Ombres et lumières des 12 signes du Zodiaque


Voir l'introduction à l'Astrologie de ce dossier.

A chaque signe son piège

Chaque signe doit tendre vers un but précis (objectif) pour s’épanouir et se réaliser. Pour cela, le signe nous octroie des aptitudes propres et innées (ressources) qui bien utilisées et avec méthode (stratégie) permettront de vivre la vraie qualité du signe en question et d’en tirer profit pour notre évolution.

 

Le risque (l’ombre) pour chacun est de mal utiliser ces aptitudes propres, d’en abuser, de ne pas les utiliser du tout ou alors de prendre la mauvaise direction. Prendre conscience de l’objectif de chaque signe peut permettre de se réaliser à nouveau pleinement et avec efficacité.

  

Lors de la réalisation d’un thème astral, on peut découvrir par exemple, grâce aux pièges des signes, les raisons d’un blocage, d’une insatisfaction, d’un malaise ou d’erreurs inconscientes et récurrentes.

 

 Le piège pour ...

... le Bélier est de se tromper de cible ou de s’attaquer aux faux problèmes.
... le Taureau est de confondre la paix avec la sécurité matérielle.
... le Gémeau est d’être incapable de tenir en place ou de se taire.
... le Cancer est de confondre Amour et instinct de protection.
... le Lion est de savoir s’affirmer sans arrogance, sans trop en faire.
... la Vierge est d’accepter son imperfection et trouver l’équilibre en soi et les autres.
... la Balance est d’accepter de devoir choisir et d’arrêter de peser le pour et le contre.
... le Scorpion est d’oser regarder la vérité en face.
... le Capricorne est de chercher à l’extérieur l’approbation que l’on doit trouver en soi.
... le Verseau est le conformisme ou de confondre indépendance et originalité avec excentricité.
... le Poisson est d’éviter de voir la réalité en face par la fuite ou par l’abrutissement.

 





Horloge astronomique avec les 12 signes du zodiaque, cathédrale Saint Jean de Lyon, 1379.

Source Commons Wikimedia


 

BELIER Il incarne le pouvoir de la volonté, la force et l’énergie physique.

Son OBJECTIF est d’arriver à choisir et agir sans se poser de questions, vivre au présent.

 

La STRATEGIE à adopter est de surmonter la peur pour apprendre le courage.

 

Ses RESSOURCES sont la combativité et l’enthousiasme.

 

Son OMBRE est d’adopter et suivre la ligne de moindre résistance, voire de s’attaquer aux faux problèmes.

Le risque pour le Bélier, c’est la lassitude, la lâcheté et le choix de suivre la ligne de moindre résistance. La crise d’évolution n’a pas disparu et le feu persiste mais le Bélier s’attaque à d’autres cibles avec toute la passion qui aurait été appropriée face au vrai problème. Le Bélier, frustré, blessé et en état de manque, se trompe de guerre !

 

TAUREAU Il incarne la puissance dans les réalisations concrètes par l’obstination et le travail.

 

Son OBJECTIF est de trouver la sérénité, la stabilité et savoir les garder, savoir « Etre » et « ressentir » tout simplement.

 

La STRATEGIE est de rechercher le silence, la simplicité et trouver la paix. Aborder le monde par les sens (le toucher, les actions concrètes).

 

Ses RESSOURCES sont une aversion pour le drame et la complexité et une attirance instinctive pour la simplicité.

 

Son OMBRE est le risque de confondre la sécurité intérieure (paix) avec la sécurité matérielle (argent, possessions) conduisant alors à l’ennui.

L’objectif du taureau est d’atteindre la paix. Il peut perdre cela de vue et chercher la sécurité dans les biens matériels qui est un chemin prévisible et stable. Chemin honnête et moral mais ennuyant ! Le risque pour lui est d’être le même hier, aujourd’hui et demain !

 


 

GEMEAUX Tout voir et découvrir le secret du monde, voilà ce qu’il cherche.

 

Son OBJECTIF est d’être un témoin du monde. Il est né pour percevoir, explorer. Comprendre le monde n’est pas la question, juste voir.

 

La STRATEGIE est de vivre une vie intense et variée, communiquer et interroger.

 

Ses RESSOURCES sont la curiosité et la vitalité ainsi qu’un don pour la communication.

 

Son OMBRE est le revers de sa grande vitalité. Une incapacité à tenir en place, une fatigue nerveuse, un bavardage excessif, reconstruire l’information « filouter » (arranger la réalité).

Si la vérité ne lui plait pas, il peut lui arriver de reconstruire l’information par un montage souvent cohérent. Tort ou raison, il perd rarement une discussion et se débarrasse du gêneur. L’objectivité et la partialité disparaissent ! La dualité sous toutes ses formes : indécision, susceptibilité, instabilité. Une accumulation de tension mentale peut déboucher sur l’incapacité de tenir en place avec une difficulté de relaxation, un bavardage nerveux et une fatigue émotionnelle.

 

 

CANCER Le symbole est le crabe (Emotif/sensible/rêveur) qui est en paix grâce à son armure. Evoluer implique de changer de carapace !

 

Son OBJECTIF est d’accepter la vie, de sentir sa conscience, aimer et faire confiance.

 

La STRATEGIE est de contrôler ce qui entre (à travers la carapace) et de créer le juste équilibre entre défense et ouverture.

 

Sa RESSOURCE c'est l’Amour (aimer, soigner, être aimable, nourrir) qui est plus fort que l’instinct de protection.

 

Son OMBRE est de confondre l’Amour et le rôle maternel pour oublier ses propres besoins, sa propre vie. Par ailleurs, il ne doit pas se laisser envahir pas l’instinct de prudence.

Le cancer se doit d’être vigilant pour se garder de la dangereuse tentation que représente le rôle maternel et le risque que sa propre vie intérieure, ses propres besoins en deviennent invisibles. Il ne doit pas se laisser envahir par son instinct de prudence et il doit chercher variété et changement et ainsi éviter ennui et prévisibilité.


 

LION Il incarne le roi. Les lions aiment qu’on les aime, qu’on les adore.

 

Son OBJECTIF est le développement de la personnalité, l’esprit qui devient visible aux yeux de tous. Il doit aussi savoir avaler sa fierté pour demande du soutien et de l’amour aux autres.

 

La STRATEGIE est d’affirmer ce qu’il est avec positivité, confiance et créativité.

 

Ses RESSOURCES sont une expression de soi rayonnante et généreuse, de la fierté et de l’autorité. Un besoin de se sentir vivant.

 

Son OMBRE est que ce besoin d’être reconnu et apprécier puisse donner une image de supériorité, d’assurance exagérée voire d’arrogance.

Il a besoin d’applaudissements, d’encouragements, une entrée d’énergie vitale sinon il s’épuise, il dépérit ! Sans le vouloir, il semble également proclamer sa supériorité et la réaction des autres peut-être de l’ignorer et de le rabaisser. C’est le risque du cercle vicieux : le lion a besoin d’amour et plus il essaye d’en obtenir en impressionnant les gens, plus il risque de les refroidir car ils y verront arrogance et orgueil. De plus, la fierté peut l’empêcher de demander de l’amour aux autres.

 

VIERGE Elle symbolise la recherche de la perfection, la transformation de soi et aussi l’aide aux autres.

 

Son OBJECTIF est la Perfection mais avant tout, être humble, s’abaisser et savoir marquer le respect.

 

La STRATEGIE consiste à se perfectionner, savoir qui elle est et pouvoir offrir quelque chose au monde pour trouver l’équilibre entre soi et les autres.

 

Ses RESSOURCES sont le perfectionnisme dans les idées et principes, la précision, la patience, une horreur de l’inefficacité et un réalisme impitoyable (envers soi et les autres).

 

Son OMBRE est la tension résultant de l’inacceptation de l’écart entre ce qu’elle est et son idéal. Cette inacceptation peut conduire à un sacrifice de soi à l’excès et à la critique les autres.

La vierge peut se sacrifier à l’excès. Elle peut également avoir des difficultés à accepter l’écart entre ce qu’elle est et ce qu’elle aimerait être. Elle doit s’aimer comme elle est et non comme elle pourrait être et ne pas chercher un perpétuel sacrifice de soi. Sinon une seconde ombre peut surgir. Les critiques contre les autres suivent les critiques contre soi. La solution est l’estime de soi, s’aimer et donner de soi. Comprendre également que la perfection n’existe pas.

 


 

BALANCE Elle symbolise l’harmonie, l’équilibre, la réconciliation des opposés. Le Moi et la relation aux autres.

 

Son OBJECTIF est de se calmer. Trouver la tranquillité, la sérénité et la capacité de contrôler son système nerveux pour trouver une harmonie intérieure imperturbable.

 

La STRATEGIE consiste à reconnaître les premiers symptômes du déséquilibre émotionnel. En effet, la paix demande un effort de tous les instants et une construction de liens profonds et harmonieux avec les autres

 

Ses RESSOURCES sont un sens de l’harmonie, une capacité à percevoir et créer la beauté (qui engendre la paix). La vérité pour ce signe est toujours une équilibration (ni bien ni mal, ni blanc ni noir…).

 

Son OMBRE est l’indécision marquée par le besoin de garder ouvert ses possibilités de choix ou par le fait de rester sur sa position, de peser le pour et le contre.

La balance risque d’essayer de garder ses possibilités de choix indéfiniment ouvertes. Elle prend son mal en patience, part à la dérive et ne tient aucune position. Quelque chose va fondamentalement mal car avec ou sans décision, la vie continue !

 

 

SCORPION Avoir un pouvoir bénéfique ou négatif sur les autres, voilà ce qui l'intéresse profondément.

 

Son OBJECTIF est d’être totalement branché sur l’instant présent, de vivre intensément, de mettre bas les masques et dévoiler l’inconscient.

 

La STRATEGIE est de baser les actions sur les sensations et non sur la raison. Avoir le courage de sentir quoi que ce soit même si cela peut-être terrifiant.

 

Ses RESSOURCES sont de disposer d’un mécanisme de refoulement défectueux, d'être impitoyable dans l’introspection et d'avoir un esprit complètement engagé sur la connaissance de soi.

 

Son OMBRE est une trop grande ou trop faible connaissance de soi (vision crue et déstabilisante ou refoulement systématique).

Le scorpion est pris entre deux ombres : une trop grande et une trop faible connaissance de soi. Quelque fois il ne peut pas regarder en face ce qu’il a découvert et il se retrouve alors hypnotisé, prisonnier de ses pulsions trop complexes pour être dévoilées.


SAGITTAIRE Il symbolise le voyage au-delà des limites spatiales, mentales et spirituelles. Il marque une disposition pour la vie intérieure ou spirituelle, l’idéalisme, la philosophie.

 

Son OBJECTIF est l’expansion de la conscience par l’accumulation de nouvelles expériences.

 

La STRATEGIE est de vivre la vie comme une aventure et de renoncer à l’idée de sécurité.

 

Ses RESSOURCES sont un amour prononcé pour la liberté, un enthousiasme et un goût pour l’aventure.

 

Son OMBRE est l’excès d’optimisme et les erreurs de jugement qui peuvent conduire dans des situations fâcheuses.

Avec son enthousiasme confiant et enflammé, le sagittaire s’est embourbé plus d’une fois. Son excès d’optimisme, un excès d’expansion, des erreurs évidentes de jugement constituent son ombre.

CAPRICORNE Il symbolise la lutte inlassable pour la préservation de soi et de sa liberté. Il doit agir uniquement selon ce que lui dicte son essence.

 

Son OBJECTIF est le mariage de sa nature (son essence) et de son identité publique, réaliser l’unité de l’intérieur et de l’extérieur. Cela nécessite intégrité, solitude et de chercher l’approbation en soi.

 

La STRATEGIE est de ne nécessiter l’approbation de personne et d’être satisfait de ses propres pensées ou projets. Transformer la solitude en opportunité est la 1ère étape ! Ensuite sélectionner un rôle social qui exprime ses propres valeurs.

 

Ses RESSOURCES sont la patience, la détermination, un sens de la réalité et une autodiscipline qui lui permettent d’endurer une pression et les découragements sans relâche. C’est long mais à la fin il y arrive !

 

Son OMBRE est un contrôle de soi énorme appliqué sur le monde objectif. La perte de confiance et le découragement peuvent conduire à une suppression des réponses émotionnelles (froideur, distance, insensibilité…), à la tentation de vouloir diriger la vie des autres (autoritarisme) ou de rechercher en permanence l’approbation des autres.

S’il subit une perte de courage, s'il hésite dans ses résolutions alors le contrôle de soi s’altère. Le capricorne se change en pierre, glacial et si peu émotif. Aveuglément il poursuit à l’extérieur l’approbation qu’il devrait trouver en lui-même.

 


VERSEAU Il incarne la liberté humaine.

 

Son OBJECTIF est la liberté, l’individualité, l’expression de soi sans compromis. L’ennemi du Verseau, c'est l’instinct tribal (comportement et pensée communes, suivisme, conformisme).

 

La STRATEGIE est de maintenir ses défenses et résister face à la coercition de sa propre culture et communauté par rapport aux modèles établis. Sortir du lot ou être différent implique de devoir alors faire face  à une pression sociale. La solitude peut-être le prix inévitable de la liberté. Il faut des fois savoir briser le cœur de ceux qui nous aiment et veulent nous faire changer d’avis, nous imposer un modèle.

 

Ses RESSOURCES sont une faculté de pouvoir penser d’une manière originale, innocente, ingénieuse et également de savoir faire preuve d’un entêtement implacable et d'inflexibilité.

 

Son OMBRE se manifeste lorsque l’entêtement et l’originalité virent à l’excentricité inoffensive et superficielle pour éviter les vraies questions. Le Génie disparaît et il porte le « masque » du conformisme. L’entêtement à montrer son indépendance peut virer à l’excentricité inoffensive car cachant au second plan la véritable individualité. Il s'incline face aux pressions de la société.

POISSONS Il symbolise l’expérience de la « conscience » du monde. Il ne fait pas l’expérience directe du monde. Il observe l’esprit qui observe le monde.

 

Son OBJECTIF est de prendre conscience que l’on ne peut pas fuir sa propre conscience. La conscience est la seule réalité à laquelle il faut s’adapter.

 

La STRATEGIE est de détourner son attention de la réalité physique vers sa propre conscience et ainsi de voir le monde extérieur quitter le devant de la scène.

 

Ses RESSOURCES sont de pouvoir, dès qu’il en a besoin, plonger dans les territoires de son esprit, un monde merveilleux de paix toujours disponible, un refuge. Il sait faire preuve d’imagination, de souplesse et de compassion. Il ne se perçoit pas seulement comme un individu isolé mais comme un individu qui fait partie intégrante de ce monde monde observé (transcendance de soi).

 

Son OMBRE est la fuite exagérée mais tentante du monde objectif et réel vers le monde subjectif (rêve, pensée, imagination…). En effet, le risque pour lui est de quitter abusivement le monde réel par la fuite (monde rêvé, vie imaginaire) ou par l’abrutissement (télévision, sommeil…).


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0