Les différentes étapes lors d'un changement de niveau d'existence



Passage d'un niveau d'existence à un autre : période de crise

photoshopper24, Pixabay
photoshopper24, Pixabay

Un individu ou un groupe peut être majoritairement ORANGE. Mais au cours d’une période de transition, le changement de palier est progressif. Il deviendra alors ORANGE-Vert, puis Orange-VERT et enfin VERT !

 

  • Le Point Alpha : l’individu (ou le groupe, la société…)  est persuadé d’avoir les solutions pour répondre aux problèmes de l’existence. Le niveau d’existence est perçu comme positif, stable et la confiance maintenue n’engendre pas de remise en question. Le niveau d’existence apporte de l’enthousiasme et est vécu essentiellement dans ses aspects positifs.
  • Le Point Bêta : l’individu (ou le groupe, la société…) est confronté à des problèmes qui ne pourront vraisemblablement pas être résolus par le niveau d’existence en cours. Ce point Bêta (pression de changement) est caractérisé par de l’inquiétude, de la confusion et un manque de confiance dans l’avenir. En effet, le niveau d’existence devient rigide, inadapté et ses aspects négatifs prennent le dessus.
  • Le creux Gamma : l’individu (ou le groupe, la société…) ne se sort pas du point Bêta et l’inquiétude laisse place à de la panique, du désespoir avec un sentiment d’impuissance. Comme le niveau d’existence suivant semble encore lointain, on continue à essayer les vieilles recettes du niveau d’existence actuel pour tenter de résoudre vainement les problèmes. Le plus souvent, la solution consiste alors à revenir à un niveau d’existence ou système de valeurs précédent qui lui, est disponible. C’est ça le creux Gamma ! Vivre le creux Gamma, c’est inconfortable et crispant mais cela fini par donner la certitude que la seule solution est bien de réussir à passer au niveau suivant.

L’image souvent donnée est celle d’un ado vivant en bleu parce que c’est ce que souhaitent ses parents (autorité, règles, obéissance…). A un moment, il souhaite passer en orange (indépendance, argent, nouvelles opportunités…). Face au refus bleu de ses parents, il y a de fortes chances qu’il retourne momentanément en rouge (impulsivité, agressivité, rapport de force…).

  • Le saut Delta : l’individu (ou le groupe, la société…) est marqué par un éclair de compréhension et il entrevoit soudainement la solution pour arriver au niveau d’existence supérieur (intuition) et ainsi solutionner ses problèmes actuels. Il s’agit par ce saut, d’arriver à voir la vie autrement pour s’adapter. Ce saut Delta (sursaut) vers le niveau d’existence supérieur n’est jamais garanti (révolution par exemple) et l’on peut se retrouver à nouveau dans le creux Gamma (la solution n’était finalement pas la bonne !).
  • Le nouvel état Alpha (niveau d’existence supérieur). Le niveau d’existence est testé et il convient car les difficultés disparaissent. Un équilibre s’installe… jusqu’à ce que de nouveaux problèmes propres à ce nouveau niveau d’existence apparaissent. 
www.devenir-zen.fr
www.martouf.ch

Sources : 

www.spiraledynamique.com

www.martouf.ch

www.lesbrinsdherbes.org

www.psychotherapie-integrative.com

www.penserchanger.com

www.storycoachingtelling.fr

www.developpementintegral.com

www.fr.wikipedia.org

www.les-ressources-du-changement.fr

 

Introduction à la spirale dynamique, présentation de Jacques Ferber, prof. Université de Montpellier II, www.developpementintégral.com (slides)

 

Le livre « La spirale dynamique » de Fabien Chabreuil et Patricia Chabreuil


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0