Se soigner avec les pierres - la lithothérapie



Le mot « Lithothérapie » crée au milieu du 20ème siècle est né de l’association des mots grecs Lithos qui signifient « pierre » et therapeia désignant « cure ». La thérapie par les pierres cherche donc à soigner nos maux en s’aidant de pierres comme les cristaux par exemple. Même si l’action des pierres n’est pas prouvée scientifiquement, les utilisateurs considèrent que les pierres génèrent leurs vibrations propres qui seraient capables d’apporter le bien-être par simple contact ou proximité.

 

Nos ancêtres disposaient déjà de techniques utilisant les pierres pour faire un massage, réaliser des pressions sur des points précis (acupuncture), pour leurs couleurs (chromatothérapie) ou sous forme d’élixir. Aujourd’hui, la lithothérapie est considérée par beaucoup comme une médecine douce (ou parallèle).

 

Action bienfaisante des pierres et minéraux

 

L’action bienfaisante des pierres pourrait s’expliquer par plusieurs caractéristiques qui apporteraient des vertus :

 

  • la fréquence vibratoire ou énergie de la pierre et sa transmission au corps humain ou à certains points du corps. En plus de modifier ou restaurer le niveau énergétique, certaines pierres pourraient également absorber certaines énergies ou vibrations du corps. Certains utilisateurs seraient également capables de programmer des pierres pour une fonction précise (cristal de roche).

 

  • leurs couleurs et l’influence des différentes longueurs d’ondes (vibrations) sur le corps humain propre à la couleur de la pierre. Cette action bienfaisante rejoint en ce sens la chromothérapie qui est une thérapie par la couleur.

 

Fluorite Quartz

source : photo Didier Descouens, Common Wikimedia

Pierre brute Fluorite Quartz

  • les différents minéraux constituant la pierre. De nombreux minéraux dans notre corps ont des fonctions essentielles et une carence peut-être source de mal-être. Au contact de la peau, la pierre laisse des doses infinitésimales de minéraux. Comme pour l’homéopathie, ces doses infimes auraient une action sur le corps. Cette action rejoint ainsi l’oligothérapie qui soigne par les oligoéléments et les minéraux. On retrouve d’ailleurs certains minéraux essentiels de l’homéopathie. Certains litho-thérapeutes fabriquent également leurs élixirs en laissant les pierres dans de l’eau distillée pendant un certain temps.

 

  • la faculté de générer de l’électricité. C’est le cas du quartz avec l’effet pyroélectrique et piézoélectrique. En effet, en présence de chaleur ou par une pression sur ses faces opposées, le quartz produit et se charge en électricité . C’est le cas notamment d’un collier de quartz que l’on porte sur soi.

 

  • l’onde de forme de la pierre. Selon la forme de la pierre (brute, poli, cube, tétraèdre, dodécaèdre, sphère, pointe de cristal…) et le nombre de ses faces, l’énergie qui émane de la pierre sera différente.

 

La lithothérapie consiste donc à utiliser l’énergie naturelle développée par la pierre selon sa propre nature. Cette énergie des pierres et des cristaux a une action sur le plan physique, mental et spirituel. Il y a toujours une pierre qui pourra répondre à vos besoins, vos désirs et soulager vos faiblesses du moment. Elles nous aident donc en agissant sur nos sens et en libérant des blocages émotionnels sur le plan physique mais aussi psychologique et spirituel. Toutefois, comme pour les autres médecines douces, il faut aussi avoir confiance et croire aux bienfaits des pierres pour récolter tous les bienfaits.

 

Améthyste

Amas d'Améthyste

source : photo devenir-zen.com


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0