L'Ennéagramme



Le reflet de  notre personnalité

Enneagramme

 

Dès la plus petite enfance, il a fallu s’adapter à un monde que l’on pouvait juger difficile, menaçant voir cruel. C’est pourquoi, nous avons mis en place des parades et avons adopté certains comportements. Et si ces comportements se sont avérés efficaces pour se défendre, alors nous les avons répétés et ils sont devenus des automatismes. Avec le temps, nous nous sommes identifiés à ces comportements automatiques car ils font partie de notre personnalité. Mais si nous avons gagné en sécurité, nous avons perdu ou considérablement limité notre capacité de sentir, de penser et d’agir librement.

 

 

 

L’ennéagramme est là pour nous aider à identifier ces comportements automatiques et percevoir les motivations inconscientes qui en sont à l’origine. Il permet en effet de découvrir notre personnalité sous un nouveau jour en mettant en lumière certains aspects qui nous étaient inconnus.

 

L’intérêt de l’ennéagramme est de se transformer en mettant fin à ces automatismes qui faussent notre personnalité. Il nous indiquera une voie d’évolution personnelle vers plus de liberté, d’efficacité et d’authenticité. L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi et des autres.

 

 

image, source Commons Wikimedia

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires : 0