Définition et symbole de l'ennéagramme


Voir l'introduction à l'ennéagramme de ce dossier.


Qu’est ce que l’ennéagramme ?

 

L’ennéagramme est un modèle de fonctionnement de la personnalité humaine et est constitué de neuf types, 9 personnalités avec des relations entre eux. On le résume par un cercle avec 9 chiffres représentant chacun une personnalité. Les flèches qui relient les 9 chiffres représentent les relations entre les 9 types (typologie). L’avantage de l’ennéagramme par rapport à d’autres typologies est qu’il n’enferme pas les gens dans des cases (tu es introverti par ex.). Il révèle et explique également le mécanisme inconscient à l’origine de notre comportement (tu es introverti et pourquoi).

 

Il apporte donc une prise de conscience sur notre propre mode de fonctionnement qui à la lumière de l’ennéagramme nous paraîtra subitement logique. De plus, si l’on a effectivement un type de personnalité qui nous est proche (type de base), celui-ci sera grandement influencé par d’autres types ou par notre degré de développement personnel (évolution dans le temps).

 

 

L’ennéagramme est également un outil capable de prévoir notre comportement dans un moment de stress ou d’insécurité. En effet, nous avons nos propres habitudes mais dans un moment de stress, notre personnalité change et souvent nous ne nous reconnaissons pas. Avec l’ennéagramme, nous pouvons enfin comprendre les motivations qui dirigent nos choix et nos comportements. Prendre conscience et comprendre ses automatismes, c’est se donner la possibilité de continuer ainsi ou de changer, et donc s’ouvrir à la liberté de choisir.

 

 

Pour terminer, la compréhension de l’ennéagramme favorise la communication et la relation avec les autres. Se connaître mieux soi-même c’est aussi commencer à mieux comprendre les autres et distinguer leurs types prédominants.

 

 

Le symbole de l'ennéagramme

Enneagramme

Le symbole de l’ennéagramme est simple.

Neuf points sont situés à distance égale sur un cercle. Chaque point porte un numéro et représente un type de personnalité. Le point 9 est situé au sommet et le 1 à sa droite. On aurait pu attribuer un nom à chaque point mais l’utilisation d’un chiffre permet d’éviter tout jugement ou toute connotation personnelle. Un mot n’a pas le même impact émotionnel (positif ou négatif) pour chacun selon son vécu.

 

Sur le cercle, les points sont reliés entre eux par des lignes exprimant les rapports qui unissent les personnalités entre elles.

 


Image : source Commons Wikimedia

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0