Les cinq Tibétains sont aussi appelés "secrets tibétains de jeunesse et de vitalité", "fontaine de jouvence" ou "rites de rajeunissement". C'est une série de 5 mouvements de Yoga (vinyasa) qui daterait de plus de 2500 ans. Le yoga indien est en général statique alors que le yoga tibétain se base plus sur des séquences de mouvements répétées.
L’Occident a découvert en 1939 ces 5 rites tibétains dans le court livre de Peter KELDER « The Eye of Revelation ». Peter KELDER aurait rencontré un colonel de l’armée britannique à la retraite qui lui aurait raconté ses voyages et sa découverte des rites. Au cours d’un voyage en Inde, le colonel aurait entendu parler de Lamas qui auraient découvert une « fontaine de Jouvence ». Le colonel, une fois à la retraite, aurait décidé de retrouver cette lamaserie particulière. Il y serait arrivé et aurait vécu à leur contact pour découvrir leur savoir dont notamment la description des 7 centres d’énergie tourbillonnante (chakras). Il aurait également appris l’existence d’un 6ème rite.
Temple tibétain du village Shuzheng, image source Common Wikimedia
Le livre « The Eye of Revelation » rapporterait les conversations de Peter avec le colonel. D'après l'auteur, ces rites étaient pratiqués par un petit groupe de moines perdus dans l'Himalaya au Tibet. La pratique de ces rites visait à conserver un corps jeune et plein d'énergie et s'assurer bien-être et longue vie.
D'après la mystique orientale, les 5 exercices activent et stimulent nos 7 centres d'énergie (chakras) et les glandes associées de notre système endocrinien. Effectivement, les hormones sécrétées par les glandes régulent toutes nos fonctions corporelles. Ainsi, la pratique des 5 rites tibétains participe au bon fonctionnement physique et énergétique des glandes endocrines, des organes et du corps en général tout en ralentissant le processus du vieillissement. En effet, d'après Peter KELDER, les exercices accélèrent et harmonisent les centres d'énergie (chakras) disposés de bas en haut de la colonne vertébrale. Ces centres d'énergie tourbillonneraient à une vitesse optimale grâce aux exercices qui assureraient une circulation optimale de l'énergie (prana) dans le corps (vitalité). Ils permettraient un fonctionnement optimal du système endocrinien et des fonctions du corps associées. Les 5 Tibétains seraient même le secret de la vitalité et du rajeunissement du corps et de l'esprit, le processus de vieillissement étant notamment contrôlé par les glandes endocrines.
Cela fait rêver... Toutefois, pratiquer les rites des lamas tibétains c'est oser modifier son mode de vie et être à l'écoute de son corps. Plus de dynamisme, de bien-être et de joie de vivre feront que votre entourage s'étonnera de votre transformation. Même si l'on a du mal à croire à un rajeunissement du corps, dans tous les cas vous rayonnerez la jeunesse et paraîtrez donc plus jeune. Les exercices sont accessibles et relativement simples mais demandent un certain engagement et l'envie de changement.
Les 5 tibétains :
Le 6ème rite tibétain (optionnel)
Une démonstration des 5 rites tibétains par JMSystema.
LES BIENFAITS DES 5 RITES TIBETAINS SELON LA MEDECINE TIBETAINE
Le premier rite tibétain « le derviche ou pivot»
Ce premier rite augmente la vitesse de circulation de l’énergie du corps et renforce notre champ magnétique. Il améliore également l’équilibre et évacue l’énergie négative.
Le second rite tibétain « lever les jambes »
Le second rite renforce les abdominaux et le cou, tonifie le pancréas et la thyroïde tout en stimulant le centre énergétique du plexus solaire. Pour ne pas se faire mal aux lombaires, il est
impératif de garder le bas du dos collé au sol. Si l’on y arrive pas, réduire alors l’amplitude du mouvement. Cela viendra avec le temps.
Le troisième rite tibétain « l'arc »
Ce rite étire les muscles fléchisseurs des hanches, les abdominaux et le cou. Il amène aussi l’énergie du plexus solaire vers le cœur et tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.
Le quatrième rite tibétain « le pont »
Le quatrième rite renforce les épaules, le bas du dos et les fessiers. Il stimule les centres énergétiques de la racine (périnée) et du nombril tout en stimulant le thymus, la thyroïde et les
surrénales.
Le cinquième rite tibétain « le chat »
Ce rite renforce les épaules et étire les muscles de l’arrière des jambes. Il accélère également tous les vortex d’énergie. Il tonifie les glandes comme le thymus, la thyroïde et les surrénales.
Le sixième rite tibétain « superman » (optionnel et présentation à venir)
Le sixième rite a pour but d’élever l’énergie sexuelle dans le haut du corps. Cette élévation aurait pour conséquence un renouvellement de l’esprit et du corps. Ce rite ne devrait être pratiqué
que lorsque l’on sent un excès d’énergie sexuelle que l’on a envie d’exprimer. Ainsi cette énergie vitale sera remise en circulation et ne stagnera pas dans le bas du corps et ne se dissipera
pas.
images, source Commons Wikimedia
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !
Catherine Lewkowiez (jeudi, 08 février 2024 23:31)
Cher Monsieur, j'aimerais en savoir plus
vous entendre parler de tout cela
j'habite vers montpellier, département hérault.
au plaisir de vous lire ou entendre
Catherine
Armand (dimanche, 29 août 2021 22:52)
Superbe vidéo très pédagogique qui m"a donné envie de pratiquer et après essai je décide de l'ntégrer au Shibashi...Merci pour l'enseignement.
Sandrine (samedi, 02 mai 2020 22:20)
Je pratique le yoga depuis septembre en cours collectifs, avec le covid, en attente ...
Depuis plusieurs semaines tous les matins rituel des 5 tibétains à la fin en complément des exercices de muscu périnéal.
De meilleurs journées , je ressens moins de fatigue malgré mes problèmes de sommeil, plus d’entrain et meilleur moral .
A tester et à adopter !!
Marty Georges (samedi, 16 novembre 2019 11:52)
Pratiquant de QI GONG, Je découvre les 5 rites tibétains, que je compte bien mettre en pratique dès ce jour. Je vous tiendrai informé de la suite et des résultats . Je suis âgé de 75 ans.
Nelson (vendredi, 24 mai 2019)
Je me considère comme un vétéran dans la pratique des 5 tibétains : Je les ai découverts et immédiatement commencé à les pratiquer tous les jours, sans faille depuis 2005. Je les ai complètement intégrés dans ma routine de réveil. Il m’arrive de les faire le soir. J’aurai exactement 64 ans dans deux mois. Mais franchement, je me sens aussi bien et fais tout comme lorsque j’avais vingt ans. Les grandes différences (sensation de bien-être, force et souplesse) je les ai ressentis surtout les deux premières années. Depuis lors, c’est surtout quand j’ai peu dormi et que j’ai du mal à me réveiller que je sens la grande différence que les 5 tibétains m’apportent. Ils me réveillent complètement et semblent effacer toute sensation de fatigue. Je dis toujours à mon épouse qu’ils sont un véritable médicament, a cet égard ! Je les utilise aussi comme exercices d’étirement après la marche ou la course a pied. Là aussi je sens leur grande efficacité : ils semblent pouvoir effacer toute trace de fatigue même après des heures de marche ou de course. Ils sont un véritable miracle permanent dans ma vie et je compte ne jamais arrêter de les pratiquer.