant J.C.) ou aux mathématiciens grecs. Une origine liée à la tradition mystique juive (cabale) semble plus sérieuse avec certains écrits évidents s’y rapportant.

 

 

La majorité pense toutefois que l’ennéagramme aurait été un enseignement utilisé aux 14-15ème siècles par des soufis (mystiques islamiques du Moyen-Orient). C’est à ce moment que l’ennéagramme aurait pris sa forme actuelle au moyen de connaissances mathématiques de savants arabes de l’époque.

 

En occident, l’ennéagramme apparaît vers 1920 par l’intermédiaire de Georges Ivanovitch Gurdjeff. Il était un homme considéré par certains comme un maître spirituel extraordinaire, par d’autres comme un charlatan. Gurdjeff avait été au contact de soufis afghans durant sa jeunesse. Par la suite, le symbole de l’ennéagramme était omniprésent dans son œuvre même s’il ne l’a pas enseigné directement.

 

 

En 1960, un autre homme appelé Ichazo l’enseigne en Bolivie et au Chili puis fonde un institut aux Etats-Unis. Il considère l’ennéagramme comme une science du développement humain et se focalise sur son utilisation comme outil de recherche spirituelle.

 

Claudio Naranjo, un psychiatre et élève de Ichazo fera une synthèse pratique de l’ennéagramme avec la psychologie actuelle. Cela permettra à l’ennéagramme de devenir véritablement accessible et facilitera sa diffusion dans le monde entier. Aujourd’hui l’ennéagramme est très répandu aux USA et est d’ailleurs enseigné dans des universités pour former les futurs psychologues. On le considère aussi comme un outil indispensable pour la formation de managers. En France, il existe depuis 1993 l’institut Français de l’Ennéagramme qui se charge de son explication, sa diffusion et son enseignement.


Image : source Commons Wikimedia

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0